Hello,
Suite aux nombreux partages d'expériences ici, j'ai eu envie de m'y essayer et j'ai donc passé commande à la fois chez PartsConnexion et chez HifiCollective (nettement plus cher, mais il manquait le 20 chez PCX), plus de la gaine coton.
Essai en cours depuis 2 jours, avec un montage de départ assemblant les 3 sections (12, 16 et 20) sur les 2 pôles et terminé par des fiches banane Yarbo Cuivre (longueur 1,75 m entre les amplis et les enceintes).
Chaque fil est inséré dans une gaine coton (pour l’esthétique et aussi parce que la gaine huilée à une forte tendance à garder les poussières accrochées). Pour l'instant, les fils sont libres, je verrai plus tard pour l'assemblage, la première option étant de torsader légèrement les fils d'un même pôle et de mettre le tout dans une autre gaine coton en laissant les pôles séparés.
L’écoute s’est faite assistée d’une paire d’oreilles bien affutées et en comparaison de ma ligne HP actuelle (WhyNot Speaker), avec 3 morceaux :
Mais… une écoute moins complète avec des arrières plans effacés, il manque quelque chose. Par exemple, sur Sunset in the Blue, au début du morceau, la contrebasse est très en retrait, effacée en particulier par les balais sur la batterie.
Idem dans la symphonie fantastique, les violons sont présents, mais trop faiblement, ça n'est pas cohérent.
J’ai donc dans un premier temps retiré le brin de 12 sur le pôle '+' et là, l’écoute est redevenue complète avec une bonne répartition entre les pupitres et entre les différents plans. Je n'ai pas essayé l'inverse, mais il me semble avoir lu à plusieurs reprises qu'en cas de sections différentes, c'était le pôle '-' qui devait avoir la plus importante.
En retirant le 12 sur les 2 pôles, l’effet est trop marqué avec une perte de densité et de présence nette.
Combinaison retenue après les écoutes et essais : pôle '+' = 20 + 16 // pôle '-' = 20 + 16 + 12. Sans avoir l'impression de perdre quelque chose du coup, toute la bande me semble être restituée avec naturel, nuances et rapidité.
Pour l’instant, je reste avec cette combinaison, le temps que les fils terminent de s’ouvrir.
Je dirais que c’est une bonne option qui reste simple à mettre en œuvre (et finalement pour un budget raisonnable sur une faible longueur, 180 € pour les fils). Merci à tous pour vos retours d'expériences qui m'ont bien aidé.
Je referai une comparaison avec les WN dans quelque temps pour confirmer ou pas.
Suite aux nombreux partages d'expériences ici, j'ai eu envie de m'y essayer et j'ai donc passé commande à la fois chez PartsConnexion et chez HifiCollective (nettement plus cher, mais il manquait le 20 chez PCX), plus de la gaine coton.
Essai en cours depuis 2 jours, avec un montage de départ assemblant les 3 sections (12, 16 et 20) sur les 2 pôles et terminé par des fiches banane Yarbo Cuivre (longueur 1,75 m entre les amplis et les enceintes).
Chaque fil est inséré dans une gaine coton (pour l’esthétique et aussi parce que la gaine huilée à une forte tendance à garder les poussières accrochées). Pour l'instant, les fils sont libres, je verrai plus tard pour l'assemblage, la première option étant de torsader légèrement les fils d'un même pôle et de mettre le tout dans une autre gaine coton en laissant les pôles séparés.
L’écoute s’est faite assistée d’une paire d’oreilles bien affutées et en comparaison de ma ligne HP actuelle (WhyNot Speaker), avec 3 morceaux :
- Sunset in the Blue de Melody Gardot
- Vol de Nuit de Hadouk Trio (Live FIP)
- Symphonie Fantastique de Berlioz, 2ème mouvement, Seiji Osawa et Boston Symphony Orchestra
Mais… une écoute moins complète avec des arrières plans effacés, il manque quelque chose. Par exemple, sur Sunset in the Blue, au début du morceau, la contrebasse est très en retrait, effacée en particulier par les balais sur la batterie.
Idem dans la symphonie fantastique, les violons sont présents, mais trop faiblement, ça n'est pas cohérent.
J’ai donc dans un premier temps retiré le brin de 12 sur le pôle '+' et là, l’écoute est redevenue complète avec une bonne répartition entre les pupitres et entre les différents plans. Je n'ai pas essayé l'inverse, mais il me semble avoir lu à plusieurs reprises qu'en cas de sections différentes, c'était le pôle '-' qui devait avoir la plus importante.
En retirant le 12 sur les 2 pôles, l’effet est trop marqué avec une perte de densité et de présence nette.
Combinaison retenue après les écoutes et essais : pôle '+' = 20 + 16 // pôle '-' = 20 + 16 + 12. Sans avoir l'impression de perdre quelque chose du coup, toute la bande me semble être restituée avec naturel, nuances et rapidité.
Pour l’instant, je reste avec cette combinaison, le temps que les fils terminent de s’ouvrir.
Je dirais que c’est une bonne option qui reste simple à mettre en œuvre (et finalement pour un budget raisonnable sur une faible longueur, 180 € pour les fils). Merci à tous pour vos retours d'expériences qui m'ont bien aidé.
Je referai une comparaison avec les WN dans quelque temps pour confirmer ou pas.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717