(02-16-2021, 09:42 PM)mbriex a écrit : A chaque fois avec la classe d j’ai eu cet effet wouahou , des détails, des graves bien tendus, une bande passante étendue, une spatialisation impeccable souvent plus en largeur qu’en profondeur mais meilleure que beaucoup de classe ab dans les mêmes tarifs.
Mais à chaque fois, malgré de nouvelles tentatives d’essai du nouveau classe D qui vient de sortir je finis par me lasser. Je me lasse, perd une partie du plaisir de la musique, je scrute les détails, je zappe, j’essaye un autre morceau mais je m’ennuie.
J’ai essayé beaucoup d’associations avec le pré, la source, les câbles mais je ne trouve pas l’équilibre qui donne de la vie à’ la musique. Est ce vraiment lié à la classe D?
Est ce effet psycho acoustique ?
C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...
Sur quelle durée ces écoutes se sont faites ? 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ?
Si au départ ça plait je ne vois pas pourquoi après ça ne plait plus, surtout après une longue période de Waaahou.
Je pourrais le comprendre si on écoutait à chaque fois la même chose, mais si l'écoute est variée, je ne comprends pas.
C'est comme si tous les jours on mangeait la même chose, au bout d'un moment...
Ca fait plus d'un mois que je suis repassé en Classe D et je ne m'ennuis pas, au contraire, quand je re écoute des morceaux que je n'avais pas écouté depuis longtemps, je me prends une claque et me dit que ça fonctionne à merveille.
Pourtant j'ai eu 2 autres ampli en classe D et je n'ai jamais éprouvé cette sensation...
Ce n'est donc pas lié à la classe de l'ampli mais plutôt à sa technologie, restitution et tarif, l'actuel étant le plus cher.
D'ailleurs si je ne dis pas aux gens qui viennent écouter chez moi, que mon ampli est en classe D, personne ne s'en aperçoit, c'est pour dire !
Alors placebo ? lassitude ? ou on passe du temps à analyser plutôt que écouter ?
Ou tout simplement une différence de prix entre 2 appareils de conception différente et qui ne peuvent rivaliser en terme de rendu...