En fait, il ne faut pas corriger la phase au point d’écoute car ça n’a pas vraiment de sens avec toutes les réflexions dans tous les sens.
Ce qui importe c’est de corriger les décalages induits par les filtres des enceintes et donc c’est totalement indépendant du local et uniquement dépendant du design des enceintes.
Donc quand on mesure avec REW on cherche à mesurer l’enceinte sans l’effet du local. Donc sauf à mesurer en champ libre (et c’est pas évident à faire) ou en chambre anéchoïque, il faut éliminer (à vrai dire, c’est plutôt minimiser) les réflexions d’une manière ou d’une autre.
Certains plaident pour une mesure en champ proche (1m ou moins) en face des HPs car les réflexions arrivent de facto bien plus tard et un fenêtrage temporel sir l’impulsion permet de les écarter. Ça marche, mais ça ne résout pas tout non plus.
Personnellement, je trouve plus simple de faire la moyenne vectorielle des 18 mesures (on peut moyenner les mesures des enceintes droite et gauche car elles sont identiques au niveau de leur filtrage) autour du sweet spot. On obtient une mesure où le signal direct est mesuré 18 fois de façon identique alors que les réflexions étant différentes à chaque point de mesure, leur moyenne est diffuse et donc le signal direct est bien plus net. Un simple fenêtrage ensuite donne une lecture très propre du Step et donc de la phase des enceintes.
Il faut cependant faire attention avec certains DAC qui impactent aussi la phase (c’est le cas du Tambaqui par exemple, mais il n’est pas le seul...) et compliquent donc la lecture des enceintes. Et idem avec les logiciels qui font du traitement numérique comme HQPlayer et plein d’autres.
Si c’est possible, un simple câble RCA branché sur la sortie du PC et sur une entrée analogique d’un ampli, permettra de s’affranchir de ce pb potentiel.
Dans ton cas, puisque tes enceintes sont actives, tu n’as pas vraiment d’option autre que de passer par le DAC RME, et donc faudra voir la tête de l’impulsion vs ce qu’elle devrait être en théorie si tu arrives à avoir des infos de la part de Focal.
Et dernier point, j’ai pu sur les Giya comparer avec et sans correction de la phase, car c’est facile à faire avec ces enceintes. Il n’y a aucune difficulté à entendre la différence. Lorsque les HPs sont en phase, l’image est plus nette, structurée et les impacts des percussions paraissent plus francs et nets, mais on paye ce progrès par la nécessité de mettre en œuvre un DSP et si on n’a pas besoin de correction d’amplitude par ailleurs, le gain n’est pas forcément évident globalement.
Ce qui importe c’est de corriger les décalages induits par les filtres des enceintes et donc c’est totalement indépendant du local et uniquement dépendant du design des enceintes.
Donc quand on mesure avec REW on cherche à mesurer l’enceinte sans l’effet du local. Donc sauf à mesurer en champ libre (et c’est pas évident à faire) ou en chambre anéchoïque, il faut éliminer (à vrai dire, c’est plutôt minimiser) les réflexions d’une manière ou d’une autre.
Certains plaident pour une mesure en champ proche (1m ou moins) en face des HPs car les réflexions arrivent de facto bien plus tard et un fenêtrage temporel sir l’impulsion permet de les écarter. Ça marche, mais ça ne résout pas tout non plus.
Personnellement, je trouve plus simple de faire la moyenne vectorielle des 18 mesures (on peut moyenner les mesures des enceintes droite et gauche car elles sont identiques au niveau de leur filtrage) autour du sweet spot. On obtient une mesure où le signal direct est mesuré 18 fois de façon identique alors que les réflexions étant différentes à chaque point de mesure, leur moyenne est diffuse et donc le signal direct est bien plus net. Un simple fenêtrage ensuite donne une lecture très propre du Step et donc de la phase des enceintes.
Il faut cependant faire attention avec certains DAC qui impactent aussi la phase (c’est le cas du Tambaqui par exemple, mais il n’est pas le seul...) et compliquent donc la lecture des enceintes. Et idem avec les logiciels qui font du traitement numérique comme HQPlayer et plein d’autres.
Si c’est possible, un simple câble RCA branché sur la sortie du PC et sur une entrée analogique d’un ampli, permettra de s’affranchir de ce pb potentiel.
Dans ton cas, puisque tes enceintes sont actives, tu n’as pas vraiment d’option autre que de passer par le DAC RME, et donc faudra voir la tête de l’impulsion vs ce qu’elle devrait être en théorie si tu arrives à avoir des infos de la part de Focal.
Et dernier point, j’ai pu sur les Giya comparer avec et sans correction de la phase, car c’est facile à faire avec ces enceintes. Il n’y a aucune difficulté à entendre la différence. Lorsque les HPs sont en phase, l’image est plus nette, structurée et les impacts des percussions paraissent plus francs et nets, mais on paye ce progrès par la nécessité de mettre en œuvre un DSP et si on n’a pas besoin de correction d’amplitude par ailleurs, le gain n’est pas forcément évident globalement.