05-12-2021, 08:42 AM
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Pour Nagual
Je suis content que ma prose trouve un écho favorable. Je me suis appliqué pour essayer de faire un texte, peut-être un peu long (lol), mais qui ne soit pas malgré cela indigeste.
Concernant les ML EFX et les basses fréquences, on ne peut pas avoir trop d’exigences avec un HP de Ø16 cm même à fort débattement et bass réflex avec deux évents dessous...
En tout cas on descend un peu plus bas qu’avec les JMR EMP NANO.
Visuellement c’est vrai que la transparence de la membrane qui traite les fréquences au-dessus de 500 Hz est atypique et intrigue les gens qui ne connaissent pas le monde de la HIFI.
Non je n’ai pas de caisson de grave et cet élément supplémentaire serait certes intéressant sur la basse de Marcus MILLER, mais n’irait pas dans le sens d’une simplification du système tel que souhaité par mon épouse. Simplification avec le moins de câbles possible. Pour le coup c’est déjà passablement raté.
Tiens je suis moi aussi dans les Yvelines.
Pour Rastabill
Chaudement recommandé par Chakiwi, concernant des recettes magiques de câbles en DIY à des coûts raisonnables, je vais faire quelques recherches dans le forum pour voir ce qu’il en est.
Merci en tout cas d’être passé par là.
Pour Fab22
Merci du compliment.
Pour Chakiwi
Les remarques sont les bienvenues.
Et quand elles viennent d’un membre qui se chauffe à la triode 845 et qui tout petit déjà, est tombé dans le panneau, elles ne peuvent accueillir de ma part qu’une oreille attentive.
Moi aussi je pensais que les panneaux étaient condamnés à être éloignés des parois environnantes pour fonctionner correctement. C’est le cas également de mes PHONOPHONES.
Mais chez MARTIN LOGAN le modèle EFX est prévu exclusivement pour être fixé par un support spécifique sur le mur. Elles ne peuvent pas être au sol pour cause d’évents du bass réflex qui sortent dessous et le support est constitué de deux plaques. La première fixée au mur et la seconde fixée au dos du coffret de boomer. L’articulation se fait par des gonds. Un peu donc comme un volet sur un bâti.
Je conçois bien que la réponse de l’enceinte selon la distance avec le mur peut changer pour un HP fonctionnant en dipôle, mais j’avoue ne pas avoir procédé à des comparaisons dans ce domaine.
Je me suis contenté de trouver le bon angle par rapport à ma position d’écoute.
Dans l’esprit de MARTIN LOGAN ces enceintes peuvent soi servir en HP HIFI classiques, soit en enceintes surround pour un home cinéma que je présume sympathique.
Merci pour le tuyau pour les câbles, je vais chercher sur le forum.
Pour les PHONOPHONES en plus c’est un collector, car j’ai téléphoné à PHONOPHONE après un salon où j’avais pu tomber sous leur charme. Leur nouveau modèle de panneau MP avec des angles biseautés allait sortir bientôt et l’un des prototypes, basés sur l’ancienne esthétique, qui avaient servi à son développement était à vendre.
Si j’ai bien compris, le filtre est donc celui de la version MK2. La façon de la distinguer c’est ce tissu beige de façade estampillé PHONOPHONE alors qu’il était noir sur la MK1.
J’habitais Paris à l’époque et de les monter au 5ème sans ascenseur ne fut pas une partie de plaisir, mais quand enfin la musique en sortit la récompense était là…
Jean-Claude Tornior pourrait en dire plus.
L’idée que vous proposez de les confier aux soins attentifs d’un forumeur, n’est pas pour me déplaire.
Plutôt que de les laisser emballées dans du bullpack dans l’attente de jours meilleurs, je suis disposé à les prêter à une personne qui souhaiterait essayer ce type d’enceintes.
Que les candidats intéressés me contactent par mail privé pour en discuter.
Pour renan
Si l’AES/EBU voulait bien fonctionner correctement entre le 3DLAB et l’ICOS, j’aurais effectivement utilisé cette liaison pour la partie ampli à tube et la RCA pour le QULOOS. d'ailleurs si quelqu'un parmi les lecteurs de ce post a une idée de la raison pour laquelle cela ne marche pas, je suis tout ouïe.
Pour REW merci du conseil.
Pour Nico 68
Merci pour le compliment.
Pour LAND2G
Merci pour le qualificatif « sublime ».
Je me suis en effet bien amusé avec les photos « intergalactiques » de passage en vitesse lumière vers l’hyperespace de la guerre des étoiles.
Celle que je préfère est la 3ème où on arrive à lire la marque sur le bouton de volume, le vu mètre est presque net, et où la lueur des 845 fonce vers vous comme une locomotive. J’en ai raté beaucoup avant d’obtenir ce résultat dont je suis plutôt content.
Concernant les tubes, je suis novice en la matière puisque c’est mon premier ampli à tubes et que je n’ai aucune compétence technique dans le domaine.
En fait dès le début j’ai été impressionné par l’absence de souffle émanant de cet ampli quand on pousse le volume sans modulation.
J’ai compris que les tubes de puissance avaient une durée de vie plus courte que ceux de préamplification et je vérifiais de temps à autre le bias qui restait imperturbablement à la valeur préconisée. Et puis un jour j’ai eu des grésillements puis plus de son sur une voie. Un des 845 venait de lâcher. La partie argentée en haut du tube était devenu blanche.
J’ai acheté une paire de PSVANE 845B et tout est rentré dans l’ordre.
Par précaution et pour en avoir une paire de rechange j’ai acheté un deuxième jeu identique de 845 B.
Surtout pour en cas de panne ne pas devoir attendre 10 jours sans musique (c’est aussi une des raisons de l’achat du QULOOS).
En mars dernier je remarque un grésillement dans les deux enceintes. Visuellement je ne vois rien qui puisse provenir des 845B, mais d’un côté le bias est très bas et impossible à régler.
J’essaye le jeu de 845B de rechange, ce qui ne change rien.
Je remarque alors qu’une des 6P3P d’origine, a son embase et le tube qui ne sont plus solidaires.
Arrêt immédiat de l’ampli…
Je vois alors sur les forums que ce 6P3P n’est pas si facile que ça à trouver.
Il reste bien évidement la solution remplacement via l’importateur LINE MAGNETIC qui serait le plus simple, mais je m’engage sur une autre voie (pourquoi faire simple…).
J’achète et je reçois en une grosse semaine des 6L6G qui ne changent rien au problème de grésillement.
Donc je commande les 3 autres tubes en me disant que cette fois-ci cela devrait normalement régler le pb. Ils sont marqués disponibles sur le site du revendeur ainsi qu’un autre accessoire dont j’ai besoin. Seulement voilà, l’accessoire en question n’est finalement pas disponible avant 4 semaines et la commande fait l’objet d’un envoi unique…
Voilà comment mon ampli est resté muet pendant plusieurs semaines et pourquoi j’ai changé les 5 tubes de préamplification.
Si en plus les 6L6G entrainent une surchauffe, je me dis que la prochaine fois je prendrai le jeu chez l’importateur.
rlg59
Pour Nagual
Je suis content que ma prose trouve un écho favorable. Je me suis appliqué pour essayer de faire un texte, peut-être un peu long (lol), mais qui ne soit pas malgré cela indigeste.
Concernant les ML EFX et les basses fréquences, on ne peut pas avoir trop d’exigences avec un HP de Ø16 cm même à fort débattement et bass réflex avec deux évents dessous...
En tout cas on descend un peu plus bas qu’avec les JMR EMP NANO.
Visuellement c’est vrai que la transparence de la membrane qui traite les fréquences au-dessus de 500 Hz est atypique et intrigue les gens qui ne connaissent pas le monde de la HIFI.
Non je n’ai pas de caisson de grave et cet élément supplémentaire serait certes intéressant sur la basse de Marcus MILLER, mais n’irait pas dans le sens d’une simplification du système tel que souhaité par mon épouse. Simplification avec le moins de câbles possible. Pour le coup c’est déjà passablement raté.
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
Tiens je suis moi aussi dans les Yvelines.
Pour Rastabill
Chaudement recommandé par Chakiwi, concernant des recettes magiques de câbles en DIY à des coûts raisonnables, je vais faire quelques recherches dans le forum pour voir ce qu’il en est.
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Merci en tout cas d’être passé par là.
Pour Fab22
Merci du compliment.
Pour Chakiwi
Les remarques sont les bienvenues.
Et quand elles viennent d’un membre qui se chauffe à la triode 845 et qui tout petit déjà, est tombé dans le panneau, elles ne peuvent accueillir de ma part qu’une oreille attentive.
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Moi aussi je pensais que les panneaux étaient condamnés à être éloignés des parois environnantes pour fonctionner correctement. C’est le cas également de mes PHONOPHONES.
Mais chez MARTIN LOGAN le modèle EFX est prévu exclusivement pour être fixé par un support spécifique sur le mur. Elles ne peuvent pas être au sol pour cause d’évents du bass réflex qui sortent dessous et le support est constitué de deux plaques. La première fixée au mur et la seconde fixée au dos du coffret de boomer. L’articulation se fait par des gonds. Un peu donc comme un volet sur un bâti.
Je conçois bien que la réponse de l’enceinte selon la distance avec le mur peut changer pour un HP fonctionnant en dipôle, mais j’avoue ne pas avoir procédé à des comparaisons dans ce domaine.
Je me suis contenté de trouver le bon angle par rapport à ma position d’écoute.
Dans l’esprit de MARTIN LOGAN ces enceintes peuvent soi servir en HP HIFI classiques, soit en enceintes surround pour un home cinéma que je présume sympathique.
Merci pour le tuyau pour les câbles, je vais chercher sur le forum.
Pour les PHONOPHONES en plus c’est un collector, car j’ai téléphoné à PHONOPHONE après un salon où j’avais pu tomber sous leur charme. Leur nouveau modèle de panneau MP avec des angles biseautés allait sortir bientôt et l’un des prototypes, basés sur l’ancienne esthétique, qui avaient servi à son développement était à vendre.
Si j’ai bien compris, le filtre est donc celui de la version MK2. La façon de la distinguer c’est ce tissu beige de façade estampillé PHONOPHONE alors qu’il était noir sur la MK1.
J’habitais Paris à l’époque et de les monter au 5ème sans ascenseur ne fut pas une partie de plaisir, mais quand enfin la musique en sortit la récompense était là…
Jean-Claude Tornior pourrait en dire plus.
L’idée que vous proposez de les confier aux soins attentifs d’un forumeur, n’est pas pour me déplaire.
Plutôt que de les laisser emballées dans du bullpack dans l’attente de jours meilleurs, je suis disposé à les prêter à une personne qui souhaiterait essayer ce type d’enceintes.
Que les candidats intéressés me contactent par mail privé pour en discuter.
Pour renan
Si l’AES/EBU voulait bien fonctionner correctement entre le 3DLAB et l’ICOS, j’aurais effectivement utilisé cette liaison pour la partie ampli à tube et la RCA pour le QULOOS. d'ailleurs si quelqu'un parmi les lecteurs de ce post a une idée de la raison pour laquelle cela ne marche pas, je suis tout ouïe.
Pour REW merci du conseil.
Pour Nico 68
Merci pour le compliment.
Pour LAND2G
Merci pour le qualificatif « sublime ».
![Cool Cool](http://forum-hifi.fr/images/smilies/cool.png)
Je me suis en effet bien amusé avec les photos « intergalactiques » de passage en vitesse lumière vers l’hyperespace de la guerre des étoiles.
Celle que je préfère est la 3ème où on arrive à lire la marque sur le bouton de volume, le vu mètre est presque net, et où la lueur des 845 fonce vers vous comme une locomotive. J’en ai raté beaucoup avant d’obtenir ce résultat dont je suis plutôt content.
Concernant les tubes, je suis novice en la matière puisque c’est mon premier ampli à tubes et que je n’ai aucune compétence technique dans le domaine.
En fait dès le début j’ai été impressionné par l’absence de souffle émanant de cet ampli quand on pousse le volume sans modulation.
J’ai compris que les tubes de puissance avaient une durée de vie plus courte que ceux de préamplification et je vérifiais de temps à autre le bias qui restait imperturbablement à la valeur préconisée. Et puis un jour j’ai eu des grésillements puis plus de son sur une voie. Un des 845 venait de lâcher. La partie argentée en haut du tube était devenu blanche.
J’ai acheté une paire de PSVANE 845B et tout est rentré dans l’ordre.
Par précaution et pour en avoir une paire de rechange j’ai acheté un deuxième jeu identique de 845 B.
Surtout pour en cas de panne ne pas devoir attendre 10 jours sans musique (c’est aussi une des raisons de l’achat du QULOOS).
En mars dernier je remarque un grésillement dans les deux enceintes. Visuellement je ne vois rien qui puisse provenir des 845B, mais d’un côté le bias est très bas et impossible à régler.
J’essaye le jeu de 845B de rechange, ce qui ne change rien.
Je remarque alors qu’une des 6P3P d’origine, a son embase et le tube qui ne sont plus solidaires.
Arrêt immédiat de l’ampli…
Je vois alors sur les forums que ce 6P3P n’est pas si facile que ça à trouver.
Il reste bien évidement la solution remplacement via l’importateur LINE MAGNETIC qui serait le plus simple, mais je m’engage sur une autre voie (pourquoi faire simple…).
![Confused Confused](http://forum-hifi.fr/images/smilies/confused.png)
J’achète et je reçois en une grosse semaine des 6L6G qui ne changent rien au problème de grésillement.
Donc je commande les 3 autres tubes en me disant que cette fois-ci cela devrait normalement régler le pb. Ils sont marqués disponibles sur le site du revendeur ainsi qu’un autre accessoire dont j’ai besoin. Seulement voilà, l’accessoire en question n’est finalement pas disponible avant 4 semaines et la commande fait l’objet d’un envoi unique…
![Sad Sad](http://forum-hifi.fr/images/smilies/sad.png)
Voilà comment mon ampli est resté muet pendant plusieurs semaines et pourquoi j’ai changé les 5 tubes de préamplification.
Si en plus les 6L6G entrainent une surchauffe, je me dis que la prochaine fois je prendrai le jeu chez l’importateur.
rlg59