(10-15-2016, 03:57 PM)Joël C. a écrit : Pour reprendre ton cas personnel, Aradien, ton ampli Atoll JCT a été modifié par un fabricant de câbles, c'est donc un peu compliqué de faire des conjectures sur un appareil qui ne correspond plus au modèle initial et qui a peut être été développé en utilisant autre chose qu'un simple spaghetti noir.
Sur le cas de l'Atoll JCT, je n'ai fait que suivre ton principe : utiliser le cable avec lequel il a été mis au point
Mais ma plus grosse surprise a été celle du gain obtenu en upgradant les cables secteurs sur le dac et le drive. Entre le prix du neuf et celui de l'occaz, cela me revient disons à 135€ / cable.
Sur le fond et du haut de ma microscopique expérience comparée à la tienne, je te suis complètement sur la hiérarchie des optimisations. Le secteur vient loin derrière le placement des enceintes. (et c'est ce que j'ai appliqué).
Mais mettre 135€ / cable pour ce qui me concerne a été à la fois un très bon investissement, et une dépense plus rationnelle que ne l'aurait été l'achat des TWL.
Donc oui, c'est une question d'équilibre, comme toujours
(10-15-2016, 08:33 PM)Nathalie a écrit : Jai croisé un certain nombre de personnes qui pensaient leurs enceintes ou leur source insuffisantes alors qu'ils n'en connaissaient simplement pas le potentiel faute de câbles adéquats.
Ben oui, ça me parle, et y compris pour un système du type modeste comme le mien.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy