(04-27-2021, 03:54 PM)Jacques92 a écrit : Donc évoquer cette notion de courbe isosonique dans l'analyse ou la conception d'un matériel d'enregistrement ou de restitution audio est selon moi un non-sens total. Un enregistreur doit avoir une réponse en fréquence dans le domaine audio absolument plate. Un matériel de restitution aussi.
Probablement un argument fallacieux avancé plus haut pour défendre une certaine vision des choses.
Ce serait drôle de voir des mix qui comportent une égalisation inversement proportionnelle à la courbe isosonique sous 80 dB.
Ce que j'ai toujours constaté à la mesure, c'est que les montagnes russes de la réponse amplitude fréquence d'une paire d'enceintes dans un local sont surtout sous 200 Hz. C'est dans cette fourchette fréquentielle que le gros du travail en traitement actif est à faire. Donc je trouve que l'explication d'Amir tient plutôt la route.
Travailler davantage sur le traitement du grave et ne pas chercher les micro modifications au delà cela me semble plutôt sage.
Pour le reste du spectre, si les enceintes ont une réponse en chambre anéchoique flat, une directivité croissante sans heurts à mesure q'on monte en fréquence et que la pièce n'est pas trop réverbérante, il ne devrait pas être nécessaire d'apporter de grosse correction active de toute façon.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701