01-13-2021, 04:05 PM
Bonjour,
le problème des petites pièces est avant tout un problème de position d'écoute par rapport à des enceintes qui ne peuvent s'écouter en champ proche, ce qui est le cas du haut rendement (et, souvent, des grandes colonnes HDG).
Donc en gros, un système à haut rendement ne s'écoute pas à 1,5 m des enceintes mais bien plus loin (4 m est souvent une distance minimale), hors dans une petite pièce à cette distance d'écoute soit on est contre le mur (donc dans une zone de nœuds acoustiques absolument infame, même avec des traitements drastiques) soit on est ... dans la pièce adjacente ! Ouais c'est pas évident hein ...
Ce qui est fort dommage, d'ailleurs, car les pavillons peuvent se coller aux murs, eux, contrairement à des enceintes normales ... c'est moche ...
Il y a des solutions intermédiaires, avec des enceintes HR "petites" comme des Klipsch Heresy ou Forte par exemple, qui cumulent l'avantage de pouvoir se mettre contre le mur ou proche, et qui peuvent s'écouter un peu moins loin ... mais pour les grosses pétoires style HPS C8-38, Rouault Tokyo, Acapella, Avant-Garde, etc. ou du vrai de vrai HR totalement pavillonné (par exemple KornHent, Klipschorn, etc.), c'est mort ...
le problème des petites pièces est avant tout un problème de position d'écoute par rapport à des enceintes qui ne peuvent s'écouter en champ proche, ce qui est le cas du haut rendement (et, souvent, des grandes colonnes HDG).
Donc en gros, un système à haut rendement ne s'écoute pas à 1,5 m des enceintes mais bien plus loin (4 m est souvent une distance minimale), hors dans une petite pièce à cette distance d'écoute soit on est contre le mur (donc dans une zone de nœuds acoustiques absolument infame, même avec des traitements drastiques) soit on est ... dans la pièce adjacente ! Ouais c'est pas évident hein ...
Ce qui est fort dommage, d'ailleurs, car les pavillons peuvent se coller aux murs, eux, contrairement à des enceintes normales ... c'est moche ...
Il y a des solutions intermédiaires, avec des enceintes HR "petites" comme des Klipsch Heresy ou Forte par exemple, qui cumulent l'avantage de pouvoir se mettre contre le mur ou proche, et qui peuvent s'écouter un peu moins loin ... mais pour les grosses pétoires style HPS C8-38, Rouault Tokyo, Acapella, Avant-Garde, etc. ou du vrai de vrai HR totalement pavillonné (par exemple KornHent, Klipschorn, etc.), c'est mort ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c