05-06-2021, 03:25 PM
(05-04-2021, 03:45 PM)Bear a écrit :(05-04-2021, 02:39 PM)du13 a écrit : Tout d'abord Bear je voudrai te remercier ainsi que Patatras pour vos commentaires très intéressants sur les Dac "SDA-6" et "X-26 Pro" sur ce Forum ainsi que celui de Audiophile Style
Si j'ai bien compris tu possèdes ces 2 DAC depuis quelques semaines, je suppose que tu as dû faire quelques écoutes comparatives, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Merci Yves.
De mon point de vue ces deux DAC sont exceptionnels au niveau de prix où ils se situent.
J’ai reçu le SDA-6 en premier. Son entrée USB, notamment avec une horloge à 10MHz, me paraissait un peu fermée au début. Elle a mis du temps à s’ouvrir. Par contre, avec le SU-2, l’écoute a tout de suite été plus ouverte, plus aérée, en particulier dans les aigus. La mise en oeuvre de l’étage de sortie discret par Singxer permet de gommer le coté un peu “mat” des DAC équipés de puces AKM. J’avais eu le D90 de Topping chez moi, et je suis heureux de la sonorité de ce SDA-6.
Au plan des points de vigilance, je note une qualité de fabrication qui a été un peu aléatoire sur les premières séries du produit. J’ai personnellement du renvoyer un deuxième DAC que j’avais reçu et qui arrêtait de reproduire de la musique lorsqu’il se synchronisait å une horloge externe. Je connais un autre utilisateur du forum qui a renvoyé son premier SDA-6 à cause d’un problème d’affichage. Enfin, j’ai deux SDA-6, l’un ici à la maison et l’autre à la montagne. Le premier fonctionne en DSD1024 lorsque connecté au SU-2, le deuxième non. Bref c’est une belle machine, mais il convient, de mon point de vue, de vérifier les fonctionnalités importantes pendant les 2 premières semaines…
Le Gustard est une bête plus musclée: elle est plus grosse, plus lourde, elle possède 2 transfos, un pour la partie analogique et un pour la partie numérique. Elle chauffe plus que le SDA-6 et délivre, sur sa sortie “balanced”, plus de 5.2v contre 4.0 pour le SDA-6.
Le chip du X26 est un ESS 9038 Pro (2 en fait, un pour chaque canal). L’idée que je me faisait, après avoir eu un x-Sabre de chez Matrix Audio qq semaines à la maison, est que ce chip est un peu brillant. Et bien c’est juste une question d’étage de sortie, et de la même façon que le bel étage de sortie du SDA-6 le rend moins mat à l’écoute qu’un D90, celui du x-26 le rend moins brillant qu’un x-Sabre.
Comment choisir entre les deux ? Ce n’est pas facile car les deux sont de beaux objets, très performants à ce niveau de prix.
Les deux fonctionnent bien avec Diretta, ce qui leur donne beaucoup d’aération et de transparence. Le SDA-6, basé sur une puce AKM, est capable d’un vrai NOS sans aucun traitement numérique, alors que sur le x-26, basé sur l’ESS9038, le signal audio passe par un filtre digital, même si le mode NOS est activé (remarque faite par Jussi Laako, le concepteur de HQPLayer).
Les deux DAC bénéficient de mon point de vue d’être alimentés en DSD256 ou supérieur grâce à HQPlayer, et c’est en tous cas comme cela que je les écoute.
En poussant l’écoute très loin, j’aurais tendance à dire que j’ai une préférence pour l’ensemble SU-2/SDA-6 lorsqu’il s’agit de la justesse des timbres ; c’est très doux, très aérien, en particulier sur la restitution de voix féminines. Et une préférence pour le x-26 lorsqu’il s’agit de la micro-dynamique de la musique et de la restitution de micro-détails. Les cordes de guitare ou de contre-basse donnent le frisson sur le x-26, un peu plus que sur le SDA-6 de mon point de vue.
Enfin, il faut savoir que le x-26 reclocke toutes ses entrées sur son module d’horloge K-2, qui est équipé pour synthétiser un signal d’horloge externe à 10MHz. Alors que le SDA-6 suit l’horloge du flux I2S sans le reclocker. Ce qui n’empêche pas, si on est très attiré par une restitution précise des micro-détails, de mettre une horloge sur le SU-2 et d’en tirer les avantages, comme le fait Pierre (Patatras).
Et que le x-26 est doté d’un pré-ampli, ce qui permet d’en régler le volume avec une télécommande, alors que le SDA-6 a une sortie de volume fixe. Attention aux enceintes…
Merci Bear pour toutes tes explications extrêmement détaillées
Possédant le Topping D90 je comprends le côté un peu «mat» que tu décris, je vais certainement passer commande des 2 DAC auprès d’une société de la région Bordelaise afin de les tester durant 2 semaines et faire mon choix
Amicalement
Yves