(03-10-2021, 12:59 PM)renan a écrit :(03-10-2021, 12:29 PM)Amoulsolo a écrit : Je ne sais plus qui parlait plus haut de musicalité en HiFi,
Pour moi, cette notion très subjective est attribuable au travail de l'artiste depuis la création jusq'au mastering et ne s'applique pas à la Haute Fidélité. Passé ce stade, la seule chose qui compte, c'est l'adéquation entre le produit fini obtenu en studio et l'écoute à domicile.
Un câble secteur n'est pas musical, un dac non plus.
La musicalité d'un élément HiFi est un rêve audiophile qui conciste à penser que l'organe de reproduction est capable de part ses capacités supérieures à transcender l'enregistrement pour nous rapprocher du live, comme si nous y étions, mais cela n'est que pure illusion.
La musicalité dont on parle qd on parle matériel n'a rien à voir pour moi avec la qualité de l'interpretation ou du mastering.
On parle d'un rendu different selon les appareil qui semble nous rapprocher de l'écoute live.
Pour prendre un exemple j'ai entendu sur certaines install avec du tube des morceaux de classique avec des violoncelles qui me donnait vraiment l'impression d'etre au concert. Je ne l'ai pas entendu sur beaucoup d'install mais c'est ça que j'appelerai musicalité en ce qui concerne le matériel.
L'obtention de cette "musicalité" ce fait peut etre en rajoutant une coloration.. ou pas mais au final c'est le resultat entendu qui compte.
Donc si pour se rapprocher de l'écoute concert, il faut un peu moins de neutralité pourquoi pas. En ce sens de bonnes mesures ne nous renseignement pas.
Ça s’appelle pas la fidélité plutot?
Par ailleurs, que les tubes rendent les médiums de manière très agréable c’est une chose, mais quid du reste du spectre?
Personnellement, étant violoncelliste (modeste amateur), j’ai également eu l’occasion de bien comparer le rendu de l’instrument dans divers environnements et via divers enregistrements audio. Je crois qu’une courbe de reponse en fréquence en mesurant, justement, des enceintes, renseigne assez bien sur la qualité du rendu de cette teciture. Après il y a la sempiternelle pièce et ses écueils...
(03-10-2021, 12:43 PM)Fledermaus a écrit :(03-10-2021, 11:35 AM)padcost a écrit :(03-09-2021, 11:29 PM)Bigga a écrit : Ce n’est pas non plus parce qu’on ne sait pas mesurer quelque chose qu’il existe.
Ne pas savoir mesurer une chose dit l'existence cette chose.
Voilà, on ne sait pas mesurer la vitesse d'une licorne au galop, donc les licornes existent - CQFD
Merci! J’ai tendance à être pointilleux sur la logique, et parfois je me dis que j’en fais trop à ce sujet. Mais là, comme toi, j’ai été pour le moins étonné de cette affirmation, quoique, vu le pédigrée de son auteur, cela n’ait rien de surprenant...
(03-10-2021, 01:55 PM)r11bordo a écrit : C'est simple, les objectivistes, de par leurs connaissances scientifiques, sont en capacité d'affirmer que tous les phénomènes audios sont mesurables, quantifiables, et explicables.
Ce même objectiviste confronté à un auditeur partageant une expérience audio non explicable affirme qu'il s'agit là d'un phénomène psycho machin choeutte propre à l'individu car le phénomène entendu n'a pas d'existence.
Le problème, c'est quand un groupe d'individus décrivent un même comportement audio inexplicable qui serait issu du néant selon l'objectiviste.
J'aimerais bien que les objectivistes m'expliquent comment le néant peut générer le même ressenti sur un groupe d'utilisateurs qui aurait fait une écoute en aveugle par exemple ?
Le groupe d’individus dont tu parles décrivent, c’est vrai, souvent une impression de différence entre 2 ou plusieurs éléments à l’écoute. Mais en revanche ils ne décrivent jamais exactement le même ressenti, loin s’en faut. Et puis les compte rendus d’ecoute sont souvent flous (Je ne critique pas c’est très compliqué de rendre par les mots un ressenti d’écoute).
Sans parler des résultats encore bien moins uniformes en ABX.
(03-10-2021, 05:22 PM)Fledermaus a écrit : "Il ne tient qu'à toi de ne pas être rejeté pieds et poings liés dans les ténèbres intersidérales, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus !" (légèrement adapté de Matthieu 22, 14)
Des pleurs et des grincements que personne n’entendra, dans l’espace...
(03-10-2021, 06:37 PM)r11bordo a écrit :(03-10-2021, 02:27 PM)Fledermaus a écrit :(03-10-2021, 01:55 PM)r11bordo a écrit : J'aimerais bien que les objectivistes m'expliquent comment le néant peut générer le même ressenti sur un groupe d'utilisateurs qui aurait fait une écoute en aveugle par exemple ?
J'ai oublié de préciser, les auditeurs partagent le ressenti d'une même écoute sans se concerter, avec comme résultat commun suite à consolidation, un tronc commun du ressenti qui malheureusement n'est pas mesurable.
La psycho acoustique ne peut pas s'appliquer dans ce cas, car il n'y a pas eu concertation au préalable.
(03-10-2021, 05:22 PM)Fledermaus a écrit : "Il ne tient qu'à toi de ne pas être rejeté pieds et poings liés dans les ténèbres intersidérales, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus !" (légèrement adapté de Matthieu 22, 14)
Malheureusement, la 3ieme extinction de masse surviendra avant que nous ayons pu acquérir la technologie pour une évacuation interstellaire.
Quant aux extraterrestres qui pourraient venir à notre secours, n'y comptez pas, ils ont fait les mêmes conneries que nous ...
La concertation préalable n’est pas indispensable à la psychoacoustique, qui est un phénomène multifactoriel et complexe.
Par ailleurs, la terre est sur le point de vivre sa 6eme extinction de masse, pas sa 3ème.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)