01-08-2021, 07:06 PM
Bonjour à tous,
Bon je n'ai pas eu le temps de faire les essais avec le micro (reporté à lundi du coup), par contre je sors de plus de 2h d'écoutes à l'auditorium avec un ami, je vous fait un petit CR à chaud.
Je suis très bien reçu par le maître des lieux, je lui expose mon problème, les conseils sont les mêmes qu'ici, essayer différents placements et faire les tests au micro avec REW avant tout changement de matériel. On écoute un équivalent de mon système dans l'auditorium (les Monitor Audio Silver 6 sont devenues des Silver 200 et l'Atoll IN 80 SE est passé en version signature). A l'écoute, c'est un peu mieux que chez moi, mais pas forcément là où je l'attendais, le rendu est plus doux, en particulier sur l'aigu. En terme de timbres et de spatialisation, c'est un peu mieux, mais pas non plus le jour et la nuit. Ma pièce n'est peut-être pas si mauvaise en fait...
Bon, puisque je me suis déplacé, je propose d'écouter quand même en vue d'une éventuelle montée en gamme. J'indique un budget de 7000 € à 10000 € pour un système neuf complet, pour être sûr de marquer la différence avec mon système. Il m'indique qu'il s'agit d'une grosse montrée en gamme, qu'il y a un entre deux si je le souhaite. On restera sur cette gamme pour l'écoute. J'indique chercher quelque chose de peut-être moins ouvert dans l'aigu que mon système actuel.
On commence par une paire de colonnes Sonus Faber (Sonetto III je crois) sur un tout-en-un Hegel. En effet, c'est mieux que mon système, c'est beaucoup plus doux, la voix d'Agnes Obel passe bien, on a plus de détail, bref j'attends le reste pour comparer.
On continue avec des Apertura, toujours sur du Hegel. Je préfère ce système, c'est encore plus doux, et la scène sonore est plus large, on est presque enveloppé par la musique, Freddy Mercury chante devant moi et ses musiciens sont presque autour de moi. On teste ensuite des Proac, ça me semble plus ouvert, mais tout aussi agréable, différent des Apertura mais difficile à départager.
Ensuite, il me propose de tester une compacte (Sonus Faber Minima Amator II), la différence m'a semblé tellement évidente par rapport aux trois autres, que j'ai demandé au maître des lieux si on était dans la même gamme de prix. J'ai entendu plein de détails que je n'avais jamais entendus, les timbres sont absolument sublimes, et le grave qu'elles produisent est hallucinant compte tenu du fait que l'enceinte est minuscule.
Je lui demande si on peut tester une enceinte qui sonne un peu moins rond. On essaie des Jean-Marie Reynaud (Cantabilé Jubilé) toujours sur le Hegel, et ... j'aime bien aussi. Je la préfère aux trois premières colonnes testées, par contre par rapport à la compacte je trouve qu'on perd un peu sur les timbres, même si ça reste bon. Mon ami par contre n'aime pas trop, il trouve cette colonne trop brillante à son goût. On change pour un lecteur Lumin et un ampli Sugden. J'aime bien le rendu, c'est agréable, mon ami conserve sa position, il trouve les aigus criards.
On a ensuite essayé un panneau électrostatique Martin Logan. Cette enceintes résolument non WAF est très étonnante, elle propose probablement l'écoute la plus ouverte que je n'ai jamais entendue. Par contre, je ne retrouve pas l'émotion des compactes Sonus Faber et de la colonne Cantabilé Jubilé.
On a ensuite essayé des départager les deux systèmes sur ma playlist, la petite compacte Sonus Faber fait des merveilles sur plusieurs enregistrements (Bill Withers, Bach, ...) mais je la trouve un peu plus en difficulté sur d'autres (Nightwish). La colonne JMR m'a semblé plus polyvalente.
Bref beaucoup de plaisir, on y retourne vendredi prochain !
Bon je n'ai pas eu le temps de faire les essais avec le micro (reporté à lundi du coup), par contre je sors de plus de 2h d'écoutes à l'auditorium avec un ami, je vous fait un petit CR à chaud.
Je suis très bien reçu par le maître des lieux, je lui expose mon problème, les conseils sont les mêmes qu'ici, essayer différents placements et faire les tests au micro avec REW avant tout changement de matériel. On écoute un équivalent de mon système dans l'auditorium (les Monitor Audio Silver 6 sont devenues des Silver 200 et l'Atoll IN 80 SE est passé en version signature). A l'écoute, c'est un peu mieux que chez moi, mais pas forcément là où je l'attendais, le rendu est plus doux, en particulier sur l'aigu. En terme de timbres et de spatialisation, c'est un peu mieux, mais pas non plus le jour et la nuit. Ma pièce n'est peut-être pas si mauvaise en fait...
Bon, puisque je me suis déplacé, je propose d'écouter quand même en vue d'une éventuelle montée en gamme. J'indique un budget de 7000 € à 10000 € pour un système neuf complet, pour être sûr de marquer la différence avec mon système. Il m'indique qu'il s'agit d'une grosse montrée en gamme, qu'il y a un entre deux si je le souhaite. On restera sur cette gamme pour l'écoute. J'indique chercher quelque chose de peut-être moins ouvert dans l'aigu que mon système actuel.
On commence par une paire de colonnes Sonus Faber (Sonetto III je crois) sur un tout-en-un Hegel. En effet, c'est mieux que mon système, c'est beaucoup plus doux, la voix d'Agnes Obel passe bien, on a plus de détail, bref j'attends le reste pour comparer.
On continue avec des Apertura, toujours sur du Hegel. Je préfère ce système, c'est encore plus doux, et la scène sonore est plus large, on est presque enveloppé par la musique, Freddy Mercury chante devant moi et ses musiciens sont presque autour de moi. On teste ensuite des Proac, ça me semble plus ouvert, mais tout aussi agréable, différent des Apertura mais difficile à départager.
Ensuite, il me propose de tester une compacte (Sonus Faber Minima Amator II), la différence m'a semblé tellement évidente par rapport aux trois autres, que j'ai demandé au maître des lieux si on était dans la même gamme de prix. J'ai entendu plein de détails que je n'avais jamais entendus, les timbres sont absolument sublimes, et le grave qu'elles produisent est hallucinant compte tenu du fait que l'enceinte est minuscule.
Je lui demande si on peut tester une enceinte qui sonne un peu moins rond. On essaie des Jean-Marie Reynaud (Cantabilé Jubilé) toujours sur le Hegel, et ... j'aime bien aussi. Je la préfère aux trois premières colonnes testées, par contre par rapport à la compacte je trouve qu'on perd un peu sur les timbres, même si ça reste bon. Mon ami par contre n'aime pas trop, il trouve cette colonne trop brillante à son goût. On change pour un lecteur Lumin et un ampli Sugden. J'aime bien le rendu, c'est agréable, mon ami conserve sa position, il trouve les aigus criards.
On a ensuite essayé un panneau électrostatique Martin Logan. Cette enceintes résolument non WAF est très étonnante, elle propose probablement l'écoute la plus ouverte que je n'ai jamais entendue. Par contre, je ne retrouve pas l'émotion des compactes Sonus Faber et de la colonne Cantabilé Jubilé.
On a ensuite essayé des départager les deux systèmes sur ma playlist, la petite compacte Sonus Faber fait des merveilles sur plusieurs enregistrements (Bill Withers, Bach, ...) mais je la trouve un peu plus en difficulté sur d'autres (Nightwish). La colonne JMR m'a semblé plus polyvalente.
Bref beaucoup de plaisir, on y retourne vendredi prochain !