(04-16-2021, 07:59 PM)Amoulsolo a écrit : Salut Laurent,
Toujours partant pour une petite expérience.
Les conclusions que je tire sont le fruit de plusieurs expériences à la maison. Je n’ai pas été seul dans l’histoire et j’ai même fait des petits tests à l’aveugle avec des amis.
Si différence il y a je peux les ressentir aussi. Mon ancien dac 3D Lab sonnait différemment de mon RME. Des différences de définition et de dynamique immédiatement identifiées tant au casque que sur les enceintes.
Pour le reste, les éléments sus cités n’apportent pas de plus value dans le cadre de mon installation. J’ai eu un câble secteur spécial source pendant plusieurs jours. Le retour au câble standard ne s’est pas fait ressentir. Pour le moment, plus trop enviede chercher la petite bête, sauf à constater de réèls changements qualitatifs sur mon matos.
Par ailleurs, je suis complètement d’accord sur le fait que la psychoacoustique s’applique dans les deux sens. Prémisse éronée selon laquelle tout sonne pareil, prémisse éronée selon laquelle tout s’entend.
Au fait, c’est quoi tes nouvelles enceintes ?
Hello Gael.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets donc...
Et il est tout à fait probable, et même quasi certain statistiquement, que la plupart de ces matériels ne t'apportent absolument rien, le marché du câble étant saturé par au moins 95% de matériels au mieux inutiles voir nuisibles...
Je ne doute pas un instant de ta bonne foi d'ailleurs.
Pour les enceintes, je vais avoir droit à tout un tas d'objections genre "à ce prix, tu aurais du prendre des machins énormes, des compressions, des 38...etc" !!! Chacun prêchant pour sa marotte.
Please, pas d'agression.
Je voulais une enceinte à la croisée des chemins du monitoring, de la performance, transparence et du plaisir épicurien de l'écoute, qui reste WAF, d'une taille raisonnable donc mais qui emplisse bien ma pièce.
Après avoir apprécié des TAD ME1 dans ma pièce, je me suis décidé pour leurs grandes soeurs TAD Evolution 1TX que je n'ai pas écoutées dans ma pièce mais que je connais par ailleurs face aux petites soeurs dans d'autres environnements. Leur mode de fonctionnement me semble adapté à la pièce.
Je sais qu'au delà de la qualité du produit, c'est bien l'adaptation de l'enceinte à la pièce (là où elle va jouer) qui prime. J'ai pris un risque.
Je serai bientôt fixé... Faudra quelques centaines d'heures de rodage quand même.
Et pour la première octave, un petit caisson JL-audio E112 (je ne veux pas de système de calibration automatique). Lui aussi à roder et à poser sur que chose de plus qualitatif que ses pieds d'origine. Mais je l'ai déjà reçu et suis bluffé du résultat sorti de carton là où je galerais il y a 10 ans avec un B&W DB1. L'un n'a qu'un HP, l'autre deux en Push-push. Ils n'excitent pas du tout la pièce de la même façon et la calibration automatique du DB1 ne changeait rien à l'affaire (dans cette pièce, il me donnait satisfaction dans la pièce précédente pour laquelle je l'avais acheté).
Comme quoi, caisson ou enceinte, c'est le même tarif. C'est l'adéquation à la pièce qui prime.
Pardon pour le HS.
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse