02-19-2021, 09:26 PM
(Modification du message : 02-19-2021, 09:27 PM par Fledermaus.)
(02-19-2021, 01:14 AM)sbringer a écrit : Si tu vas par là et puisqu'on est dans la démonstration à grand coup de poncifs, il y a quelques temps on brûlait les gens qui osaient dire que la terre était ronde hein
Puisqu'on parle d'effet placebo à tord et à travers à longueur de post, j'ai une question pour vous :
Dans une étude scientifique cherchant à démontrer l'efficacité d'un médicament imaginons que vous êtes dans le groupe placebo. Et que vous guerissiez. Le médicament n'est pas efficace puisque vous ne l'avez pas eu mais vous êtes guéri non ?
Comment l'expliquer ? Comment le prévoir ? Avec quelles mesures et quelles méthodes de calcul ?
Pourtant les faits ne mentent pas : vous êtes guéri
Pourquoi ? Inexplicable à l'heure actuelle...pleins de suppositions, rien de démontrable
L'effet placebo c'est pas nouveau non plus hein, son existence n'est pas discutée...
et là il faut distinguer deux démarches :
- Je veux faire un mémoire de thèse en neuro-psychologie sur les mécanismes de l'effet placebo, comment les boucles de feed-back positif (ou négatif, le nocebo ça existe aussi !) se déclenchent au niveau cérébral et comment de tels mécanismes peuvent influencer les réponses à la maladie par le biais du système immunitaire, par exemple, ou que sais-je. C'est intéressant, spéculatif, et je peux espérer démontrer quelque chose de pertinent.
- Je veux m'affranchir de l'effet placebo lors d'une étude qui cherche à mettre en évidence le bénéfice d'un médoc, par exemple, sur le cours d'une maladie ; là je ne cherche pas à disséquer la physiologie de l'effet placebo, ce n'est pas l'objet, mais je tire au sort 2 groupes et je leur fais administrer soit le placebo, soit le médoc, en fonction du tirage au sort. Ainsi, je suis à l'abri de l'effet placebo (ou nocebo) et je sais que toute différence statistiquement significative que j'observerai entre l'évolution d'un groupe et celle de l'autre sera vraisemblablement due à l'action du médoc. Au passage, la notion de statistique suppose un effectif suffisant pour que l'effet ne soit pas noyé dans le bruit de fond, donc sur 1 gus ça ne marche pas, en effet.
Citation :Autre exemple de ce qu'on peut faire dire à des mesures et plus en rapport avec notre passion : la plupart des constructeurs d'enceintes font leurs mesures acoustiques en chambre anéchoïque. La réponse est ultra linéaire tout va bien.
Tu installes ces enceintes chez toi, je fais pareil chez moi. Les résultats donnés par le constructeur n'ont aucune valeur quand aux résultats obtenus dans nos pièces respectives, il faudrait remesurer chez chacun d'entre nous. Pourtant le concepteur va te dire moi mon enceinte est parfaite à la mesure. Oui...sauf que la mesure n'est pas la bonne pour ce qui nous interesse, à savoir le résultat chez nous.
Dans le cadre de la "haute fidélité" au sens strict, en effet, ce qui est recherché en termes de courbe de réponse c'est la plus grande linéarité possible, de sorte que, moyennant un environnement acoustiquement pas trop pourri, ce qui sort corresponde au mieux à ce qui rentre en termes de niveau relatif.
Tu peux mettre les mêmes enceintes dans deux pièces différentes, tu auras en effet des réponses différentes dues à l'interaction avec la pièce, et en effet il vaut mieux mesurer pour corriger ce qui peut l'être.
Est-ce que ça justifie la démarche, dans un souci de fidélité, de rechercher des enceintes pas linéaires mais dont les creux et les bosses compensent pile poil les défauts induits par ta pièce ? A mon avis, non !
Citation :Pire : admettons que je mesure chez moi et la réponse est parfaitement linéaire. Du coup je n'ai pas le droit de ne pas aimer le son qui sort de ces enceintes ? Peut-être que la mesure même directement chez moi d'une réponse en fréquence n'est pas suffisante pour déterminer si ça me convient. Peut-être qu'il n'existe aucune mesure capable de déterminer ça, à part ma propre perception
Non ?
La linéarité et la fidélité c'est une chose, le fun et les sensations ça peut en être une autre, c'est pour ça qu'il y a (ou qu'il y a eu) des marques comme Klipsch, Zu, Rehdeko... qui ont leurs adeptes, pour lesquels la coloration maison contribue au plaisir d'écoute.
Cela dit, on peut quand même considérer que si l'important c'est une restitution fidèle de ce qu'il y a dans l'enregistrement, une enceinte qui respecte les timbres et la dynamique sans rajouter systématiquement sa coloration est préférable - et ça, ça se mesure...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne