(04-08-2021, 12:13 AM)Nard a écrit : Bonsoir, commandé le X26 aujourd'hui chez le marchand de Bordeaux, en cours de réapprovisionnement...
(De toutes façons, je suis en confinement à la campagne, loin de la chaîne principale.)
Merci à tous pour ces bonnes infos
Bravo Nard. C'est un très bon DAC que tu ne regretteras sans doute pas
Voici les commentaires faits par un DIYer sur le forum ASR et qui me paraissent pertinents. Google Translate sans retouche
À mon avis, les fonctionnalités les plus pratiques de cette conception:
1. Rails d'alimentation séparés
Les rails numériques et analogiques sont indépendants à partir de la prise secteur. De plus, les étages de puissance analogiques et numériques et les terres sont séparés pour chaque canal par la suite.
2. Utilisation d'un convertisseur analogique-numérique de sortie de courant (ESS) et d'une conversion courant-tension discrète (hybride en fait) (IV)
La signature sonore des dacs à sortie de courant (I_out) dépend fortement de leur étage de sortie, ce qui rend chaque conception particulière différente les unes des autres. Si vous voulez un design unique, choisissez une puce DAC de sortie de courant.
3. Filtre interne contourné
Au lieu d'utiliser un filtre de reconstruction numérique "silicone" codé en dur, Gustard avait implémenté un filtre basé sur un logiciel en utilisant un processeur DSP dédié. De cette façon, Gustard a choisi une voie très distincte comparant d'autres conceptions ESS.
4. Mode NOS
Étant donné que le filtre numérique sur puce est déjà contourné via la solution DSP, vous pouvez également contourner le DSP. Ainsi, vous pouvez librement ajuster vos filtres numériques personnalisés en utilisant SoX comme des filtres de haute qualité sur votre source (PC dans ma situation). Autoriser des données pcm à 768 kHz est un gros avantage à cet égard.
5. Conception de boîtier non à la mode
Au lieu de suivre les tendances, Gustard a choisi un design de boîtier simple mais sérieux qui m'a plu.
6. Mesures
@ WolfX-700 a fait un travail très utile pour mettre les mesures en ligne avant les ventes d'Aliexpress. Sinon, je serai dans la confusion malgré l'existence de toutes les autres fonctionnalités que je souhaitais.
7. Prix
Gustard pourrait facilement mettre un prix plus élevé sur ce modèle. Le prix est dans ma gamme "abordable" (en tant que bricoleur), j'ai donc pu en commander un et retardé mon projet PCM1792 NOS dac.
De mon point de vue, ce DAC est bien fabriqué. Et surtout, il embarque de belles caractéristiques, comme le mode NOS, une entrée horloge externe et un bel étage analogique de sortie, et des mesures très abouties.
C'est intéressant de voir comment l'arrivée de mesures de performance, faites par des tiers (l7audiolab.com en l'espèce), a poussé certains constructeurs chinois à améliorer les performances de leurs produits... Sur son blog, l7audiolab.com, l'auteur des mesures du x26-Pro indique avoir prêté son analyseur AP-555x au concepteur du DAC l'été passé, et revendique les conséquences favorables que ce prêt aurait eues sur la conception de Gustard, et en particulier les améliorations apportées au x26. Mais le x26 servait aussi de radiateur tant il chauffait, et le x26-Pro est bien meilleur de ce point de vue.
En pratique, j'ai reçu mardi un exemplaire de ce Gustard X26-Pro qui était en promo la semaine passée chez ShenzhenAudio.
Je l'ai branché dès son arrivée et je suis plutôt favorablement surpris. Le coté trop transparent, presque brillant, de la puce ESS, qui m'avait frappé sur le x-Sabre de Matrix Audio que je viens de revendre, est nettement gommé par l'étage de sortie, et il se compare bien au SDA-6.
Pour juger des timbres il nécessite encore quelque rodage, mais c'est encourageant à ce stade. Par rapport au SDA-6, je note un coté un peu plus détaillé, notamment sur la vibration des cordes, et aussi une présence dans le bas médium qui rend la musique très engageante. Il fonctionne de façon native avec Diretta et son entrée USB parait plus "limpide" à mon oreille que celle du SDA-6. Du coup, le SU-2 n'apporte rien de significatif de mon point de vue. Enfin à ce stade...
Sur les musiques un peu complexes, qui mélangent à des niveaux un peu élevés des fréquences diverses, comme l'enregistrement de "Generous Palmstroke" de Bjôrk sur l'album Vespertine Live au Royal Opera House, j'ai la perception que la capacité de ce DAC à reproduire l'ensemble du message sonore, sans provoquer de distorsions, est bien meilleure que sur le x-Sabre par exemple. Sans doute un effet de la meilleure maitrise des distorsions d'intermodulation.