05-16-2021, 04:10 PM
Double CR d'écoutes comme promis. Pour le contexte, j'ai accompagné un copain du forum - que j'invite à venir poster ici -, qui de ce que j'ai compris hésite pour une montée en gamme. Comme je ne connaissais pas le matériel visé, c'est avec grand plaisir que j'y suis allé !
Première séance: La cabane dans la cour
On débute par le système Meitner MA-3 (lecteur réseau et DAC)/Heed Lagrange (Intégré)/JMR Cantabile Jubile. Quelques secondes suffisent pour donner un avis : pour moi cette écoute est trop claire, pas assez fluide. C'est dommage, car le medium est très beau, ça me semble bien timbré, vivant, ça "chante". Les morceaux défilent, et le constat est le même, c'est trop clair, ce n'est pas assez velouté pour moi, et du coup ça ne me convient pas. Ce qui est étonnant, est que cette enceinte m'avait un peu fait hésiter lors de mes écoutes précédentes, est-ce que les électroniques utilisées adoucissaient plus l'écoute, ou est-ce que mes oreilles se sont habituées à mon nouveau système qui est plus doux ? La comparaison n'est pas évidente, car 4 mois les séparent, les électroniques en amont n'étaient pas le même, et l'acoustique des pièces non plus. Pour moi - mais à prendre avec des pincettes -, le Sugden A21 SE Signature convient mieux car il adoucit plus l'écoute. En revanche, l'écoute sur ce système est plus ouverte et plus dynamique, plus nerveuse aussi. Par rapport au Hegel H190, le Hegel a un medium qui me semble plus terne, en revanche, il m'avait semblé plus fluide et plus ouvert, mais moins nerveux. Il est dommage que nous n'ayons pas réalisé d'écoutes comparatives, car le Heed Lagrange ma parait intéressant, mais difficile de juger ici, d'autant que la source est BEAUCOUP plus haut de gamme que le reste du système.
On passe sur des enceintes PEL Alycastre S2. Résultat sans appel, cette "grosse" colonne est beaucoup plus douce, plus raffinée, le grave est sans excès ce qui me fait toujours peur avec des colonnes de ce gabarit, c'est aussi plus fluide. Cette écoute douce, non projetée et enveloppante ma rappelle un peu les Apertura Armonia Evolution que j'avais écouté. On est clairement au dessus des JMR, ce qui est cependant attendu compte tenu de l'écart de prix.
On décide de se faire plaisir avant de partir en écoutant les Joseph Audio Perspective 2 (petites colonnes à 17000 € !). L'effet de gamme est évident, on est très au-dessus de tout ce qui a été écouté avant, mais, et contrairement aux autres convives, la magie n'opère pas totalement avec moi... Cette enceintes est techniquement très performante, mais on n'est pas dans mon registre, elle me semble exagérément démonstrative (expressive ?), des attaques de notes très marquées, une très grands dynamique, un grave très profond, mais il me manque quelque chose, cette chair et ce poids sur les notes qui m'avaient fait choisir mes Sonus Faber... Après je comprends qu'elle séduise si on aime les écoutes "actuelles". Je précise que l'écoute est tout de même douce, et d'une fluidité que je n'avais encore jamais trouvée ailleurs.
On remplace les électroniques par un ensemble B.Audio tout fraîchement sorti du carton. Si le Heed Lagrange ne semblait pas du tout ridicule, l'apport du B.Audio est immédiat (encore heureux vu l'écart de tarification), et c'est surtout sur le grave que ça s'entend, c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus profond et propre. La fluidité et l'ouverture sont encore améliorée, l'écoute est bien timbrée, mais passez charnelle pour moi. Il est très probablement que dans cette gamme de prix, je ne retiendrais pas cette enceinte, histoire de goût. Bon après au même tarif que mes Sonus Faber, je les prenais quand même hein ^^
Deuxième séance: L'appatement particulier
Cette séance a été dédiée aux enceintes Harbeth P3. Ce sont de toute petites compactes closes. Mauvaise nouvelle, le réseau ne fonctionne pas, on commence donc sur un lecteur CD démesurément haut de gamme (TAD Evolution D1000 mk2) sur l'Audia Flight FLS3S. Premier constat, ça fonctionne plutôt bien pour moi, mais on est davantage dans mon registre aussi. Les enceintes remplissent la pièce de 35m² sans aucun problème, je n'ai pas de manque sur le grave, l'écoute est très précise. Compte tenu du gabarit des enceintes, c'est à se demander pourquoi on voit des énormes colonnes. Par contre c'est très typé, peut-être trop à mon goût d'ailleurs. C'est rond, porté sur le medium, timbré à l'anglaise. Pour obtenir un rendu qui s'en approche, il faut mettre du Sugden sur mes enceintes. Mais au moins la matière est là ! Sans trop de surprise, elles ne sont pas très polyvalentes, comme les miennes...
Le réseau refonctionne, on remplace le lecteur CD par un Aurender A100 (lecteur réseau + DAC) quatre fois moins cher, mais 4000 € tout de même. L'écoute prend un énorme taquet, c'est plus terne, plus brouillon. Les morceaux défilent, ça se passe très bien avec une voix et un ou deux instruments (Diana Krall & Agnes Obel passent très bien), par contre dès qu'on passe sur un orchestre, ça galère quand même...
On change l'ampli par un Audio Analogue Puccini Anniversary, un peu plus cher que l'Audia Flight, mais encore raisonnable. Et bien, l'Audio Analogue tient beaucoup mieux l'enceinte que l'Audia, le grave est plus profond et plus tendu, tout semble mieux maîtrisé. En revanche, on perd un peu en ouverture par rapport à l'Audia, et ce dernier me semble plus rapide (avis qui n'est pas partagé). On teste sur des morceaux un peu en dehors de la zone de confort de l'enceinte, et sans surprise, ce n'est pas exceptionnel...
Bonne lecture de ce CR subjectif qui n'a pas valeur de conseil.
Première séance: La cabane dans la cour
On débute par le système Meitner MA-3 (lecteur réseau et DAC)/Heed Lagrange (Intégré)/JMR Cantabile Jubile. Quelques secondes suffisent pour donner un avis : pour moi cette écoute est trop claire, pas assez fluide. C'est dommage, car le medium est très beau, ça me semble bien timbré, vivant, ça "chante". Les morceaux défilent, et le constat est le même, c'est trop clair, ce n'est pas assez velouté pour moi, et du coup ça ne me convient pas. Ce qui est étonnant, est que cette enceinte m'avait un peu fait hésiter lors de mes écoutes précédentes, est-ce que les électroniques utilisées adoucissaient plus l'écoute, ou est-ce que mes oreilles se sont habituées à mon nouveau système qui est plus doux ? La comparaison n'est pas évidente, car 4 mois les séparent, les électroniques en amont n'étaient pas le même, et l'acoustique des pièces non plus. Pour moi - mais à prendre avec des pincettes -, le Sugden A21 SE Signature convient mieux car il adoucit plus l'écoute. En revanche, l'écoute sur ce système est plus ouverte et plus dynamique, plus nerveuse aussi. Par rapport au Hegel H190, le Hegel a un medium qui me semble plus terne, en revanche, il m'avait semblé plus fluide et plus ouvert, mais moins nerveux. Il est dommage que nous n'ayons pas réalisé d'écoutes comparatives, car le Heed Lagrange ma parait intéressant, mais difficile de juger ici, d'autant que la source est BEAUCOUP plus haut de gamme que le reste du système.
On passe sur des enceintes PEL Alycastre S2. Résultat sans appel, cette "grosse" colonne est beaucoup plus douce, plus raffinée, le grave est sans excès ce qui me fait toujours peur avec des colonnes de ce gabarit, c'est aussi plus fluide. Cette écoute douce, non projetée et enveloppante ma rappelle un peu les Apertura Armonia Evolution que j'avais écouté. On est clairement au dessus des JMR, ce qui est cependant attendu compte tenu de l'écart de prix.
On décide de se faire plaisir avant de partir en écoutant les Joseph Audio Perspective 2 (petites colonnes à 17000 € !). L'effet de gamme est évident, on est très au-dessus de tout ce qui a été écouté avant, mais, et contrairement aux autres convives, la magie n'opère pas totalement avec moi... Cette enceintes est techniquement très performante, mais on n'est pas dans mon registre, elle me semble exagérément démonstrative (expressive ?), des attaques de notes très marquées, une très grands dynamique, un grave très profond, mais il me manque quelque chose, cette chair et ce poids sur les notes qui m'avaient fait choisir mes Sonus Faber... Après je comprends qu'elle séduise si on aime les écoutes "actuelles". Je précise que l'écoute est tout de même douce, et d'une fluidité que je n'avais encore jamais trouvée ailleurs.
On remplace les électroniques par un ensemble B.Audio tout fraîchement sorti du carton. Si le Heed Lagrange ne semblait pas du tout ridicule, l'apport du B.Audio est immédiat (encore heureux vu l'écart de tarification), et c'est surtout sur le grave que ça s'entend, c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus profond et propre. La fluidité et l'ouverture sont encore améliorée, l'écoute est bien timbrée, mais passez charnelle pour moi. Il est très probablement que dans cette gamme de prix, je ne retiendrais pas cette enceinte, histoire de goût. Bon après au même tarif que mes Sonus Faber, je les prenais quand même hein ^^
Deuxième séance: L'appatement particulier
Cette séance a été dédiée aux enceintes Harbeth P3. Ce sont de toute petites compactes closes. Mauvaise nouvelle, le réseau ne fonctionne pas, on commence donc sur un lecteur CD démesurément haut de gamme (TAD Evolution D1000 mk2) sur l'Audia Flight FLS3S. Premier constat, ça fonctionne plutôt bien pour moi, mais on est davantage dans mon registre aussi. Les enceintes remplissent la pièce de 35m² sans aucun problème, je n'ai pas de manque sur le grave, l'écoute est très précise. Compte tenu du gabarit des enceintes, c'est à se demander pourquoi on voit des énormes colonnes. Par contre c'est très typé, peut-être trop à mon goût d'ailleurs. C'est rond, porté sur le medium, timbré à l'anglaise. Pour obtenir un rendu qui s'en approche, il faut mettre du Sugden sur mes enceintes. Mais au moins la matière est là ! Sans trop de surprise, elles ne sont pas très polyvalentes, comme les miennes...
Le réseau refonctionne, on remplace le lecteur CD par un Aurender A100 (lecteur réseau + DAC) quatre fois moins cher, mais 4000 € tout de même. L'écoute prend un énorme taquet, c'est plus terne, plus brouillon. Les morceaux défilent, ça se passe très bien avec une voix et un ou deux instruments (Diana Krall & Agnes Obel passent très bien), par contre dès qu'on passe sur un orchestre, ça galère quand même...
On change l'ampli par un Audio Analogue Puccini Anniversary, un peu plus cher que l'Audia Flight, mais encore raisonnable. Et bien, l'Audio Analogue tient beaucoup mieux l'enceinte que l'Audia, le grave est plus profond et plus tendu, tout semble mieux maîtrisé. En revanche, on perd un peu en ouverture par rapport à l'Audia, et ce dernier me semble plus rapide (avis qui n'est pas partagé). On teste sur des morceaux un peu en dehors de la zone de confort de l'enceinte, et sans surprise, ce n'est pas exceptionnel...
Bonne lecture de ce CR subjectif qui n'a pas valeur de conseil.