01-28-2021, 11:35 AM
(01-28-2021, 11:03 AM)Fledermaus a écrit : Ah OK.
J'avoue avoir du mal avec la notion d'ampli qui mange des informations alors que techniquement il n'est pas dans le wagon de tête, il est la locomotive...
Si une telle différence était objectivement vérifiée (en aveugle etc), j'aurais tendance l'attribuer à la dynamique supérieure qui fait que les pics de niveau (impacts sur des cordes frappées...) seraient rendus avec plus de relief, renforçant le contraste avec les informations de bas niveau (résonances de caisse...).
La compression de dynamique est une technique constamment utilisée à l'enregistrement pour rendre audibles les micro-informations chères aux audiophiles (glissement de doigts sur les cordes, reprise de souffle...) sans pour autant saturer sur les pics de niveau - avec un poil de distorsion euphonique, c'est ce qui fait le charme, je pense, des amplis à tubes, qui ont tendance à en rajouter - sauf ceux qui ne distordent ni ne compressent, et sonnent donc comme des transistors
Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à considérer qu'un tel contraste dynamique est ce qui est contenu dans l'enregistrement tel que voulu par ceux qui l'ont fait, ni plus ni moins ; ce n'est pas l'ampli qui l'invente, et on ne lui demande pas non plus de l'atténuer.
Je pense qu'il faut juste admettre qu'un être vivant biologique n'est pas une machine électronique et que certaines émotions ou sensations ne sont justes pas mesurables dans l'état actuel de la science...
On commence à savoir depuis quelques années que même les plantes sont sensibles à certaines fréquences audibles !!
On peut prendre des exemples en dehors du champs de l'audio, en médecine entre autres, certaines guérisons restent inexpliquées rationnellement par l'état actuel des connaissances médicales et/ou scientifiques et pourtant elles existent et j'ai pu moi même en constater certaines (et pourtant je suis athée )....
Tous les êtres vivants ne perçoivent pas une couleur ou un son de la même façon, pourquoi n'en serait il pas de même entre différents cerveaux humains: certains audiophiles sont plus sensibles aux timbres et pas trop à la scène sonore, d'autres ce sera l'inverse et pourtant au départ on testera la même configuration....
Bref on pourrait donner de multiples exemples ou le vivant ne se comporte pas juste comme un instrument de mesure qui ne sait mesurer que ce que nos connaissances actuelles lui disent de mesurer...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.