02-14-2021, 07:01 PM
Rebonjour à tous,
petit CR après une session d'écoute cet après-midi.
Bon il va définitivement falloir que je résolve ce problème avec Audirvana, j'ai plein de pistes qui ne passent pas et je ne sais pas pourquoi, par exemple l'album "Recomposed by Max Richter: Vivaldi the Four Seasons" ne passe pas, et je ne sais pas pourquoi ni qui est la fautif (Qobuz, Audirvana, Hegel ?).
Mes remarques, sans ordre particulier:
- Bon aucun doute, dès le déballage, c'est plus doux et plus "plein", l'écoute est fluide, ça ne fatigue pas, ce côté "liquide" voire "sirupeux" me plait bien
- Par rapport à l'auditorium, ça me semble manquer (un peu) d'ouverture et de précision, mais bon le Hegel n'est pas rôdé, je n'ai pas travaillé le placement, pas vérifié la phase secteur, et de toute façon ma pièce n'est pas encore totalement meublée. L'image stéréo, bien que meilleure qu'avant me semble un peu moins bien définie qu'à l'auditorium.
- La grosse bonne surprise, c'est que les enceintes remplissent moins la pièce, en particulier en terme de grave. La grave, bien qu'un peu rond à mon goût, est très bien maitrisé. J'ai testé sur quelques morceaux crashtests avec du grave, et ça se passe beaucoup mieux qu'avant. La contrepartie est que de l'autre côté de la pièce (à 8m) ça manque peu être un peu d'assise dans le grave. Mais bon à la position d'écoute c'est très bien et c'est ça le plus important. Je referai des mesures objectives avec REW, mais je suis certain qu'on verra l'impact.
- La fusion des registres est beaucoup plus cohérente que sur l'ancien système, les notes se superposent bien
- Le nouveau système est plus discriminant sur la qualité d'enregistrement que le précédent, la différence de qualité du rendu est évidente
- J'ai l'impression d'écouter moins fort qu'avant, et paradoxalement pouvoir monter le volume beaucoup plus fort qu'avant sans que ça devienne désagréable, c'est assez étonnant. (En fait ça ne sature pas la pièce, on n'a pas le sentiment que les murs sont excités)
- les voix et les cordes sont sublimes
Prochaines étapes:
- Réception du bureau, des étagères (fin février) et du meuble TV en multiplis de bouleau (fin mars)
- Etude du placement des enceintes, de la phase secteur, mesures avec REW
- Correction acoustiques passive ? numérique ?
- De longues heures d'écoutes qui s'annoncent très agréables
petit CR après une session d'écoute cet après-midi.
Bon il va définitivement falloir que je résolve ce problème avec Audirvana, j'ai plein de pistes qui ne passent pas et je ne sais pas pourquoi, par exemple l'album "Recomposed by Max Richter: Vivaldi the Four Seasons" ne passe pas, et je ne sais pas pourquoi ni qui est la fautif (Qobuz, Audirvana, Hegel ?).
Mes remarques, sans ordre particulier:
- Bon aucun doute, dès le déballage, c'est plus doux et plus "plein", l'écoute est fluide, ça ne fatigue pas, ce côté "liquide" voire "sirupeux" me plait bien
- Par rapport à l'auditorium, ça me semble manquer (un peu) d'ouverture et de précision, mais bon le Hegel n'est pas rôdé, je n'ai pas travaillé le placement, pas vérifié la phase secteur, et de toute façon ma pièce n'est pas encore totalement meublée. L'image stéréo, bien que meilleure qu'avant me semble un peu moins bien définie qu'à l'auditorium.
- La grosse bonne surprise, c'est que les enceintes remplissent moins la pièce, en particulier en terme de grave. La grave, bien qu'un peu rond à mon goût, est très bien maitrisé. J'ai testé sur quelques morceaux crashtests avec du grave, et ça se passe beaucoup mieux qu'avant. La contrepartie est que de l'autre côté de la pièce (à 8m) ça manque peu être un peu d'assise dans le grave. Mais bon à la position d'écoute c'est très bien et c'est ça le plus important. Je referai des mesures objectives avec REW, mais je suis certain qu'on verra l'impact.
- La fusion des registres est beaucoup plus cohérente que sur l'ancien système, les notes se superposent bien
- Le nouveau système est plus discriminant sur la qualité d'enregistrement que le précédent, la différence de qualité du rendu est évidente
- J'ai l'impression d'écouter moins fort qu'avant, et paradoxalement pouvoir monter le volume beaucoup plus fort qu'avant sans que ça devienne désagréable, c'est assez étonnant. (En fait ça ne sature pas la pièce, on n'a pas le sentiment que les murs sont excités)
- les voix et les cordes sont sublimes
Prochaines étapes:
- Réception du bureau, des étagères (fin février) et du meuble TV en multiplis de bouleau (fin mars)
- Etude du placement des enceintes, de la phase secteur, mesures avec REW
- Correction acoustiques passive ? numérique ?
- De longues heures d'écoutes qui s'annoncent très agréables