(03-29-2021, 03:40 PM)Lucus a écrit : Ce qui serai intéressant de savoir c'est si les fabricants de DACs qui utilisent les AK4497 ont procédé à ces optimisations. Je pense à Metronome/Jadis et leurs nouveaux DACs Aqwo/JS2, ou Baudio et son DAC qui utilise aussi des AKM4497 en configuration symétrique.
J'ai pu comparer le D70 et le Baudio, et le Baudio était très légerement devant...
Ce n'est pas vraiment un souci de puce utilisée, mais plutôt de qualité de condo seule utilisée sur un signal analogique d'impulsion audio.
Un condo tantale dans ce type de circuit, quelle que soit la puce, n'est vraiment pas indiqué, à part pour son rôle de miniaturisation.
J'ai tendance a aussi éviter les condos chimiques sur ce type de circuit et préférer les condos céramiques à ces deux précédents.
Le mieux étant pas de condos, le moins possible en tout cas, ou des mkp sur le signal audio tant que faire se peut.
Pour ce qui est de comparer avec d'autres dac, on pourrait ouvrir un fil de comparaison des dac, pour en ressortir ce qui semble être des bonnes ou de mauvaises idées chez les uns et les autres.
Ici je reste pour ma part dans l'essai du topping d70.
En fait, la gestion analogique du circuit de sortie se considère comme un étage de pré-amp. Soit, un buffer analogique.
Depuis les amplis à lampes, on a essayé de miniaturiser à mort ce type d'étage, jusqu'à réduire cela à des aop avec quelques condos / résistances autour pour les alimenter (je fais une description ultra grossière, ne m'en voulez pas ).
Et depuis les amplis à lampes, on a bien vu qu'à chaque fois qu'on a mis des condos tantale ou chimiques sur ces étages, on avait un son nettement moins bon qu'en utilisant le moins de condos possible et, quand nécessaire, de mettre des polypropylènes(soit mkp).
C'est pour leur facilité à gérer les impulsions audio qui sont de polarités variables, avec un esr réduit dans ces conditions, que les mkp ont gagné leur titre de condensateur audio.
Faire un dac selon le schéma du topping d70 avec des composants très haut de gamme demande certainement pour le moins un boîtier 6 fois plus gros pour tout y loger.
Optimiser le D70 vaut vraiment le coup pour ceux qui l'ont acheté, car à chaque avancée, il amène un son réellement magnifique d'articulation, de détails, de scène précise, holographique et très organique.
Je pense que dans l'ensemble des conditions d'optimisations il peut atteindre la valeur auditive des plus grands dacs. Le diy permet aussi selon les moyens de chacun d'atteindre une qualité choisie ce qui est très ludique et récompensant. Avec le D70 j'ai l'impression de pouvoir dire, tiens je veux aller jusqu'à telle qualité, je repère vite ce qui pose souci en matière de composant choisi et je me prends juste la tête sur comment intégrer un meilleur composant sans flinguer le circuit imprimé.
J'aurais aimé aller jusqu'au bout du tweak sans avoir à changer le boîtier du D70 pour garder le côté David contre goliath.
Je vais voir ce qui est possible à cet effet.
Musicalement