Bonjour, et merci pour votre réponse
Matériel Hi-Fi stéréo seulement en effet ! je suis déjà en possession d'un amplificateur Home cinéma comme notifié (Marantz 6014) et équipé en HP surround, centre et subwoofer. En écoute home ciné, j'ai besoin simplement d'utiliser la partie ampli de puissance de la Hifi pour les enceintes frontales. L'ampli Marantz sort en pré-amplifié en RCA et devra arriver à une entrée stéréo By-pass, Main In, direct in (Les marques ont une appellation propre) du futur pré-ampli ou ampli.
Par la même occasion on m'a appris qu'une entrée analogique "by-pass" est une entrée sur laquelle est appliquée un gain fixe et élevé. Même sans entrée dédiée, on peut s'embêter à trouver le niveau adéquat à l'aide du potard de volume, et y revenir pour chaque écoute HCiné. Ce qui n'est pas "pratique" mais envisageable.
En fournissant les dimensions de la pièce d'écoute et l'emplacement des enceintes on m'a naturellement dirigé vers un format bibliothèque.
Oui mais des écoutes seulement en milieu dédié professionnel (sur JMR, DALI, SONUS FABER, PLÉON, FOCAL, DYNAUDIO...et pas plus je crois avec des mariages sur des amplis Rega, Heed). Pas dans ma pièce d'écoute. Je doute qu'on puisse "emprunter" un produit sans l'acheter auparavant ? A part entre particuliers sympathiques
Je n'exclus pas une installation passive. Simplement je ne suis pas enchanté par l'idée de payer 4m de câbles supplémentaire pour simplement les enrouler. Je comprends néanmoins qu'il est nécessaire de disposer des mêmes longueurs entre chaque enceinte. Le XLR me paraissait une solution simple à ce problème. Mais c'est totalement anecdotique à ce stade car je n'ai pas décidé encore de mon équipement.
En lisant, discutant, me renseignant bref, j'ai pu constater que dans un soucis de "performance" même si je n'aime pas ce terme pour parler de musicalité on préfère avoir recours à des éléments séparés plutôt que des tout en un.
Pour ma part n'ayant aucune expérience, je me pose simplement la question en pensant à de futurs améliorations pour la partie numérique simplement, celle qui semble le plus rapidement devenir obsolète et qui dispose encore d'une grande marge d'amélioration.
On arrive au coeur du sujet
Je n'ai pu écouter que la version 50 active sur préamplificateur ATC SA2. Donc on est bien au-dessus de mes nécessités. Aujourd'hui même je devais écouter la version 19 active (qui reste une colonne) en combinaison avec le Mytek ! ... mais les 30km de déplacement dérogatoire ont eu raison de mon rendez vous. Écoute reportée en mai !
Par contre je ne trouve pas de commerçants hifi grand public pour écouter la version bibliothèque active qui m'intéresse, la 20 active, parce qu'elle semble destinée au monde professionnel en tant qu'enceinte monitoring. Un échange avec ATC m'a cependant confirmé la même signature sonore entre la version 19 active colonne et la 20 bibliothèque active pro. La 20 pro active étant exclue du catalogue hifi parce qu' "austère" par son look...
J'énonce simplement qu'à ma connaissance étroite je n'ai pu trouver que le Myteck qui dispose de tous éléments dont j'ai besoin en un (Streamer, dac, préamplificateur analogique, entrée by-pass, entrée MM-MC) et du budget. Je cherche avis et conseils pour trouver d'autres produits à marier avec des ATC actives. En laissant évidemment une grande porte ouverte à des produits séparés ou tout en un. Seul le mariage musical compte. Et le budget évidemment
Je peux même en trouver plusieurs. Manque de confiance en soi au regard de mon inexpérience. Peur d'être enfermé dans la une gamme de produits seulement disponibles pour le magasin en question. Comme je disais toutes les écoutes sonnent bien comparé à ma modeste installation. J'ai du mal alors à accorder ma confiance car il suffit de faire quelques mètres de plus et d'aller dans une autre enseigne qui va démonter la proposition précédente pour proposer la sienne. Et là encore ça sonne bien aussi. Mais une semaine s'est écoulée. Est ce que ça sonne mieux, moins bien ... ? Comme je disais un pas en avant et deux pas en arrière. Il n'y a que l'expérience qui pourra m'apporter tranquillité d'esprit. Donc je vais continuer à faire des écoutes même si ça me gêne parce que j'ai l'impression de faire perdre du temps aux commerçants qui me proposent très vite devis et facilités de paiement.
Donc je suis très preneur de conseils et d'avis de mariages entre électroniques.
[/quote]
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Dématérialisée 80%>en bref, il faut bien une chaîne hifi stéréo ?? ou HC ?
Analogique 10%
Home cinéma 5.1 10%
Matériel Hi-Fi stéréo seulement en effet ! je suis déjà en possession d'un amplificateur Home cinéma comme notifié (Marantz 6014) et équipé en HP surround, centre et subwoofer. En écoute home ciné, j'ai besoin simplement d'utiliser la partie ampli de puissance de la Hifi pour les enceintes frontales. L'ampli Marantz sort en pré-amplifié en RCA et devra arriver à une entrée stéréo By-pass, Main In, direct in (Les marques ont une appellation propre) du futur pré-ampli ou ampli.
Par la même occasion on m'a appris qu'une entrée analogique "by-pass" est une entrée sur laquelle est appliquée un gain fixe et élevé. Même sans entrée dédiée, on peut s'embêter à trouver le niveau adéquat à l'aide du potard de volume, et y revenir pour chaque écoute HCiné. Ce qui n'est pas "pratique" mais envisageable.
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : les premiers avis convergent vers un format bibliothèque> pourquoi pas ? il y a eu des écoutes pour dire cela ?
En fournissant les dimensions de la pièce d'écoute et l'emplacement des enceintes on m'a naturellement dirigé vers un format bibliothèque.
Oui mais des écoutes seulement en milieu dédié professionnel (sur JMR, DALI, SONUS FABER, PLÉON, FOCAL, DYNAUDIO...et pas plus je crois avec des mariages sur des amplis Rega, Heed). Pas dans ma pièce d'écoute. Je doute qu'on puisse "emprunter" un produit sans l'acheter auparavant ? A part entre particuliers sympathiques
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Dépenser pour 2x 7m de câbles HP de haute qualité alors que j'ai besoin de seulement 3m pour l'enceinte de gauche..>> ce n’est pas un problème et il y a de très bons câbles au mètre pas chers
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : je suis arrivé vers l'enceinte close active à entrée XLR> pourquoi pas ? mais.. pourquoi ?? ce n’est quand même pas pour cette histoire de câbles ??
Je n'exclus pas une installation passive. Simplement je ne suis pas enchanté par l'idée de payer 4m de câbles supplémentaire pour simplement les enrouler. Je comprends néanmoins qu'il est nécessaire de disposer des mêmes longueurs entre chaque enceinte. Le XLR me paraissait une solution simple à ce problème. Mais c'est totalement anecdotique à ce stade car je n'ai pas décidé encore de mon équipement.
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : faire cohabiter section analogique et numérique dans un même produit sans sacrifier de la musicalité.>> c’est quoi le problème ? je ne vois pas..
En lisant, discutant, me renseignant bref, j'ai pu constater que dans un soucis de "performance" même si je n'aime pas ce terme pour parler de musicalité on préfère avoir recours à des éléments séparés plutôt que des tout en un.
Pour ma part n'ayant aucune expérience, je me pose simplement la question en pensant à de futurs améliorations pour la partie numérique simplement, celle qui semble le plus rapidement devenir obsolète et qui dispose encore d'une grande marge d'amélioration.
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Le seul objet que j'ai pu trouver cochant toutes les cases en une sans dépasser le budget, le Myteck Brooklyn Bridgec’est bizarre de décider ATC et Myteck et en même temps dire que l’on est perdu et que l’on cherche des conseils ! (ATC et Myteck ont bonnes réputation mais cela ne suffit pas pour faire un ensemble cohérent)
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Apparemment Mytek a une réputation de faire un son pro donc volontairement transparent. Je n'ai encore jamais pu faire une écoute de cet objet associé à des ATC actives>> et c’est encore plus bizarre d’arriver à ces conclusions sans écoutes (alors qu’en principe on commence par la !!!!!)
On arrive au coeur du sujet
Je n'ai pu écouter que la version 50 active sur préamplificateur ATC SA2. Donc on est bien au-dessus de mes nécessités. Aujourd'hui même je devais écouter la version 19 active (qui reste une colonne) en combinaison avec le Mytek ! ... mais les 30km de déplacement dérogatoire ont eu raison de mon rendez vous. Écoute reportée en mai !
Par contre je ne trouve pas de commerçants hifi grand public pour écouter la version bibliothèque active qui m'intéresse, la 20 active, parce qu'elle semble destinée au monde professionnel en tant qu'enceinte monitoring. Un échange avec ATC m'a cependant confirmé la même signature sonore entre la version 19 active colonne et la 20 bibliothèque active pro. La 20 pro active étant exclue du catalogue hifi parce qu' "austère" par son look...
J'énonce simplement qu'à ma connaissance étroite je n'ai pu trouver que le Myteck qui dispose de tous éléments dont j'ai besoin en un (Streamer, dac, préamplificateur analogique, entrée by-pass, entrée MM-MC) et du budget. Je cherche avis et conseils pour trouver d'autres produits à marier avec des ATC actives. En laissant évidemment une grande porte ouverte à des produits séparés ou tout en un. Seul le mariage musical compte. Et le budget évidemment
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Des dizaines de références. Je suis complètement perdu. Les commerçants se plaisent à me dire que c'est trop peu>> visiblement, la communication avec les commerçants n’est pas au top.. il vous faudrait comprendre pourquoi !! et ce message sur le forum est comme un indice du problème
Je peux même en trouver plusieurs. Manque de confiance en soi au regard de mon inexpérience. Peur d'être enfermé dans la une gamme de produits seulement disponibles pour le magasin en question. Comme je disais toutes les écoutes sonnent bien comparé à ma modeste installation. J'ai du mal alors à accorder ma confiance car il suffit de faire quelques mètres de plus et d'aller dans une autre enseigne qui va démonter la proposition précédente pour proposer la sienne. Et là encore ça sonne bien aussi. Mais une semaine s'est écoulée. Est ce que ça sonne mieux, moins bien ... ? Comme je disais un pas en avant et deux pas en arrière. Il n'y a que l'expérience qui pourra m'apporter tranquillité d'esprit. Donc je vais continuer à faire des écoutes même si ça me gêne parce que j'ai l'impression de faire perdre du temps aux commerçants qui me proposent très vite devis et facilités de paiement.
Donc je suis très preneur de conseils et d'avis de mariages entre électroniques.
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Un grand merci à quiconque a eu le courage de me lirebien vu !
[/quote]
Source digitale : PC / AUDIRVANA- JPLAY - FIDELIZER / USB wireworld STARLIGHT 7 / DAC Arcam IRDAC / RCA Atlas Hyper Integra
Source analog : Platine Rega PLANAR 3 - cellule Ortofon black 2m / Préamp phono MUSIC HALL preampli pa 1.2 / RCA Atlas Hyper Integra
Ampli intégré : Atoll IN100 SE
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3 + câble ampli LoRad 2.5
Enceintes : Davis Matisse HD / câbles HP Atlas Hyper 2.0 + Jumper Atlas Hyper 3.5 OFC
Ampli home cinéma en pré out FRONT RCA : Marantz 6014
Source analog : Platine Rega PLANAR 3 - cellule Ortofon black 2m / Préamp phono MUSIC HALL preampli pa 1.2 / RCA Atlas Hyper Integra
Ampli intégré : Atoll IN100 SE
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3 + câble ampli LoRad 2.5
Enceintes : Davis Matisse HD / câbles HP Atlas Hyper 2.0 + Jumper Atlas Hyper 3.5 OFC
Ampli home cinéma en pré out FRONT RCA : Marantz 6014