bonjour Jacques
mille mercis pour ce retour![[Image: sjd9.gif]](https://zupimages.net/up/18/11/sjd9.gif)
je te cite ...
oui ...je comprends bien![[Image: taup.gif]](https://zupimages.net/up/14/32/taup.gif)
comme tu m'as motivé
........pour ma culture général , pour aprofondir un poil , j ai lu aussi ceci ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-r%C3%A9action
ou les amplis de la série Statis de Nelson Pass sont nommés comme exemple d 'ampli fonctionnant sans contre réaction
(ayant un faible pour les Naka
, c 'est normal que cela me fasse
)
puis ceci ...
https://fastoche.pagesperso-orange.fr/Co...action.htm
ou j 'ai appris qu' il pourrai t y avoir des amplis fonctionnant avec une contre réaction positive
sur ce lien , quelque chose m 'interpelle , chose que je ne comprends pas
je cite ....avec quelque annotation supplémentaire
Exemple:
C'est l'un des inconvénients majeurs de la contre-réaction (dans notre exemple, la perte est de 3,5 dB).
3.5 db d 'attenuation , j
si la sensibilité de l' ampli est de 1.5v pour 20 volts en sortie , logiquement le gain passe à environ 20 db , soit 6 db d attenuation et non 3,5
je pige pas le truc
ensuite tu as écris ...
ben ...ouais , bien obligé
comment ça tu multiplie les 2 gains , avec quelque chose comme 26db sans cr et - 6db de cr , comme fais tu ?
ps , mode
espérant que tu ne sortira de ton chapeau
une formule ""magique "" longue comme un bras et que je ne pourrais jamais assimilé
genre ...
![[Image: dbcp.png]](https://zupimages.net/up/21/09/dbcp.png)
et qui pourtant être résumé tout autrement
https://www.francetvinfo.fr/culture/musi...96469.html
mille mercis pour ce retour
![[Image: sjd9.gif]](https://zupimages.net/up/18/11/sjd9.gif)
je te cite ...
Citation :Le gain en tension global d'un ampli est Vs / Ve (tension de sortie divisée par la tension d'entrée). Par exemple, un gain de 2 c'est 6dB (amplification). Un gain de 0.5 c'est -6dB (atténuation).............
Imaginons, tu veux concevoir un ampli dont le gain en tension est 4, soit +12dB. Il y a mille manières d'y arriver...Par exemple
- ampli sans CR : Gbo = +12dB, Gcr = 0dB (pas de CR)
- ampli à faible CR : Gbo = +24dB, Gcr = -12dB (24dB-12dB=12dB)
- ampli à forte contre-réaction : Gbo = +100dB, Gcr = -88dB (100dB-88dB=12dB)
Sur certains amplis, le taux de contre-réaction est réglable, notamment sur les amplis à tube. On choisit entre plusieurs valeurs de Gcr, le Gbo est généralement fixe. Au final, on a un gain global différent en appliquant toujours la relation Gbf = Gbo + Gcr.
Quelle que soit la techno utilisée, le concepteur peut choisir comment il construit le gain global. En fonction du choix pour l'obtenir, le résultat global du couple ampli-enceinte sera bien différent sur plusieurs critères. C'est pourquoi quand tu changes la valeur de la CR sur ton ampli à tube, le son n'est pas le même. La distorsion et le facteur d'amortissement sont différents.
oui ...je comprends bien
![[Image: taup.gif]](https://zupimages.net/up/14/32/taup.gif)
comme tu m'as motivé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-r%C3%A9action
ou les amplis de la série Statis de Nelson Pass sont nommés comme exemple d 'ampli fonctionnant sans contre réaction
(ayant un faible pour les Naka


puis ceci ...
https://fastoche.pagesperso-orange.fr/Co...action.htm
ou j 'ai appris qu' il pourrai t y avoir des amplis fonctionnant avec une contre réaction positive

sur ce lien , quelque chose m 'interpelle , chose que je ne comprends pas
je cite ....avec quelque annotation supplémentaire
Exemple:
Un pré amplificateur fournit sans réaction une tension de 20 volts lorsqu'on lui applique une tension de 1 volt à l'entrée. Son gain A est donc de x 20 (ou 26db)
On décide de lui appliquer un taux de réaction de 2,5 %, donc une tension de 0,5 volt à l'entrée (RA = 20 x 2,5 %).
Dans le cas d'une réaction positive, le gain deviendra X 40 ( ou 32db )
Le gain aura été multiplié par deux soit, en décibels, un gain supplémentaire de + 6db
Dans le cas d'une contre-réaction négative :le gain passe à x 13.3
Le gain aura diminué à tension d'entrée égale.
jusqu’au là ok pour moi
ensuite ...
ensuite ...
C'est l'un des inconvénients majeurs de la contre-réaction (dans notre exemple, la perte est de 3,5 dB).


si la sensibilité de l' ampli est de 1.5v pour 20 volts en sortie , logiquement le gain passe à environ 20 db , soit 6 db d attenuation et non 3,5
je pige pas le truc

ensuite tu as écris ...
Citation :On multiplie donc les deux gains pour avoir le gain total. Gbf = Gbo +Gcr (bon là normalement j'attends une question ou une remarque)
ben ...ouais , bien obligé

comment ça tu multiplie les 2 gains , avec quelque chose comme 26db sans cr et - 6db de cr , comme fais tu ?
ps , mode

![[Image: wc4g.gif]](https://zupimages.net/up/19/30/wc4g.gif)
espérant que tu ne sortira de ton chapeau
![[Image: 017u.gif]](https://zupimages.net/up/17/02/017u.gif)

genre ...
![[Image: dbcp.png]](https://zupimages.net/up/21/09/dbcp.png)
et qui pourtant être résumé tout autrement

https://www.francetvinfo.fr/culture/musi...96469.html
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy