03-24-2021, 12:24 AM
(03-23-2021, 07:34 PM)pda0 a écrit : Mais en fait, je pense qu'on n'est pas dans la même philosophie de conception. Les Ypsilon sont construits avec la simplicité du schéma comme structure de base, et avec la qualité de chaque composant pensée pour sa fonction. On a donc un schéma sans contre réaction, avec un minimum de composants sur le trajet du signal. Il y a donc un peu de distorsion, mais elle est très en dessous de l'audible et immensément plus faible que celle introduite par les enceintes par exemple, donc je doute fort que ce soit cette distorsion qui soit à l'origine du son obtenu, mais plutôt à la capacité à ne rien filtrer du signal.
Peut-être, peut-être, mais à mon sens vaut mieux que la distorsion des enceintes (significativement élevée dans bien des cas, en effet) s'applique à un signal propre et respectant la dynamique de l'enregistrement plutôt que distordu et/ou compressé, car alors on entendra la distorsion de l'enceinte s'appliquant non seulement au signal, mais aussi aux produits de distorsion ajoutés par l'ampli qui se retrouveront donc redistordus, et ça risque de faire beaucoup à la fin, surtout si comme je le pressens vaguement ça se multiplie plus que ça ne s'additionne
Citation :Le Vitalizer est une plaisanterie dans ce contexte car lui, il est fait pour colorer le son, pas pour faire un trajet simple, par construction. Il n'y a donc aucune chance qu'il puisse améliorer quoi que ce soit. Colorer oui, c'est sûr, mais améliorer, il n'y a aucune chance. Mais on a le droit d'aimer voir la vie en rose, ou en violet ou en bleu si on veut.
Voilà, cette coloration peut être perçue comme une amélioration, ce qui semble être le cas d'après les utilisateurs !
Pareil que pour les amplis à tubes...
Citation :Pour ce qui concerne les amplis modernes aux performances de distorsion qui mettent à mal les instruments de mesure, et dans la limite de ceux que j'ai pu essayer (ou acheter) dans de bonnes conditions (c'est à dire chez moi), ils obtiennent ces performances par de l'électronique élaborée et cela lisse le rendu. C'est beau, propre, détaillé, pas agressif (c'est même souvent un équilibre légèrement descendant, cas du Devialet par exemple), il y a de la dynamique micro et macro, ça tient les enceintes dans le grave magistralement (dès qu'il y a un peu de puissance car les FDA de base, ou les modules Hypex d'entrée de gamme ne m'ont pas impressionné dans ce domaine),
Bah voilà, c'est déjà pas mal non ? Que demander de plus ?
Citation :mais il y a un plafond de verre à la performance qu'on peut en obtenir. Et Ypsilon permet de dépasser ce plafond, malgré sa distorsion supérieure (ou grâce à sa distorsion non artificiellement diminuée à des niveaux qui ne sont pas nécessaires).
Ah OK, si c'est grâce à la non-réduction de la distorsion, on va peut-être finir par tomber d'accord...
Citation :Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation (qui est non démontrée d'ailleurs) que ce qu'on aime lorsqu'on ne choisit pas ses appareils en fonction du classement d'ASR, c'est la distorsion euphonique, car c'est juste une légende urbaine qui arrange bien les fabricants qui vendent de la mesure avant tout
Bah c'est quand même un peu le seul élément qui soit objectivement corrélé... même si la causalité n'est pas démontrée, on ne saurait non plus exclure l'hypothèse, a fortiori si les hypothèses concurrentes (les bienfaits supposés d'un schéma minimaliste et de l'absence de CR...) restent du domaine de la spéculation et, pardon pour le pédantisme, de l'inférence abductive plutôt que déductive ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Inf%C3%A9rence_(logique) )...
A suivre, vivement l'essai des Purifi !
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne