03-19-2021, 09:12 AM
Citation : Si le post a dévié sur l’acoustique de la pièce, la demande initiale était bien en lien avec ma réponse.
Cela dit, c’est vrai que la pièce est très importante et qu’elle peut gâcher et cacher beaucoup de choses. Sans bonne acoustique de pièce point de salut. Mais ça c’est la base... La fondation... Je parlais du bâtiment... Du système.
En effet, j’y suis allé un peu fort pour le coût que l’on doit attribuer aux câbles et l’alimentation j’en conviens mais disons que mon message était de dire qu’il ne faut pas le négliger. C’est treeeeeees important. Autant que la pièce.
J'en ai encore fait l'expérience hier en allant faire une écoute d'enceintes pour un achat chez un particulier.
Une écoute de mauvaise qualité, image brouillonne, basses anémiques, médium aigus criard.
La pièce d'écoute était, je pense, beaucoup trop grande et trop reverbante pour avoir un bon son.
Le monsieur était impressionné par le son de mon ensemble dac-ampli, moi je ne reconnaissait même plus mon artec.
Et il avait investi dans une barrette secteur, un câble d'alimentation d'ampli, des câbles hp coûteux.
Alors qu'à l'évidence, avec une telle pièce, tout l'investissement devrait être fait sur l'acoustique prime abord, c'est ce que je lui est conseillé car il est passé à côté du son réel de ses enceintes durant des années.
Même le choix d'enceintes n'était pas pertinent en rapport au volume à sonoriser.
On peut toujours peaufiner les câbles plus tard en partant sur de bonnes bases.