(09-01-2021, 06:22 PM)flht a écrit :(09-01-2021, 05:12 PM)poprock a écrit :(09-01-2021, 04:22 PM)flht a écrit : Hello !
Oui, comme Melo, du granit pas du marbre, si possible.
Pour moi il faut, si possible, découpler l'ensemble bras/cellule/plateau des vibrations du moteur > platine avec bloc moteur séparé et fil ou courroie.
Oui le granit mieux que le marbre bien sur mais pas que... , couplé avec des plaques en multi-plis (pas du contre-plaqué)
Le multi-plis de bouleau de Finlande présente un spectre d'absorption réparti sur toutes les fréquences, le granit non.
Bien évidemment, moteur séparé et entrainement par courroie, c'est le BA BA mais pas que..
le plateau, le couvre-plateau, l'axe ont tendance à envoyer des vibrations au diamant.
=> Faut trouver une solution pour décharger ces vibrations inévitables vers le support de la platine
Hi,
Oui oui, on est entièrement d'accord > je me souviens qu'au début on mettait un clou de tapissier*, une idée de G. Milot, et deux points souples pour évacuer ces vibrationsdonc support 3 points : 2 "souples" et 1 seul point dur pour éviter les "boucles de masse" (mise à la terre physique). On disposait ça soit directement sous la platine, soit sous le bac à sable, suivant la configuration et l'installation
Pour moi plus tard je m'étais fabriqué un pied "dur" réglable dans l'atelier de Pierre Lurné.
* : pour l'audiophile le clou de tapissier de G. Milot est un peu l'ancêtre des cônes HiFi
OUI c'est le principe de la Telluric one, évacuer les vibrations de la platine et NON PAS isoler la platine du sol
https://www.firstvoice-audio.com/platine...c-one.html
![[Image: telluric-one-orig.jpg]](https://i.ibb.co/DRCnG0k/telluric-one-orig.jpg)
= > on voit sur la photo, que l'axe de la platine et donc le plateau est directement connecté au sol par un cinquième pied central, procédé appelé par la marque "mise à la terre mécanique"Toute la structure de One est conçue pour optimiser les transferts d'énergie mécanique