03-19-2021, 10:31 AM
(Modification du message : 03-19-2021, 10:32 AM par Fledermaus.)
(03-19-2021, 01:47 AM)Renan69 a écrit : En poussant à l’extrême : finalement si on travaille l'acoustique de la pièce et la qualité/stabilité des alimentations/transmissions, avec des enceintes et un ampli à prix raisonnables ( par là j'entends par exemple un ensemble ampli enceintes bien associé à 2-3000€) on peut être au top ?
Les tweaks d'alimentation secteur c'est comme le reste, j'y crois pas tant que je n'ai pas la démonstration d'un effet qui soit mesurable et d'un ordre de grandeur susceptible d'avoir un effet sur le résultat audible ; les histoires de chasse et autres surlecutages fantasmagoriques à base de cordons secteur, lignes dédiées et autres barrettes magiques j'achète pas a priori...
L'acoustique en revanche ça se calcule, ça se mesure et ça s'entend, il n'y a pas plus incontestable ; en outre 99% des pièces d'écoute offrant une vaste marge d'amélioration dans ce domaine, tout effort un peu informé fait ici est payant, voire d'une efficacité spectaculaire.
Pour ce qui est du budget necessaire pour accéder au top, ça dépend de grandeurs physiques simples, trop peut-être pour beaucoup : le volume à remplir d'une part, le niveau de pression sonore et l'extension dans le grave souhaités d'autre part.
Dans une pièce pas trop grande où tu n'attends pas un grave tellurique et des niveaux à déplacer les meubles, tu t'en sors pour 4000 brouzoufs avec un DX7pro et une paire de KH310, par exemple, qui seront vraiment difficiles à battre même en y mettant 5 fois plus ; au-delà, en gros il faudra empiler des watts propres, du volume de caisse et de la surface émissive, et donc allonger les talbins et/ou passer au DIY...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne