04-27-2021, 10:38 PM
(Modification du message : 04-27-2021, 10:55 PM par loandsound.)
(04-27-2021, 10:17 PM)Audiopavillon a écrit :(04-27-2021, 10:09 PM)loandsound
Qu'est-ce qui fait qu'une enceinte jugée droite et fidèle mériterait d'être corrigée pour avoir une courbe plus fidèle à l'audition...?
Ce que je retiens du post de Fledermaus
La 4349 n'est pas droite ... elle mérite d'être corrigée mais est-ce que celà sera possible sans d'autres inconvénients.
Reste l'adaptation au local.
[/quote' a écrit : Lorsqu'il parle du creux dans la jonction des fréquences des 2 HP, je suis d'accord...
Mais le débat de départ ne me semblait pas être basé la dessus, plutôt sur le fait que l'audition mériterait une adaptation de la réponse en fréquences, ce que je ne parviens toujours pas à comprendre avec les réponses énoncées ici...
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, je crois seulement que ce qui qui ce conçoit aisément s’énonce clairement, ce qui ne me semble pas correspondre au cas présent, mais je ne demande qu'à être contredit la-dessus...
Ma seule motivation est de comprendre, alors je n'y place aucune fierté, et suis totalement prêt à reconnaitre que j'avais tort de penser comme je le fais...
(04-27-2021, 10:32 PM)Fledermaus a écrit : [quote='loandsound' pid='493885' dateline='1619554180']
Qu'est-ce qui fait qu'une enceinte jugée droite et fidèle mériterait d'être corrigée pour avoir une courbe plus fidèle à l'audition...?
Si l'enceinte est intrinsèquement fidèle, la seule source de déviations c'est son interaction avec la pièce au-dessous de 3-400 Hz, phénomène qui se produit dans à peu près 100% des situations et justifie donc le recours systématique à une forme ou une autre de correction...
Si ce n'est que ça le sujet de départ, c'est que j'avais mal compris, parce que je suis à priori d'accord (avec mes maigres connaissances sur le sujet)
Que sont devenues les fameuses courbes isosoniques de Fletcher justifiant une réponse modifiée des matériels....Un mystère parmi tant d'autres je suppose...