03-20-2021, 11:37 AM
(03-19-2021, 10:43 PM)Natan a écrit : Ils entendraient certainement la différence entre un DAC entrée de gamme et un DAC haut de gamme,
Même ça, c'est tout sauf prouvé...puisque comme tu l'expiques ci-dessous, la performance et le prix sont déconnectés d'une part, et d'autre part il n'y a pas de différence audible établie.
Citation :Autant, à l’époque du vinyle, la différence entre 2 platines équipées de 2 cellules différentes pouvait être énorme, autant la différence entre 2 DAC est beaucoup plus subtile et complètement déconnectée de la différence ce de prix.
Ce dont on souffre, c'est effectivement de la transposition irréfléchie au numérique de raisonements applicables à l'analogique - pour la grande satisfaction des commerçants et autres parasites de la presse spécialisée (dans le publi-rédactionnel), trop contents de l'entretenir.. ainsi que de tout le FUD (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fear,_un..._and_doubt) déployé par les mêmes, qui voyaient leur part de gâteau sur le point de rétrécir d'un coup sec (cf la chute du nombre de bouclards et de publications hi-fi) !
Mais 30 ans après, on peut peut-être admettre que c'est un problème réglé, et passer à autre chose - l'acoustique par exemple, pour laquelle on dispose aujourd'hui de ressources largement hors de portée à l'époque !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne