03-24-2021, 11:58 AM
(Modification du message : 03-24-2021, 11:59 AM par Fledermaus.)
(03-24-2021, 11:06 AM)pda0 a écrit : Oui, je n’ai jamais dit que je préférais les amplis qui ont de la distorsion et/ou qui sont mal classés par ASR car c’est totalement faux.
Nan, il se trouve juste que tes amplis se distinguent des autres, objectivement, par une distorsion assez prononcée (sans nécessairement être audible, ça n'a pas été testé spécifiquement), distorsion d'un profil qui est classiquement associé aux amplis à tubes de l'époque classique et au côté euphonique (H2 essentiellement, avec un peu de H3), mais là encore ce n'est pas rigoureusement documenté, que je sache - bien que quelqu'un se soit peut-être déjà amusé à étudier les préférences subjectives en fonction du taux et du profil de distorsion ajoutés, qui sait.
Citation :Entre un ampli à tubes caricatural comme le sont certains (nombreux sans doute) et un Ypsilon ou un Coincident ou plein d’autres à la conception cherchant la simplicité du schéma et intégrant des composants soigneusement choisis, il n’y a pas grand chose en commun.
Je mets au défi quiconque de déterminer à l’oreille en aveugle que les Ypsilon sont des amplis hybrides, par contre il est difficile de ne pas être séduit sinon ébloui par le rendu de ces bestioles, mais encore faut-il les écouter dans de bonnes conditions et sans a priori sur leur distorsion qui serait euphonique et la source de leur qualité sonore. Sinon, pourquoi n’importe quel ampli à tubes chinois à prix cassé ne fait pas le même job ? Je suis pourtant certain que côté distorsion euphonique ils doivent être super bien placés !
Bah la grosse différence c'est l'étage de puissance à MOSFET des Ypsilon, très puissant et très bon en termes de facteur d'amortissement, et ça j'ai tendance à penser que ce sont des qualités qui s'entendent et les distinguent radicalement d'un bouzin à tubes avec des transfos de sortie pas terribles !
Citation :Donc, merci de ne pas déformer mes propos.
Désolé si je t'ai donné cette impression, c'était involontaire !
Citation :Je dis que la distorsion qui est en dessous des niveaux audibles (c’est aussi ce que dit Stereophile sur les Aelius puisque tu as cité cet article) ne peut pas être la cause de ce qu’on entend puisque par définition on ne ne l’entend pas ! Et dire cela n’est pas moins démontré que d’affirmer comme ASR et ses adeptes, qu’un DAC avec une distorsion à -140dB est meilleur qu’un DAC avec une distorsion à -120dB parce qu’il a moins de distorsion entre 20 et 30dB en dessous de l’audible...
Par contre, je dis que la recherche de niveaux de distorsion aussi bas peut être destructrice (par lissage, comme en photo lorsqu’on cherche à lisser les pixels pour rendre l’image plus agréable) d’informations utiles à l’oreille pour la crédibilité.
Cette affirmation / hypothèse n’est pas démontrée mais elle rejoint mes impressions sur de nombreux essais faits chez moi sur divers appareils comme déjà dit. Ça n’est pas une preuve, mais c’est mon avis et c’est celui qui m’a fait choisir Ypsilon et j’attends impatiemment l’ampli qui me fera changer d’avis. On verra bien mais je doute que ce soit grâce aux tests et mesures d’ASR que je trouverai la bonne direction, mais comme je n’ai pas d’intérêt ici ou là, on verra bien le moment venu.
Ce qui se dit sur ASR c'est en gros que tous les DACs à partir 110 dB de SINAD sont à coup sûr également transparents, et que ceux qui affichent 120 et + sont, de surcroît, de remarquables prouesses d'ingénierie, c'est juste en cela qu'ils sont objectivement meilleurs.
Sinon rien à dire bien sûr sur tes préférences, qui sont quand même l'enjeu essentiel de l'affaire, ni sur le fait de les prendre en compte au moment du choix, c'est la moindre des choses et c'est parfaitement estimable - et je ne doute pas un instant que ces amplis soient des monstres de plaisir à l'écoute !
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