Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grimm: le TPR, le TPM, le SQM, l’hypex HG
#73
L’Ocellia est un monobrin argent non blindé, qui se comparerait donc directement à un Audioprana AG. Pour m’être séparé d’un de mes deux Ocellia et avoir eu un Audioprana (d’ancienne génération cela dit), j’ai eu une préférence pour l’Ocellia pour sa meilleure ouverture dans le haut du spectre malgré qu’il ne soit pas occ ou cryo… comme quoi l’isolant et le travail sur les vibrations peut être plus important que certains aspects du conducteur parfois. L’Ocellia est je pense isolé papier de soie, avec un choix de sable de quartz pour séparer les conducteurs de la gaine externe latex. Un audioprana est isolé par un verni puis uniquement coton, différence de philosophie là où Samuel Furon d’Ocellia travaille sur les MDI (micro décharges d’interface mises en évidence par Pierre Johannet ) pour le choix des isolants et amortissants.

Une fois cela dit, le Grimm est un multibrin isolé téflon de faible section en cuivre argenté et blindé par couche de carbone et tresse, le quasi opposé spirituel (à part la présence d’argent coté conducteur) d’un Ocellia ou Audioprana.

Je dirais que j’apprécie les deux, mais que selon associations et circonstances le choix entre les deux ne sera pas le même. Le grimm va gagner du coté de l’ampleur de scène sonore, immunité, silence, résolution et si le mariage colle il donnera plus de variété, richesse dans les timbres, mais restera plus dégraissé voir maigre parfois. Parfois car avec un matériel bien cossu (blocs Luxman classe A, Source Ayon…) le coté maigre peut disparaitre au profit d’une restitution semblant naturelle. L’ocellia ira mieux sur des matériels plus secs de son coté je pense, donnant plus de corps au message sonore, mais gardant la limite d’un monobrin qui place la musique plutot sur un plan sonore rapproché, laissant moins de place à la profondeur vis à vis d’un cable multiconducteur, mais le monobrin donne de la netteté Le Grimm en multibrin garde un flou malgré le gain en profondeur de par probablement son immunité.

Bref la différence est surtout que l’un dégraisse plus que l’autre, que l’un donne plus de résolution et scène sonore sans trop perdre en incarnation si le matériel a de la charpente, du corps, quand l’autre est plus cossu de nature, net mais tout en restant moins 3D et ample sur un système donnant beaucoup de résolution. L’Ocelia est plus facile à vivre et associer c’est certain, d’un autre coté quand le TPM passe bien alors l’Ocellia donne la sensation de faire un peu bouchon.

C’est au cas par cas donc, que j’ai tendance à juger ces cables. Rastabill avec ses cables va en quelque sorte chercher le meilleur des deux mondes, fils de bonne qualité en nombre mais sans se toucher pour éviter les effets multibrin et monobrin à la fois, isolants non conventionnels et géométrie donnant une bonne résolution et ouverture dans le haut du spectre.

A mon humble avis, sans les avoir essayé sur tous systèmes nonplus….
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Grimm: le TPR, le TPM, le SQM, l’hypex HG - par Nicoben - 07-09-2021, 01:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Qui a un Grimm SQM .. ou plutôt une paire ? zaurux 9 5,789 07-09-2021, 10:02 PM
Dernier message: Davismeloman
  Grimm TPR rastabill 32 29,856 03-04-2019, 12:28 AM
Dernier message: Vicaire

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)