01-22-2021, 10:46 AM
(Modification du message : 01-22-2021, 11:02 AM par philippe1962.)
(12-30-2020, 12:42 PM)bretonfou a écrit : Audiophonics vend un Dac sabre attaché à un Pi + 1 boitier , 1 écran et une télécommande, il semble que le PCM circule via le GPIO ce qui évite certains problèmes du à la connexion usb. Le tout autour de 170 euros + le prix du pi.
Un charmant chroniqueur vidéo audiophile et allemand (ou hollandis?) prénommé Hans suggère de découpler les alimentations du PI et du sabre et d utiliser des alimentation à faible bruit mais la mnaipulation est destructive.
Du coup Allo a concu un ensemble Pi +DAC avec alimentation découplées et séparation electromagnétique du pi et du dac, mais le produit commence à couter cher.
De mon coté j ai juste prix la carte chaepau usb-> coax autout de 20 euro et le boitier minimaliste.
Je suis assez tenté d opter pour un second pi utilisant soit le boitier que vous avez cité (lecteur réseau) ou raspdac mini.
Le problème principal avec un boitier minimaliste + 1 chapeau c est que du fait de sa légereté le boitier se promène ...
Salut bretonfou
J'ai une idée similaire.
Je pars du constat que la connexion USB n'est pas "transparente". J'ai changé de cable USB et il y a clairement une différence entre un cable moyen de gamme et un cable haut de gamme.
Pour cela je réfléchis à un montage Rasp + DAC connecté directement sur le GPIO et donc plus de problème USB.
Je pense utiliser pour ce montage la Raspberry Pi4, il semblerait qu'il y ai un gain en qualité avec la Pi4 par rapport à la Pi3 et aussi un Dac à base d'AKM.
Je peux enfin mettre un mot sur le problème que j'ai avec ce DAC sabre, j'arrivais pas à trouver le mot, mais je l'ai lu sur un forum... "ferrailleux"... le son parfois est "ferrailleux". Le truc c'est qu'avec Daphile en amont, les défauts du DAC ressortent, c'est un DAC à base d'ESS9023.
Donc je pense à un montage simple juste avec Raspberry Pi4 + Module DAC AK4493 pour Raspberry Pi I2S 32bit 384kHz DSD128.
Le Topping E30 est équipé de la puce AK4493 et il y a des bons retours, évidement il n'y a pas que la puce.
Ce coté ferrailleux se ressent surtout sur les batteries, caisse claire et cymbales, et je pense que c'est la puce ESS9023.
A noter que chez Topping il y a deux DAC dans la même gamme, un à base ESS9038 et un autre à base AKM4493.
Puisque très justement on parlait de l'envirronement autour du DAC, là on peut supposer qu'autour du DAC c'est le même environnement, un test serait intéressant.
le Topping 10s à base d'ESS9038
le Topping E30 à base d'AKM4493
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B