06-21-2021, 08:04 PM
(06-21-2021, 07:34 PM)snowman a écrit :
https://www.gramophone.co.uk/review/beethoven-symphonies-5
Bof.
Trop rapide le tempo du Scherzo? Allons donc? A partir de quelle analyse, quels arguments, quelle raison musicale?
Je trouve plus intéressant dans une discussion de donner des points de vue personnels plutôt que de convoquer des critiques externes.
Alors, JE trouve que le tempo de l'allegro con brio par JPB est en contradiction totale avec à la fois la mention initiale et avec l'écriture, les motifs rythmiques et les thèmes. Je ne reviens pas sur le reste de la platitude.
Son second mouvement, Andante con moto est aussi une grossière erreur.
Andante ne s'est mis à désigner un mouvement lent qu'avec les Romantiques et encore pas de manière unanime.
Andante, c'est "en marchant", et ce n'est pas "lent" (Adagio et largo)
Cela a donné lieu a d'innombrables contre-sens, et pas par les moindres des interprétes. Quand Mozart écrit "piu Andante", cela signifie "plus rapide" et non "plus lent" comme cela sera la cas beaucoup plus tard et pas toujours!!
Mais quand Beethoven écrit "Andante con moto", "en marchant avec mouvement", il n'y a pas l'ombre d'une ambiguïté.
Quant à Scherzo-Allegro, c'est évidemment un mouvement rapide, et dansant par la nature de danse du Scherzo qui a pris la place des Menuets des suites de Bach ou Sonates de Mozart.
A présent, tu peux naturellement détester cette version de Gardiner, mais peut-être en étant un peu plus précis sur le pourquoi du comment.
Et, évidemment, j'aime autant les versions de Toscanini, même dynamique, mêmes articulations, 1939 tempo quasi identique à celui de Gardiner, ou 1952 tempo un peu plus lent, sans que cela change grand chose à la perception. Certes la prise de son de Gardiner lui donne un avantage, mais les intentions me semblent identiques.
Amitiés