Citation : Dois-je essayer d’enlever la terre au niveau des CS des monoblocs?
- Fil de masse de la platine vers le GND du prè
- Prè connecté à la terre par son CS
- Monoblocs sans terre par son CS, mais liaison terre par XLR vers le prè ?
Bonsoir, il ne faut pas confondre la mise à la terre des capots et autres masses mécaniques, bien souvent obligatoire et qu'il ne faut surtout pas enlever, avec la mise à la terre de la masse électrique (le moins des circuits électriques), qui ne doit se faire qu'en un seul point, à l'entrée du préampli.
Donc, on ne bricole surtout pas les cordons secteur !
Normalement, en analogique, les masses électriques sont reliées entre elles. Il faut donc vérifier qu'il n'y a pas connexion à la terre en plusieurs endroits.
Pour cela, le mieux est d'utiliser un ohmètre et de tout débrancher, modulation et secteur, puis de mesurer les résistances entre masse électrique (on peut la prendre sur la masse d'une embase RCA par exemple) et capot, ainsi qu'entre capot et terre (cette dernière à prendre sur l'embase IEC) pour chaque appareil isolément.
Normalement, on ne doit pas trouver de liaison entre masse électrique et capot, nulle part, sauf si le préampli dispose d'un interrupteur Ground lift.
Dans ce cas, il faut utiliser cet interrupteur pour que ce soit le seul endroit où la masse et la terre se rejoignent.
S'il n'y a pas de Ground lift, alors le plus simple est d'utiliser une entrée RCA libre sur le préampli pour faire une connexion terre en bricolant un vieux câble de modulation pas cher
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin