03-15-2021, 08:47 PM
(03-15-2021, 06:03 PM)Zephyr58 a écrit : J'ai actuellement un Metrum Ambre, et un Node 2i avec la carte PD Creativ. Et j'ai aussi réussi à redémarrer hier un Auralic Aries Femto qui était en défaut depuis plusieurs mois. Mes conclusions:
- après avoir préféré le Node 2i upgradé, sur des écoutes longues, je préfère légèrement le Metrum, plus reposant, avec un plus de liant.
- mais ce n'est pas le jour et la nuit. Si je répétais 10 tests à l'aveugle, je suis à peu près sûr du fait qu'on ne pourrait pas en tirer de conclusion tranchée.
- les deux appareils (Metrum et Node) sont supérieurs à l'Auralic Aries Femto, un appareil à 1.700 euros d'il y a trois/quatre ans. L'offre me semble donc avoir bien progressé en qualité en peu de temps.
- ce resserrement des valeurs me semble normal, les recettes sont aujourd'hui connues (horloge et alimentation de qualité notamment), et leur mise en oeuvre accessible à la plupart des fabricants.
- les deux appareils (Metrum Ambre et Node) sont très différents, et sont très attractifs dans leur catégorie. Le Metrum peut recevoir de nombreuses distributions, a une connectique riche, intègre d'origine une bonne alimentation, le tout proposé en vente directe à un prix plutôt attractif (1.100 euros) . Le Node 2i est bonifié par une alimentation externe, a une connectique moins riche en transport pur, mais bénéficie d'un bon soft, et d'un DAC, qui n'est certes pas une référence, mais qui n'est pas ridicule non plus pour démarrer, ou sur un second équipement, ou en vacances... (pour la moitié du prix de l'Ambre, hors upgrade).
J'ai essayé de répondre le plus complètement à la question. C'est plutôt difficile, car on est à mon avis en préférence de deux bons appareils, dont le choix aura au final beaucoup moins de conséquences audibles que le choix d'une enceinte mal adaptée à la pièce, ou d'une ampli mal adapté aux enceintes. C'est donc plus une question de nuance ou de préférence.
Merci pour ton retour sur ce comparatif zephyr