04-02-2021, 11:27 PM
Bonsoir à tous,
Mauvaise nouvelle, la livraison de mon meuble a été décalée à mercredi
Bonne nouvelle, j'ai eu l'opportunité de faire quelques écoutes pour patienter, un copain audiophile - qui se reconnaîtra s'il passe par ici - m'avait dit beaucoup de bien des associations Sonus Faber et Moon, je voulais constater par moi-même
L'auditorium visité ne disposant pas de la gamme Héritage, les écoutes ont eu lieu sur les Sonus Faber Olympica Nova V qui sont des énormes colonnes. Sur l'enceinte à proprement parler, la sonorité est très différente de mes Minima Amator II, elles n'ont pas du tout le côté envoutant sur le medium de la gamme Héritage, ce qui me conforte dans mon choix ! En revanche elles sont redoutables de précision, c'est assez impressionnant quand on voit leur gabarit.
Les écoute ont eu lieu avec la playlist habituelle et un lecteur réseau/DAC Mark Levinson 5101 (et avec mon pote habituel aussi).
On a commencé avec un Accuphase E-650 en pure classe A. Je sors très mitigé de cette écoute, non pas que c'était mauvais car ce ne l'était pas, mais j'en attendais énormément compte tenu de sa réputation, et le miracle n'a pas eu lieu pour moi. Les timbres sont sublimes, et il ne possédait la rondeur un peu excessive à mon goût des Sugden que j'avais écouté, et c'était très ouvert. Par contre ça manquait clairement de relief et de punch à mon goût, ca passait bien sur Diana Krall, mais pas sur le reste de la playlist. J'avais le sentiment qu'il était à bout de souffle. La contrebasse de So What est très peu présente, au point que je me suis demandé si c'était pire que sur mes petites biblios... Mon pote me fait remarquer que l'ampli était à plus de 80% du volume, alors que le niveau sonore était très raisonnable, il est peut-être sous dimensionné pour ces grosses colonnes, je ne sais pas.
On passe sur le Mark Levinson 5805. Ecoute très différente, c'est beaucoup plus démonstratif, ça tape vite et fort, c'est globalement un peu trop clinique à mon goût. La contrebasse sur Miles Davis passe très bien en revanche, le grave est présent, profond et très propre. Mon pote préfère cet ampli à l'Accuphase, ce qui n'est pas mon cas. Je trouve qu'on perd trop sur les timbres par rapport au précédent, même si ça reste d'un bon niveau.
On termine par le Moon 600i V2. Bon bah, je ne sais pas si je suis influencé, mais c'est l'écoute que je préfère des trois (mon pote aussi), j'ai l'impression qu'il récupère 80% des qualités des deux précédents sans les défauts, une sorte de bon compromis. On récupère aussi au passage la vie et l'envoûtement perdu en passant de la gamme Héritage à la gamme Olympica Nova. Les enceintes et la pièce n'étant pas les mêmes, il m'est difficile de le comparer à mon Hegel, mais ça me semble assez proche en terme de sonorité, c'est dynamique, bien timbré (peut-être un peu mieux) tout en restant doux et fluide à l'écoute.
Bref, un bon moment
Mauvaise nouvelle, la livraison de mon meuble a été décalée à mercredi
Bonne nouvelle, j'ai eu l'opportunité de faire quelques écoutes pour patienter, un copain audiophile - qui se reconnaîtra s'il passe par ici - m'avait dit beaucoup de bien des associations Sonus Faber et Moon, je voulais constater par moi-même
L'auditorium visité ne disposant pas de la gamme Héritage, les écoutes ont eu lieu sur les Sonus Faber Olympica Nova V qui sont des énormes colonnes. Sur l'enceinte à proprement parler, la sonorité est très différente de mes Minima Amator II, elles n'ont pas du tout le côté envoutant sur le medium de la gamme Héritage, ce qui me conforte dans mon choix ! En revanche elles sont redoutables de précision, c'est assez impressionnant quand on voit leur gabarit.
Les écoute ont eu lieu avec la playlist habituelle et un lecteur réseau/DAC Mark Levinson 5101 (et avec mon pote habituel aussi).
On a commencé avec un Accuphase E-650 en pure classe A. Je sors très mitigé de cette écoute, non pas que c'était mauvais car ce ne l'était pas, mais j'en attendais énormément compte tenu de sa réputation, et le miracle n'a pas eu lieu pour moi. Les timbres sont sublimes, et il ne possédait la rondeur un peu excessive à mon goût des Sugden que j'avais écouté, et c'était très ouvert. Par contre ça manquait clairement de relief et de punch à mon goût, ca passait bien sur Diana Krall, mais pas sur le reste de la playlist. J'avais le sentiment qu'il était à bout de souffle. La contrebasse de So What est très peu présente, au point que je me suis demandé si c'était pire que sur mes petites biblios... Mon pote me fait remarquer que l'ampli était à plus de 80% du volume, alors que le niveau sonore était très raisonnable, il est peut-être sous dimensionné pour ces grosses colonnes, je ne sais pas.
On passe sur le Mark Levinson 5805. Ecoute très différente, c'est beaucoup plus démonstratif, ça tape vite et fort, c'est globalement un peu trop clinique à mon goût. La contrebasse sur Miles Davis passe très bien en revanche, le grave est présent, profond et très propre. Mon pote préfère cet ampli à l'Accuphase, ce qui n'est pas mon cas. Je trouve qu'on perd trop sur les timbres par rapport au précédent, même si ça reste d'un bon niveau.
On termine par le Moon 600i V2. Bon bah, je ne sais pas si je suis influencé, mais c'est l'écoute que je préfère des trois (mon pote aussi), j'ai l'impression qu'il récupère 80% des qualités des deux précédents sans les défauts, une sorte de bon compromis. On récupère aussi au passage la vie et l'envoûtement perdu en passant de la gamme Héritage à la gamme Olympica Nova. Les enceintes et la pièce n'étant pas les mêmes, il m'est difficile de le comparer à mon Hegel, mais ça me semble assez proche en terme de sonorité, c'est dynamique, bien timbré (peut-être un peu mieux) tout en restant doux et fluide à l'écoute.
Bref, un bon moment