Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
#2
L'article est en anglais, mais apparemment suffisamment bien rédigé pour être accessible (des fois il y a des articles écrits en aussi mauvais anglais que les articles français et alors là, pour être sûr de comprendre, pas simple, même "google" n'arrive pas à traduire).

J'ai été confronté au sujet, en tant que gosse, puis en tant que parent, et c'est pas simple.

Ma mère écoutait de la musique classique (un peu ...) et je n'aimais pas, sauf des trucs très "imagés" comme le Boléro de Ravel ou l'Apprenti sorcier de Ducas (que je liais à Fantasia de Disney évidemment). Donc p-e que ce dessin animé reste encore un bon moyen d'imposer d'écouter du classique à des enfants qui vont être scotchés par l'image ... Brrr, ça me fait penser à Orange mécanique et la scène de "désintoxication" ... Brrr.

Mon père et mes tantes (plus jeunes) écoutaient du rock, du twist, et toutes ces musiques yéyé, et c'est clair que cela me plaisait vraiment beaucoup plus. Je crois qu'il y a vraiment une musique qui correspond "à l'air du temps" et que les enfants grandissent dans cette ambiance musicale à la mode avec beaucoup de naturel. La musique classique n'est jamais à la mode, elle n'est jamais "dans l'air du temps", même la musique dite "contemporaine" qui est en plus très très difficile à supporter (opinion personnelle).

Ensuite, à l'adolescence, on écoute / subit ce que les copains écoutent, même si parfois on se trouve une "niche" qui fait genre intellectuel (le jazz c'est bon pour ça) ou rebelle (là, on a le choix !), ou autre chose (un copain aimait Gerschwin, OK, ça quand on a 17 ans, c'est une vraie niche).

Donc la musique classique, ou l'opéra, ça peut être aussi un choix de niche pour un ado, mais je n'imagine pas que ce soit un choix partagé avec ses parents. En tout cas, je n'aurais pas aimé !

Or ma femme est et a toujours été une grande fan des opéras et de la musique fin XVIIIème début XIXème (Mozart, Beethoven jusqu'à Chopin, Debussy ...) et de la musique du XXème siècle (Mahler jusqu'à Glass et autres). Et elle met de la musique pour tout, travailler, lire, cuisiner, il faut de la musique tout le temps.

Du coup, mon cerveau s'est habitué mais surtout celui de nos enfants y a baigné et a intégré assez naturellement, mais sans excès finalement, une culture et un goût pour la musique "classique" (en fait, cet adjectif est réducteur), qui leur donne une singularité, plus ou moins opportune, vis à vis de leurs copains et copines.

Et je ne suis pas certain que cette singularité présente vraiment des avantages ... Ca s'est passé ainsi, OK, sans forcer, mais je ne suis pas sûr qu'ils en tirent une plus-value.

A méditer.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment faire aimer la musique classique aux enfants ? - par PascalB - 03-05-2021, 11:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,418 866,757 Hier, 06:54 PM
Dernier message: Eryk
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,239 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,405 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 20,292 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 27,614 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)