06-10-2021, 08:31 AM
(06-09-2021, 03:40 PM)pda0 a écrit :(06-09-2021, 11:02 AM)totololo a écrit : Clairement, l'absorption aux premières réflexions primaires va rendre l'écoute moins spectaculaire mais plus précise et intelligible. Chacun mettra la barre où il aime. Mais c'est plus facile quand on a bien conscience de ces phénomènes.
J'ai certains copains qui apprécient les systèmes qui "ouvrent" comme il disent. C'est spectaculaire. Et furieusement faux quand c'est systématique. Cela s'obtient avec le placement des enceintes, le traitement ou pas de la pièce et certains matériels (câbles...plutôt américains mais certains français sont coutumiers du fait...).
Chacun son flacon...
On voit souvent sur de belles photos de très luxueux systèmes avec d'énormes diffuseurs entre les enceintes.
J'ai longtemps essayé de comprendre où je pouvais me tromper car lorsque j'essayais de diffuser avec des diffuseurs divers et variés entre les enceintes, j'entendais un effet trop fort et bien sûr pas présent sur toute la bande passante qui dont va booster la présence des voix au centre, perturber la scène, pourrir la profondeur... Mais cela semble plaire à certain. L'effet spectaculaire sur les voix au détriment de tout le reste.
J'ai fini par comprendre que ce n'était ma voix à suivre, que c'était "leur" choix subjectif. Je préfère absorber que diffuser entre et derrière les enceintes si je dois choisir.
Actuellement, les quelques monster Bass trap flex range GIK avec scatter plate que j'utilise sont tous contre le plafond et je n'ai que deux 242 aux premières réflexions primaires latérales droite et gauche. Je vais y essayer des GIK Alpha 2 ou 4 (qu'on peut utiliser dans les deux sens) avec diffusion bidirectionnelle.
J'ai surligné les 2 phrases ci-dessus parce que je ne peux pas être d'accord en général avec cela. Je ne nie pas que cela puisse se produire, surtout si on installe des traitements divers sans réfléchir à ce que cela implique, et avec pour seul juge ce que l'on entend.
Aucun traitement passif (ou actif d'ailleurs) ne peut être mis au hasard, ou parce qu'on a entendu quelque part, ou vu ailleurs, qu'il fallait en mettre ici ou là. Si on fait cela, c'est le meilleur moyen de s'égarer et de dépenser de l'argent inutilement et surtout inefficacement.
Trop ou trop peu, et/ou au mauvais endroit, ça ne fait que dégrader le résultat car ces traitements déforment les réflexions, en les absorbant ou en les diffusant, ce qui impacte directement la réponse amplitude/fréquence mais aussi toute la partie "temporelle" du signal qui arrive aux oreilles/cerveau.
Donc, il ne faut pas être surpris que ça puisse déformer trop ou pas assez, ou pas répondre aux attentes.
Au risque d'être très lourd, je persiste à dire qu'il faut mesurer ce qu'on fait, et ne mettre que le strict nécessaire à l'obtention d'un résultat précis recherché. Le "trial and error" c'est possible, mais ça mange du temps, de l'argent et ça marche rarement, sauf coup de bol !
Donc, même toi Laurent, avec tes oreilles éduquées et ta sensibilité extrême aux timbres, tu gagnerais à mettre de la méthode pour installer tes GIK. La passage des 242 aux Alpha est une bonne idée (ils sont très bien ces Alpha), mais il vaudrait mieux savoir quel problème tu cherches à régler avant de changer
...
Ben tu dis que tu n'es pas d'accord mais en fait tu es d'accord!!! Placer au petit bonheur la chance des panneaux ne marche pas bien!
Je te crois à 100% sur la pertinence de mesurer l'impact des panneaux.
Je vais le faire en jouant avec les Alpha. Pas encore décidé si je prends les 2 ou les 4 par contre (5 ou 10 cms d'épaisseur).
Merci pour l'info sur les 242. Entre 70 et 200HZ, vu le mode de rayonnement des TAD et le volume global de 180M3, je pense que l'impact est vraiment dérisoire. Mesuré à 30, 40, 50, 63, 80 et 100Hz, j'ai vraiment une courbe plate. Je vais mesurer au dessus. A voir plus finement bientôt avec REW.
En fait, je n'ai aucun problème à régler !!!
Mais c'est de la psychoacoustique, voir ces murs latéraux nus me stresse !
Je les ai mis parce que je les avais avant devant la TV dans mon ancienne configuration et que j'ai voulu les "recaser".
Des Alpha seront plus jolis et semblent faire l'unanimité.
Effectivement, l'absorption de ces panneaux n'étant pas totalement homogène et uniforme sur toute la bande passante (forcément), je joue aux apprentis sorcier. Tout cela n'est pas bien sérieux !!!
Rien de grave, le résultat est écoutable...
Mais, je sais, et tu fais bien Philippe de remettre le doigt dessus (merci!), que c'est un peu de la négligence de les laisser en place sans les remettre en question. Ils n'ont pas été mis là avec le système présent aujourd'hui et je perçois effectivement qu'ils ne font pas que du bien. Ils me semblent impacter l'expérience négativement par certains points mais aucun panneau n'est pas une situation parfaite non plus.
J'écoutais hier Evgeny Zarafiants jouer Beethoven et Chopin. Sur ce SACD Esoteric se trouvent deux plages supplémentaires appelées "one point" qui permettent de comparer, sur la Ballade N°1, un enregistrement avec micro piano et micro ambiance au même morceau "one point" avec seulement micro piano.
Avec les panneaux en place (qui "bouffent"), je préfère largement la version avec micros d'ambiance. La "one point" semble moins riche, moins immergeante, l'espace perçu étant moins grand (je grossis le trait pour être compris).
Sans les panneaux, murs nus, la version "one point" reprend de l'ampleur. En quelque sorte, la pièce ajoute ce qui n'a pas été saisi lors de l'enregistrement avec l'écueil que ce n'est PAS le lieu où a été enregistré le piano.
Mais on a plus d'espace et cette version reprend du poil de la bête.
Sans me prendre la tête, je vais commander des Alpha 2 ou 4. Des conseils ???
Belle journée.
Laurent