04-19-2021, 10:13 AM
(04-18-2021, 02:38 PM)pda0 a écrit : Moi je les aime bien les boomer en push-push latéral sur mes Giya
Tu as clairement des enceintes exceptionnelles !!!
Mais à mon humble avis, elles ne sont pas du tout adaptées à la pièce.
Tu as la deuxième installation que je visite avec des G3 et une largeur de pièce réduite et même tarif.
Comment avoir une phase temporelle parfaite avec un grave qui fusionne et ne traine pas quand un front d'ondes part vers un mur très proche alors que l'autre part vers le mur le plus éloignée?
Et pendant ce temps, le médium aigu parcours le chemin le plus court.
On me dit "oui mais le grave est omnidirectionnel" !!!!
Peut être. Mais le grave de mes AP comme celui de tes Giya ne s'arrête pas à 40Hz...
Et il y a un moyen très simple de prouver que les HP de grave et même d'infra sont sensible à l'orientation: il suffit de faire pivoter un caisson à simple HP comme celui que j'ai désormais et de constater des résultats incomparables !!!!
Pour l'avoir fait, je considère désormais que cette histoire d'omnidirectionnalité du grave est une belle légende urbaine.
Tu veux en être certain ?
Tu es le mieux placé pour l'être: tu as les mesures actuelles dans le grave. Tu pivotes largement tes enceintes en les laissant au même endroit et tu mesures à nouveau. Si le grave est bien omnidirectionnel, la courbe de grave devrait être la même...
Mais les mesures ne seront de toutes façons pas bonnes car tes HP seront pour partie proches du mur qu'ils arrosent et pour parti loin. Bon courage pour avoir une phase temporelle et un grave qui ne traine pas!!!
Le push-push marche fort si il y a de la distance avec les murs latéraux.
J'en ai eu dernièrement deux preuves:
- chez moi en passant les enceintes d'une config à 4,50m de largeur à une de 8,50m de largeur. Le rendu et la courbe sous les 100Hz n'avait rien à voir !!!! Courbe exceptionnelle avec 8,5m de largeur.
Mais je ne pouvais m'assoir assez loin des enceintes (2,70m) à mon gout alors j'ai rechangé.
- chez l'acheteur de mes enceintes. On a essayé avec 4,80m de largeur (et murs ultra qualitatif) et 7,5m de largeur et la qualité du grave, toujours meilleur que chez moi, l'était encore plus avec la grande largeur.
Les HP de grave et plus encore un caisson balancent beaucoup d'énergie et brassent de l'air. Ces front d'ondes puissants ne sont pas anodins quand ils rencontrent des surfaces proches...
Pour revenir au produit exceptionnel pas adaptée, une image me vient: un exploitant agricole se déplaçant sur les chemins de terre de son immense exploitation avec une voiture exceptionnelle. Mais p.... cette voiture pourtant jugée exceptionnelle par tous ne lui donne pas satisfaction: une lamborghini Hurracan...
Ok, exemple extrême...
Je pense que tes enceintes ont vraiment des qualités remarquables mais que leur mode de rayonnement te contraint depuis des années, y compris au traitement du son qui, à mon oreille, n'est jamais jamais anodin et ne m'a JAMAIS convaincu à ce jour.
Le phénomène qui a court ici est l"effet de gel" mis en lumière par le psychologue Kurt Lewin, plus communément appelé "adhésion à la décision prise".
Quelqu'en soit le prix...
Mais je crois que tu en connais un autre qui a des enceintes encore plus exceptionnelles changées par des encore plus exceptionnelles, de la même technologie (pour ne pas dire marque...) et qui s'est battu avec le grave non...???
Ce n'est que mon humble avis et je ne cherche à l'imposer à personne, juste donner un avis parmi d'autres.
Belle journée à tous.
Laurent