(08-07-2021, 09:59 PM)Bear a écrit : Bonsoir Olivier,
Ravi de voir que ton rêve est devenu réalité
Je te souhaite beaucoup de belles écoutes avec ce produit très adaptable au gré de tes envies.
Amitiés
Le rêve ! Le terme est un peu fort.. Mais je cherchais une écoute différente avec si possible la fonction d'ampli casque... Il répondait donc, sur le papier, au cahier des charges... Dans les faits, il ne propose pas, pour l'instant d'écoute différente. Je ne m'en plaindrait pas, mais il propose une meilleur qualité que le dac du Devialet, et va donc plus loin. Plus de détails, une transparence légèrement meilleure (qui n'est pas le point faible du Devialet), un grain du tube sans être typé, ce qui apporte notamment des harmoniques, un naturel, et une scène réellement en 3D, mais réaliste. Les voix ne sont pas hyper magnifiée, les femmes n'ont pas une bouche de 3kms qui crachotent dans l'oreille. Par contre elles gagnent en naturel, des intonations, les respirations sont plus perceptibles. Au niveau du silence, c'est aussi bon, "out the box".
Cela me fait penser à la description de Nicoben du Devialet D220, que je résumerai, rapidement, en très bon ampli, mais radin sur les émotions. Et j'ai l'impression de comprendre ce qu'il voulait dire. C'est très subjectif et donc personnel, car dès qu'on parle d'émotions ou de musicalité, cela revient à débattre d'éléments qui sont différents pour tout à chacun. Tout le monde ne les définirait pas de la même manière... Mais je dirai simplement que la présentation m'apporte plus de plaisir ! Avec une scène qui se rapproche: je préfère être sur la scène qu'au fond de la salle, et ça c'est aussi très personnel.
Ce qui est aussi intéressant en parcourant un élément qui a fait le buzz les années précédentes, c'est de voir si celui ci est toujours présent chez les "buzzers". Sans avoir fait de référencement hyper exhaustif, il reste présent encore chez pas mal de propriétaires qui continuent à le faire évoluer. Mais certains ont aussi changé pour du matériel plus onéreux, chez Lampizator notamment ou autre Dac HDG.
Le risque avec ce genre de matériel au RQP très bien placé, c'est le "Tube & Caps Rolling". Ce dernier peut faire exploser le budget. On part forcément sur du NOS (avec toutes les arnaques qui vont autour) et en ce qui concerne les condensateurs, il suffit de voir le prix de certains Duelund pour dépenser autant que le prix du DAC. A savoir tout de même, que si on reste en "Single End" il faut juste que les tubes aient la même tension et on peut donc faire l'économie de deux tubes et deux condensateurs (qu'on peut d'ailleurs retirer). Par contre, en "Balanced" : c'est obligatoirement 4 condensateurs et 4 tubes appairés.