Je reviens sur ce sujet sur lequel je suis intervenu il y a très longtemps.
VOici un produit qui enfin repousse la limitation d'écretage à l'enregistrement par sa puissance d'enregistrement qui est enfin de 32bits, certes en virgule flottante seulement, mais dont le résultat en terrain permet de surpasser la saturation à la source.
https://zoomcorp.com/fr/fr/enregistreurs...orders/f6/
Vous pouvez lire un maximum de retours d'expérience sur ce sujet désormais puisque ce produit est enfin "grand public".
Pour exemple:
https://www.thomann.de/fr/zoom_f6.htm?gc...#bewertung
Ce type d'enregistreur permet de repousser l'écrêtage et la limitation dynamique. A l'ère où le dsd est fonctionnel dans la plupart de nos dac, les prochains enregistrements audio qui bénéficieront de ce type de sources seront largement capables de jouer ces fichiers sans recourir à un besoin d'écrêtage et de réduction du dynamic range comparable à tout ce qui a été discuté précédemment.
Que ce soit ZOOM qui ait ouvert la brèche grand public est assez étonnant, cela fait bien depuis le sacd de sony que le monde pro attend cette capacité d'enregistrement sur leurs enregistreurs.
Le dsd et les autres formats haute définition explosant les 128 bits de puissance... sont sortis en puissance de lecture alors qu'aucun enregistreur ne proposait cette puissance d'enregistrement, d'où une limitation et réduction dynamique à l'enregistrement même jusqu'à dernièrement.
Et pour répondre à un vieux message sur mon intervention d'il y a plusieurs années, non ce n'est ni un troll ni une blague. Juste une attente technique qui a été bien plus longue que prévu et a permis de vendre des enregistreurs pro à des prix incroyables vu le peu de reflet d'avancées techniques qu'ils proposaient vraiment avec la modernité en route.
La compression dynamique n'en est que plus honteuse vu ce qu'il est possible de faire en théorie depuis trop d'années.
N'importe qui peut remarquer qu'en améliorant la source, nos systèmes révèlent qu'ils suivent et offrent des expériences nettement décuplées. Il faut encore attendre, mais cela semble bien plus en route qu'avant. Ce n'est pas tout de pouvoir lire des dsd 512, encore faut il que l'enregistrement et le mixage puissent tenir cette norme pour savoir ce qu'on pourra y trouver de largement supérieur. L'usage de la réduction du DR semble pouvoir disparaître sur ce chemin. Mais quelle longueur!
Pour l'instant, l'amélioration de ce produit n'est encore que le passage à du 32 bits192khz audio...
VOici un produit qui enfin repousse la limitation d'écretage à l'enregistrement par sa puissance d'enregistrement qui est enfin de 32bits, certes en virgule flottante seulement, mais dont le résultat en terrain permet de surpasser la saturation à la source.
https://zoomcorp.com/fr/fr/enregistreurs...orders/f6/
Vous pouvez lire un maximum de retours d'expérience sur ce sujet désormais puisque ce produit est enfin "grand public".
Pour exemple:
https://www.thomann.de/fr/zoom_f6.htm?gc...#bewertung
Ce type d'enregistreur permet de repousser l'écrêtage et la limitation dynamique. A l'ère où le dsd est fonctionnel dans la plupart de nos dac, les prochains enregistrements audio qui bénéficieront de ce type de sources seront largement capables de jouer ces fichiers sans recourir à un besoin d'écrêtage et de réduction du dynamic range comparable à tout ce qui a été discuté précédemment.
Que ce soit ZOOM qui ait ouvert la brèche grand public est assez étonnant, cela fait bien depuis le sacd de sony que le monde pro attend cette capacité d'enregistrement sur leurs enregistreurs.
Le dsd et les autres formats haute définition explosant les 128 bits de puissance... sont sortis en puissance de lecture alors qu'aucun enregistreur ne proposait cette puissance d'enregistrement, d'où une limitation et réduction dynamique à l'enregistrement même jusqu'à dernièrement.
Et pour répondre à un vieux message sur mon intervention d'il y a plusieurs années, non ce n'est ni un troll ni une blague. Juste une attente technique qui a été bien plus longue que prévu et a permis de vendre des enregistreurs pro à des prix incroyables vu le peu de reflet d'avancées techniques qu'ils proposaient vraiment avec la modernité en route.
La compression dynamique n'en est que plus honteuse vu ce qu'il est possible de faire en théorie depuis trop d'années.
N'importe qui peut remarquer qu'en améliorant la source, nos systèmes révèlent qu'ils suivent et offrent des expériences nettement décuplées. Il faut encore attendre, mais cela semble bien plus en route qu'avant. Ce n'est pas tout de pouvoir lire des dsd 512, encore faut il que l'enregistrement et le mixage puissent tenir cette norme pour savoir ce qu'on pourra y trouver de largement supérieur. L'usage de la réduction du DR semble pouvoir disparaître sur ce chemin. Mais quelle longueur!
Pour l'instant, l'amélioration de ce produit n'est encore que le passage à du 32 bits192khz audio...
Musicalement