Parmi les changements effectués ces derniers mois, avant l'arrivée du petit dernier (préampli Halgorythme), je souhaite revenir sur 3 points en particulier :
Dans l'ordre, le remplacement de la carte DigiOne Signature dans le streamer par la carte EngineeRed eRed-Dock : gains sur tous les registres avec une nette apparition de détails, d’inflexions, des arrière plans qui remontent, de la transparence ; les basses sont plus propres avec une bande étendue en bas et en haut. Et globalement oui, c’est un gain en fluidité et en finesse.
Avant le changement de la carte streamer et des alims de la source (J92 dans serveur, streamer, switch), le DAC SFD1 était équipé de tubes 6922 et ça me convenait bien, ils apportaient de la transparence, des détails.
Mais depuis tous ces changements dans la partie source, c'était devenu trop, artificiel, pas naturel, manquant de corps, déséquilibré vers le haut.
Du coup, j'ai remis en place les 6N23P-EV qui je trouve apportent un bon compromis entre matière, transparence et douceur.
Puis ajout d'une horloge externe BG7TBL de type OCXO pour le switch EtherRegen : plus de vibrato, de longueur de notes, de frottement des cordes, d’attaques pour plus de présence et de réalisme. Proportionnellement, l'impact est moins fort que la carte eRed, mais néanmoins bien audible (test en écoute aveugle avec plusieurs A/R).
A suivre avec le préampli, test avec plusieurs tubes en cours depuis hier, ça va encore durer un peu...
Et seulement après ce sera au tour des câbles.
Edit : pour l'instant, retour des 6SN7GT KenRad black glass sur les blocs et le pré tourne avec des CV181Z Shuguang que j'ai ressorti de la cave. La GZ34 du pré est une TAD Str Premium, on doit pouvoir faire mieux...
Edit 2 : choix des tubes confirmé à ce stade, CV181Z sur le pré et KenRad sur les blocs. En images :
Dans l'ordre, le remplacement de la carte DigiOne Signature dans le streamer par la carte EngineeRed eRed-Dock : gains sur tous les registres avec une nette apparition de détails, d’inflexions, des arrière plans qui remontent, de la transparence ; les basses sont plus propres avec une bande étendue en bas et en haut. Et globalement oui, c’est un gain en fluidité et en finesse.
Avant le changement de la carte streamer et des alims de la source (J92 dans serveur, streamer, switch), le DAC SFD1 était équipé de tubes 6922 et ça me convenait bien, ils apportaient de la transparence, des détails.
Mais depuis tous ces changements dans la partie source, c'était devenu trop, artificiel, pas naturel, manquant de corps, déséquilibré vers le haut.
Du coup, j'ai remis en place les 6N23P-EV qui je trouve apportent un bon compromis entre matière, transparence et douceur.
Puis ajout d'une horloge externe BG7TBL de type OCXO pour le switch EtherRegen : plus de vibrato, de longueur de notes, de frottement des cordes, d’attaques pour plus de présence et de réalisme. Proportionnellement, l'impact est moins fort que la carte eRed, mais néanmoins bien audible (test en écoute aveugle avec plusieurs A/R).
A suivre avec le préampli, test avec plusieurs tubes en cours depuis hier, ça va encore durer un peu...
Et seulement après ce sera au tour des câbles.
Edit : pour l'instant, retour des 6SN7GT KenRad black glass sur les blocs et le pré tourne avec des CV181Z Shuguang que j'ai ressorti de la cave. La GZ34 du pré est une TAD Str Premium, on doit pouvoir faire mieux...
Edit 2 : choix des tubes confirmé à ce stade, CV181Z sur le pré et KenRad sur les blocs. En images :
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717