03-26-2021, 07:43 PM
(03-18-2021, 08:40 PM)Phoebus a écrit : Bonjour Gerard,
De mon coté ce que j en pense sans trop de detour.
Comme tu le soulignes trés justement entre souffler, jouer du piano.....etre derriere l instrument ou l écouter ce n est pas la même chose. Donc avoir la même chose comme lorque tu souffles.... Avec ton experience de musicien accompli semble t il, tu ne t arretes pas forcement au mêmes attentes, qui peuvent être plus poussées, cela est du a la pratique, les longues heures d écoutes en direct, ta culture ta connaissance.
On ne vendra pas une clarinette "quelconque" en te disant que c est pareil ou presque pareil qu une Selmer ou autre.
1) L acoustique est primordial. J ai eu l occasion de faire une écoute sur un systéme modeste, Dali Zensor 5, moins de 800 eur, un ampli HC cinema Nad en écoute stereo 2.0, un lecteur cd Nad 400 eur, j ai été trés agréablemnt étonné, plus qu avec certains systéme a 3 fois le prix, avec une acoustique trés moyenne.
Pourtant la piece n était pas traitée par les occupants. Mais l appartement se trouve a Marseille au Corbusier, ou tout est optimisé, espace, penetration lumiére du jour, insonorisation...dans le "pur" esprit du Bauhaus. Je ne pensais pas avant écoute que l architecte avait pris aussi la peine de s interesser au "son", en tout cas pas dans le cadre d écoute hifi, mais cela a eu un impact direct sur l écoute. Pas d écho de reverb ou de bosses de brouhaha a bon volume, ou d aigus penibles.
2) Les Dacs, effectivement beaucoup de Dac ont la même saveur, la raison est que beaucoup de "fabricants" achetent des éléments, composants tout prets chez un "grossiste qu ils assemblent. Comment Asus par exemple fabricant reputé de carte mere, fabrique t il des Dac, ou encore Fostex...puis le tsunami de marques sorties de nulle part.....en "fabriquent".
Fabriquer un Dac musicalement pertinent necessite un savoir faire, gestion alimentation et étage de sortie analogique...comme cela a été souligné. Empiler des composants, meme de bonne qualité ne suffit pas.
Ce n est pas parce que tu sais fabriquer un ampli, une enceinte, que tu disposent du savoir faire pour faire un "bon dac"
Un excellent chef, n est pas forcement un excellent patissier. Bien que cela puisse satisfaire les hifistes.
Sans oublier la raideur des puces ESS, Sabre...
Au dela de tout ça, critique un peu raide trés personnelle, Je crois que tu as des Proac ? enceintes que j apprecie, meme si le prix a eu tendance a s envoler ces dernieres années, ne rendant plus a mon sens un RQP interessant.
En revanche comment en tant que musicien, qui recherche quelque chose au dela de la hifi de "base" tu as pu choisir un Yamaha 2100 comme ampli ????? j ai pu l écouter et jusqu a As3000, sur differentes enceintes....Oui c est de la fine dentelle dans le haut, mais le rendu est trop lineaire aseptisé cela ne module pas assez, des écoutes anonymes, cela manque de "couleurs" d âme et pas trés bien équilibré. Surtout pour un souffleur aussi experimenté.
Souffler en gonflant sa bouche et utiliser sa colonne d air c est quand même different, faire vibrer le metal, et aller a recherche les harmoniques de l instrument....
Concernant la Rega Apollo j ai eu la 1 ere genration, si c est celle que tu as, c était une sacré reference a l époque dans sa gamme de prix. Cependant, un peu montante manquant de ce coté charnelle et de densité de matiére aux niveau des instruments.
Pour terminer effecivement des cables pourraient venir, etoffer la configuration. Attention les cables ne sont pas la pour transcender un systéme, ou le modifier en profondeur, cela serait faire fausse route, sauf sur une écoute qui serait bouchonnée.
Ouh là , j'ai lu trop vite comme toujours , je suis toujours d'accord avec toi sur l' essentiel mais sur gonfler les joues , il y a Gillespie... et moi je les gonfle souvent :'respiration circulaire/ continue et surtout à la clabasse ....
Cela dit je suis nouveau ici et je partage ts opinions sur les Forty et Agnes par exemple ....?