(11-04-2016, 06:04 PM)FS31 a écrit : En gros en imaginant que l'échantillonnage soit de 44,1 kHz, que l'on joue une fréquence pure, que le cycle dure une seconde, alors la "courbe" serait composée de 44100 impulsions (ou marches d'escaliers) par seconde, impulsions lissées par l'inertie des hauts parleurs.
J'ai encore bon ????
Merci de m'éclairer si ce n'était pas le cas
Si cela était le cas, on pourrait affirmer que le véritable convertisseur numérique (digital)/analogique serait le haut parleur.
Ce n'est plus tout a fait le cas, depuis pas mal d'années maintenant.
Il y a au minimum derriere le DAC des filtres qui permettent un lissage du signal. Et je ne m'avancerais pas, mais je présume que les DAC actuels incorporent probablement directement ces filtre.
Pour les FDA, c'est encore different, car le filtre principal de sortie ne sert pas a filtrer les HF, mais à tranformer directement le signal PWM en signal audio, à travers un filtre RC dans sa version la plus basique. Ce qui implique que dans le pire des cas, on ne trouvera pas d'escalier, mais de petites vaguelettes qui emennent le signal plus ou moins haut.
Edit: Pour l'anecdote, j'ai du flasher ma barre son Yamaha à partir d'un firmware gravé en CD audio (sic!). Yamaha précise qu'il faut utiliser un lecteur CD sans aucun post-traitement du signal. Ce qui signifie qu'ils veulent un signal en escalier, pour pouvoir justement identifier les niveaux.
Et bein l'air de rien, actuellement, il est juste impossible de trouver un lecteur CD qui ne filtre pas le signal en sortie. Par bonheur, ma compagne avait une vieille chaine HIFI entrée de gamme, qui faisait peu ou pas de post-traitement, et avec laquelle nous avons pu flasher la barre. Carton rouge à Yamaha sur ce coup là.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120