Hello
Nicoben
C'est quoi ton AES de la mort qui tue? J'ai deux Acrolink, c'est vraiment mieux?
Tonton Flingueur
Je peux comprendre qu'on n'aime pas la pomme. Pourtant, après N années dans l'univers de l'informatique, OSX est vraiment un OS exceptionnel, autant en terme de robustesse qu'en terme d'ergonomie et de simplicité utilisateur.
J'ai eu une tablette Android, ça ne tient pas la route face à un iPad (j'ai un Pro en usage... Pro, et un mini pour l'audio)
Mais j'ai abandonné les iPhones il y a quelques années déjà, because l'autonomie déplorable.
Leur processeur M1 est simplement un Intel/AMD killer... J'ai un Mac Mini M1 pour post-traiter les photos, incroyable!!! Et à un prix pas du tout Apple. Regarde leurs derniers iMac. Cela va faire des ravages.
Pda0
Je me doute bien que ton système doit sonner rudement bien!!
Mais en source, tu as
Totolo
Non, je n'ai aucune aversion pour les pianos Yamaha!!!! Bien au contraire.
Je n'aime pas trop les magnifiques Bosendorfer, parce qu'à mon âge et manque de travail, la course des touches y est un peu plus courte que celles des Steinway, Fazioli ou Yamaha, et demande un niveau technique que je n'ai plus.
J'ai un Steinway, mais medium et aigus sont trop brillants, et je demande régulièrement à mon accordeur une harmonisation qui diminue au maximum ces traits de caractères inhérents à tous les Steinway. Disons que c'est avant tout le rêve du môme de 10 ans que j'étais que j'ai réalisé en achetant ce Steinway.
Si je pouvais, c'est un piano à cordes parallèles que je m'offrirais. Les cordes croisées on permis des gains d'encombrement, mais le merdier sonore dans le bas medium provoqué par le croisement des cordes est en fait une aberration.
https://www.bozar.be/fr/regardez-lisez-e...rojecteurs
Sur les ressorts de nos émotions...
Je pense qu'il est strictement impossible de juger d'un système HiFi et en même temps écouter la musique et s'en laisser pénétrer.
Juger d'un système Hifi demande une écoute analytique, qui va s'attacher à différents points, les timbres, l'image, la précision, etc.
Ecouter de la musique, c'est être passif en acceptant de se laisser emmener en voyage, tout en "obéissant" au compositeur qui peut tour à tour nous malmener, nous mettre en attente (retour à la tonique après des modulations, inutile d'avoir les connaissances musicales techniques, c'est "naturel"), nous "récompenser" par une marche harmonique (passage dont on peut chanter la suite sans rien connaitre en musique) après un passage "difficile" . Il peut nous forcer à nous perdre comme Schubert dans ses sonates, il peut nous botter le cul de manière répétitive comme souvent Beethoven. Il peut nous suggérer des scènes quasi visuelles, comme Berlioz ou Stravinsky. Il peut nous raconter sa vie, comme Chopin dans l'intégrale de ses Mazurkas. Il peut nous faire danser...
Tout ceci n'est pas du romantisme exacerbé. Cela a été expliqué, théorisé, et utilisé par les compositeurs depuis au moins Bach. Le "jeu" entre le compositeur et l'auditeur, ou plutôt le compositeur qui joue avec l'auditeur.
Ceci est mort depuis l'atonalisme qui a marqué la rupture entre la musique dite "sérieuse" et le public. Le public à l'époque de Bach écoutait du Bach toutes les semaines à l'église. Qui écoute aujourd'hui régulièrement de la musique atonale?
Video à regarder d'urgence par tous les mélomanes!!!
https://www.college-de-france.fr/site/ka...-15h00.htm
Je prétends qu'il est impossible au cerveau humain de se laisser aller à ce jeu et en même temps juger techniquement d'un système Hifi.
Dans le premier lien fourni au dessus, il y a le K595 de Mozart. J'ai exactement les mêmes émotions, avec des variantes suivant les jours, mon humeur, que cela soit sur les HP de mon ordinateur ou sur la chaine Hifi la plus aboutie.
Parce que ce qui est en jeu quand je l'écoute n'a rien à voir avec la Hifi.
C'est un concerto qui démarre comme s'il avait démarré dans la nuit des temps, parce que ses thèmes et développements sont hallucinants de simplicité et d'invention.
Parce que c'est le dernier concerto pour piano de Mozart. Que Mozart l'a joué lors de son dernier concert à Vienne, dans une taverne, au premier étage de la rue de la Porte du Ciel (cela ne s'invente pas).
C'est aussi un concerto que j'ai eu l'audace de jouer avec l'orchestre sans piano sur la chaine Hifi. Audace non pas technique, mais audace d'oser s'approprier une telle oeuvre sans se laisser (trop) submerger par la musique elle-même. Le lâcher prise tout en restant en contrôle physique est un problème majeur pour tous les musiciens.
Les émotions proviennent de la musique elle-même, de son histoire, de ses propres souvenirs et réminiscences, y compris sur un autoradio.
Et c'est incompatible, pour moi, avec une écoute analytique.
Amicalement
PS: je suis aussi "fan" de Queen que de Mozart...
Nicoben
C'est quoi ton AES de la mort qui tue? J'ai deux Acrolink, c'est vraiment mieux?
Tonton Flingueur
Je peux comprendre qu'on n'aime pas la pomme. Pourtant, après N années dans l'univers de l'informatique, OSX est vraiment un OS exceptionnel, autant en terme de robustesse qu'en terme d'ergonomie et de simplicité utilisateur.
J'ai eu une tablette Android, ça ne tient pas la route face à un iPad (j'ai un Pro en usage... Pro, et un mini pour l'audio)
Mais j'ai abandonné les iPhones il y a quelques années déjà, because l'autonomie déplorable.
Leur processeur M1 est simplement un Intel/AMD killer... J'ai un Mac Mini M1 pour post-traiter les photos, incroyable!!! Et à un prix pas du tout Apple. Regarde leurs derniers iMac. Cela va faire des ravages.
Pda0
Je me doute bien que ton système doit sonner rudement bien!!
Mais en source, tu as
- 4 câbles ethernet
- un switch Cisco
- un switch Waversa
- deux alimentations linéaires
- Une borne Wifi reliée en ethernet à ta Livebox (dont on désactive le Wifi)
- Une borne Wifi dans ta "pièce informatique"
- Un drive (Roon et UPNP) connecté en Wifi au réseau, relié en AES à ton Tambaqui
- Ton NUC connecté en Wifi au réseau ou en ethernet à la borne wifi
Totolo
Non, je n'ai aucune aversion pour les pianos Yamaha!!!! Bien au contraire.
Je n'aime pas trop les magnifiques Bosendorfer, parce qu'à mon âge et manque de travail, la course des touches y est un peu plus courte que celles des Steinway, Fazioli ou Yamaha, et demande un niveau technique que je n'ai plus.
J'ai un Steinway, mais medium et aigus sont trop brillants, et je demande régulièrement à mon accordeur une harmonisation qui diminue au maximum ces traits de caractères inhérents à tous les Steinway. Disons que c'est avant tout le rêve du môme de 10 ans que j'étais que j'ai réalisé en achetant ce Steinway.
Si je pouvais, c'est un piano à cordes parallèles que je m'offrirais. Les cordes croisées on permis des gains d'encombrement, mais le merdier sonore dans le bas medium provoqué par le croisement des cordes est en fait une aberration.
https://www.bozar.be/fr/regardez-lisez-e...rojecteurs
Sur les ressorts de nos émotions...
Je pense qu'il est strictement impossible de juger d'un système HiFi et en même temps écouter la musique et s'en laisser pénétrer.
Juger d'un système Hifi demande une écoute analytique, qui va s'attacher à différents points, les timbres, l'image, la précision, etc.
Ecouter de la musique, c'est être passif en acceptant de se laisser emmener en voyage, tout en "obéissant" au compositeur qui peut tour à tour nous malmener, nous mettre en attente (retour à la tonique après des modulations, inutile d'avoir les connaissances musicales techniques, c'est "naturel"), nous "récompenser" par une marche harmonique (passage dont on peut chanter la suite sans rien connaitre en musique) après un passage "difficile" . Il peut nous forcer à nous perdre comme Schubert dans ses sonates, il peut nous botter le cul de manière répétitive comme souvent Beethoven. Il peut nous suggérer des scènes quasi visuelles, comme Berlioz ou Stravinsky. Il peut nous raconter sa vie, comme Chopin dans l'intégrale de ses Mazurkas. Il peut nous faire danser...
Tout ceci n'est pas du romantisme exacerbé. Cela a été expliqué, théorisé, et utilisé par les compositeurs depuis au moins Bach. Le "jeu" entre le compositeur et l'auditeur, ou plutôt le compositeur qui joue avec l'auditeur.
Ceci est mort depuis l'atonalisme qui a marqué la rupture entre la musique dite "sérieuse" et le public. Le public à l'époque de Bach écoutait du Bach toutes les semaines à l'église. Qui écoute aujourd'hui régulièrement de la musique atonale?
Video à regarder d'urgence par tous les mélomanes!!!
https://www.college-de-france.fr/site/ka...-15h00.htm
Je prétends qu'il est impossible au cerveau humain de se laisser aller à ce jeu et en même temps juger techniquement d'un système Hifi.
Dans le premier lien fourni au dessus, il y a le K595 de Mozart. J'ai exactement les mêmes émotions, avec des variantes suivant les jours, mon humeur, que cela soit sur les HP de mon ordinateur ou sur la chaine Hifi la plus aboutie.
Parce que ce qui est en jeu quand je l'écoute n'a rien à voir avec la Hifi.
C'est un concerto qui démarre comme s'il avait démarré dans la nuit des temps, parce que ses thèmes et développements sont hallucinants de simplicité et d'invention.
Parce que c'est le dernier concerto pour piano de Mozart. Que Mozart l'a joué lors de son dernier concert à Vienne, dans une taverne, au premier étage de la rue de la Porte du Ciel (cela ne s'invente pas).
C'est aussi un concerto que j'ai eu l'audace de jouer avec l'orchestre sans piano sur la chaine Hifi. Audace non pas technique, mais audace d'oser s'approprier une telle oeuvre sans se laisser (trop) submerger par la musique elle-même. Le lâcher prise tout en restant en contrôle physique est un problème majeur pour tous les musiciens.
Les émotions proviennent de la musique elle-même, de son histoire, de ses propres souvenirs et réminiscences, y compris sur un autoradio.
Et c'est incompatible, pour moi, avec une écoute analytique.
Amicalement
PS: je suis aussi "fan" de Queen que de Mozart...