bonjour Jacques
mille mercis pour ce retour
je te cite ...
oui ...je comprends bien
comme tu m'as motivé ........pour ma culture général , pour aprofondir un poil , j ai lu aussi ceci ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-r%C3%A9action
ou les amplis de la série Statis de Nelson Pass sont nommés comme exemple d 'ampli fonctionnant sans contre réaction
(ayant un faible pour les Naka , c 'est normal que cela me fasse )
puis ceci ...
https://fastoche.pagesperso-orange.fr/Co...action.htm
ou j 'ai appris qu' il pourrai t y avoir des amplis fonctionnant avec une contre réaction positive
sur ce lien , quelque chose m 'interpelle , chose que je ne comprends pas
je cite ....avec quelque annotation supplémentaire
Exemple:
C'est l'un des inconvénients majeurs de la contre-réaction (dans notre exemple, la perte est de 3,5 dB).
3.5 db d 'attenuation , j
si la sensibilité de l' ampli est de 1.5v pour 20 volts en sortie , logiquement le gain passe à environ 20 db , soit 6 db d attenuation et non 3,5
je pige pas le truc
ensuite tu as écris ...
ben ...ouais , bien obligé
comment ça tu multiplie les 2 gains , avec quelque chose comme 26db sans cr et - 6db de cr , comme fais tu ?
ps , mode
espérant que tu ne sortira de ton chapeau une formule ""magique "" longue comme un bras et que je ne pourrais jamais assimilé
genre ...
et qui pourtant être résumé tout autrement
https://www.francetvinfo.fr/culture/musi...96469.html
mille mercis pour ce retour
je te cite ...
Citation :Le gain en tension global d'un ampli est Vs / Ve (tension de sortie divisée par la tension d'entrée). Par exemple, un gain de 2 c'est 6dB (amplification). Un gain de 0.5 c'est -6dB (atténuation).............
Imaginons, tu veux concevoir un ampli dont le gain en tension est 4, soit +12dB. Il y a mille manières d'y arriver...Par exemple
- ampli sans CR : Gbo = +12dB, Gcr = 0dB (pas de CR)
- ampli à faible CR : Gbo = +24dB, Gcr = -12dB (24dB-12dB=12dB)
- ampli à forte contre-réaction : Gbo = +100dB, Gcr = -88dB (100dB-88dB=12dB)
Sur certains amplis, le taux de contre-réaction est réglable, notamment sur les amplis à tube. On choisit entre plusieurs valeurs de Gcr, le Gbo est généralement fixe. Au final, on a un gain global différent en appliquant toujours la relation Gbf = Gbo + Gcr.
Quelle que soit la techno utilisée, le concepteur peut choisir comment il construit le gain global. En fonction du choix pour l'obtenir, le résultat global du couple ampli-enceinte sera bien différent sur plusieurs critères. C'est pourquoi quand tu changes la valeur de la CR sur ton ampli à tube, le son n'est pas le même. La distorsion et le facteur d'amortissement sont différents.
oui ...je comprends bien
comme tu m'as motivé ........pour ma culture général , pour aprofondir un poil , j ai lu aussi ceci ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-r%C3%A9action
ou les amplis de la série Statis de Nelson Pass sont nommés comme exemple d 'ampli fonctionnant sans contre réaction
(ayant un faible pour les Naka , c 'est normal que cela me fasse )
puis ceci ...
https://fastoche.pagesperso-orange.fr/Co...action.htm
ou j 'ai appris qu' il pourrai t y avoir des amplis fonctionnant avec une contre réaction positive
sur ce lien , quelque chose m 'interpelle , chose que je ne comprends pas
je cite ....avec quelque annotation supplémentaire
Exemple:
Un pré amplificateur fournit sans réaction une tension de 20 volts lorsqu'on lui applique une tension de 1 volt à l'entrée. Son gain A est donc de x 20 (ou 26db)
On décide de lui appliquer un taux de réaction de 2,5 %, donc une tension de 0,5 volt à l'entrée (RA = 20 x 2,5 %).
Dans le cas d'une réaction positive, le gain deviendra X 40 ( ou 32db )
Le gain aura été multiplié par deux soit, en décibels, un gain supplémentaire de + 6db
Dans le cas d'une contre-réaction négative :le gain passe à x 13.3
Le gain aura diminué à tension d'entrée égale.
jusqu’au là ok pour moi
ensuite ...
ensuite ...
C'est l'un des inconvénients majeurs de la contre-réaction (dans notre exemple, la perte est de 3,5 dB).
3.5 db d 'attenuation , j
si la sensibilité de l' ampli est de 1.5v pour 20 volts en sortie , logiquement le gain passe à environ 20 db , soit 6 db d attenuation et non 3,5
je pige pas le truc
ensuite tu as écris ...
Citation :On multiplie donc les deux gains pour avoir le gain total. Gbf = Gbo +Gcr (bon là normalement j'attends une question ou une remarque )
ben ...ouais , bien obligé
comment ça tu multiplie les 2 gains , avec quelque chose comme 26db sans cr et - 6db de cr , comme fais tu ?
ps , mode
espérant que tu ne sortira de ton chapeau une formule ""magique "" longue comme un bras et que je ne pourrais jamais assimilé
genre ...
et qui pourtant être résumé tout autrement
https://www.francetvinfo.fr/culture/musi...96469.html
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy