02-17-2021, 06:48 PM
(02-17-2021, 03:30 PM)Bigga a écrit :(02-17-2021, 12:02 PM)marius30 a écrit : Ben si justement......
Bien sur que l'acoustique d'une pièce (par exemple) est mesurable et bien sur que l'on peut faire des mesures pour comparer des appareils ....Mais sait on ce que perçoit réellement un cerveau humain par rapport aux mesures électriques constatées sur les dits appareils ?
le sens de l'ouïe ne se résume pas à la vibration d'une membrane (le tympan) mais il faut aussi tenir compte de l'interprétation qu'en fait le cerveau qui est "humain, trop humain" ....
Peut être tout simplement que chaque individu est différent et que nous ne percevons pas tous la même chose quand nous écoutons de la musique....
Nous savons que certaines personnes sont insensibles à l'émotion musicale, nous savons aussi que certains sont incapables de battre la mesure en rythme, certains sont beaucoup plus sensibles aux timbres des instruments et d'autres à la scène sonore.... Et certainement, nous ne savons pas encore tout sur la réalité de la perception musicale d'un cerveau humain...
Là je suis plutôt d'accord sur ce que tu dis, mais ça n'empêche pas que certaines mesures décrivent des choses réelles, partageables intellectuellement, et que tout le problème est de comprendre ce que ce la signifie pour soi-même, je le répète.
Ce n'est pas la mesure le problème, c'est avant tout l'interprétation ou la non interprétation qu'on en fait par rapport à son expérience propre.
Ce qui me gène dans les critiques des mesures, ce n'est pas qu'on puisse les accuser d'être un reflet incomplet de la perception sonore, car c'est peut être le cas. En revanche, les discréditer au profit d'hypothèses souvent fantaisistes, je trouve cela osé.
Pour moi la mesure est un indicateur de certaines choses, qu'il faut essayer de comprendre comme tel (Ce n'est pas chose facile, en tous cas pour un non spécialiste comme moi). Que l'avenir nous réserve de nouveaux paramètres de mesures, plus adaptés ou plus complets, j'en serais ravi. Mais ce n'est pas l'écoute subjective seule qui peut faire avancer les choses vers une compréhension de ce qui fait quoi.
Nous sommes d’accord en fait, je ne critique pas les mesures, je dis juste qu’elles ne sont pas suffisantes pour juger de la qualité sensorielle d’un matériel par rapport à ce que perçoit un être humain qui est unique de part sa culture, son langage, son éducation , son milieu, tout ce qui fait la perception par le cerveau d’une mélodie.....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.