Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium
#43
(05-18-2021, 07:22 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour

Si tu utilise un filtrage actif tu peux régler les delays comme tu veux donc aligner les HP sur le baffle, +/- 1 mm c'est largement suffisant comme tolérance.
Incliner les HP ne change rien à la phase car tout se joue au niveau du baffle quand les HP sont proches les uns des autres, çà joue plutôt sur la directivité.
Avec les mesures tu peux vérifier le phase tracking pour vérifier que les phases se suivent bien comme par exemple:

[img][Image: pjnXKb-Phase-filtre.png]http://[/img]

La phase rouge et verte c'est le grave et le médium qui se suivent et sont très proche autour du point de croisement qui est vers 400 Hz. Et la verte et bleue c'est le médium elle se suivent autour du point de croisement qui est vers 2000 Hz. Tout est bien en phase.
Tu peux utiliser Vituixcad pour simuler ton filtre actif et voir tout çà à partir des mesures.
Par contre L'ESS c'est un dipôle, je ne sais pas si on peut le monter dans un volume clos.

Jean-Paul

bonjour Jean Paul,

merci pour ta réponse, notamment sur la tolérance, pour l'instant nous en sommes encore au cahier des charges. la réalisation devrait débuter en octobre. d'ici là j'aimerai commencer m'exercer à la mesure à commencer par régler le delay entre mes différentes voies mais en plus d'assimiler la méthodologie, je dois composer avec une pièce d'écoute qui est aussi une pièce de vie.

je ne connaissais pas la notion de phase tracking, je pensais naïvement qu'une mise en phase consistait à avoir une courbe plate autour de 0° sur toute la bande passante et je dois admettre que j'ai du mal à concevoir que la phase puisse être décalé de 360° + 90° entre les extrêmes.
Si je comprends bien ton exemple, le décalage de phase est d'environ 10° entre les 2 voies autour du médium sur toute la bande ce qui permet de reprendre progressivement d'une voie à l'autre sans rupture de phase.
autres questions naïves : 
- la courbe du tweeter commence à 60hz, c'est possible d'envoyer 60Hz à un tweeter sans l'endommager ?
- la courbe noire, c'est la fameuse courbe GD du message 18 ? c'est le "trainage" en ms/hz ?
- en filtrage actif est ce que le type de filtre modifie aussi sur la phase ?


sinon, pour l'ess je l'utilise depuis le début en amortissant l'onde arrière avec les plaides de Madame. on perd 3db, ca c'est sûr, le son semble plus mat et mon système étant un empilement d'enceinte et caisson à la va vite, difficile de dire si l'image stéréo y gagne. mais quand tout sera au petit oignon, théoriquement, cela devrait éviter des réflexions primaires a des fréquences ou cela facilite la localisation des sources fantômes.

En passant et pour celles et ceux que cela pourrait intéresser je suis tombé sur ça https://www.bruit.fr/nos-publications/ac...acoustique .Dans le numéro 52 accessible plus bas , un article sur ce qui allait devenir plus tard les leedh et un autre intitulé "enceinte acoustique : perception et mesures".

Nicolas
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium - par lebonico - 05-19-2021, 06:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr txomin 25 2,368 01-28-2024, 12:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 635 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Medium Tad Pioner tonton 7 2,394 02-17-2023, 05:43 PM
Dernier message: tonton
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 1,444 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  Remplacement HP SEAS kole 32 10,499 11-14-2022, 08:51 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)