06-09-2021, 06:02 PM
(06-09-2021, 04:32 PM)pda0 a écrit :
En fait, c'est assez subtil. Lorsque l'on supprime la correction acoustique, la musique parait "libérée", naturelle et immédiate, et inversement avec la correction, elle parait contrainte, encadrée. Propre certes, mais "limitée".
C'est difficile à expliquer mais facile à percevoir car on peut passer de l'un à l'autre instantanément.
Avant la visite de totololo en janvier, j'avais déjà constaté, par hasard (un jour que je n'avais pas réalisé que la convolution était désactivée et que je n'écoutais pas de musique chargée vers 40Hz) que la musique était bien meilleure lorsque la convolution n'était pas en place.
Certes l'image est un peu moins nette et focalisée (encore que ça puisse se discuter), mais l'espace parait plus naturel, sans cette "perfection artificielle" qu'apporte vraisemblablement la mise en phase des HPs. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais avec les Leedh E2 qui sont naturellement en phase, l'image est très précise également mais l'espace reste naturel, alors que la correction des Giya numériquement altère ce naturel.
A vrai dire, avec le Devialet, je préférais, entre deux maux, la version avec la correction de phase en place, mais depuis que j'ai le Tambaqui, c'est l'inverse. Et pourtant, je peux t'assurer que j'ai essayé, y compris avec la phase corrigée intégrant le décalage induit par le Tambaqui, histoire d'en avoir le coeur net, mais rien n'y a fait, c'est bien meilleur sans correction ! Pourtant intellectuellement, je suis convaincu que c'est forcément meilleur avec la phase corrigée, mais à l'écoute, il n'y a pas photo...
Depuis que j'ai traité le sujet de l'amplitude en passif, j'ai re-essayé de corriger uniquement la phase, en me disant que ça ne pouvait qu'aller dans le bon sens et que je n'aurais pas les inconvénients induits par la correction d'amplitude, mais ça reste meilleur sans, donc j'ai arrêté de me prendre la tête avec le sujet, et j'écoute de la musique.
Excuse mon impertinence, mais NUC+ Roon Rock + Waversa + entrée USB, c'est une source pour le moins usine à gaz et a minima discutable, et quand on fait de la convolution sur le NUC, bonjour l'activité du processeur et les merdes transmises.
Amicalement