01-07-2021, 02:28 PM
(12-02-2020, 12:40 AM)Creeps a écrit : J'ai vu qu'il y a 2 sortes de Multiroom en somme, soit tout est homogène et d'une même marque, soit on peut relier plusieurs appareils de marques différentes et faire le Multiroom du pauvre.
Je n'appellerais pas forcément la seconde option celle "du pauvre"... mais bien celle de la liberté, de la flexibilité, de la durabilité.
Les systèmes "clé sur porte", c'est typiquement les sonos et bluesound. Mais c'est complètement fermé (tu ne peux pas connecter n'importe quoi), et tu es aussi tributaire des choix futur de la firme qui développe ces systèmes.
A l'inverse, tu peux utiliser des solutions plus ouvertes, comme LMS (Logitec Media Server, qui appartenait autrefois à la firme Logitec, mais qui a été cédé au domaine public par celle-ci) ou, dans une moindre mesure Volumio.
Après, dans les deux cas, il existe encore plein de possibilité, le plus flexible étant évidemment de scinder les streamers du reste de l'installation.
Par exemple, chez moi, j'ai 3 installations. Deux assez "classiques"
- Atoll + Kef
- NAD + B&W
Et une un peu plus orginale (il faut encore que j'en fasse la description sur ce forum, d'ailleurs)
- NAD multizone avec des enceintes monitor audio et kef intégrées aux plafond de plusieurs pièces.
Et bien, toutes ces installations comportent des streamers basés sur des raspberry pi (un par zone) qui sont tous des clients LMS. Je peux piloter le tout depuis mon téléphone, ou depuis un pc.
Mes fichiers sont stockés sur un NAS, mais LMS est aussi compatible avec des services de streaming en ligne (Spotify notamment, pourvu qu'on souscrive à un abonnement spotify payant).
Avec ce type de config, la partie multizone (la commande et le streaming) devient réellement indépendant du matériel hifi en suite de chaine (DACs, amplis, enceintes, ...). Et c'est assez peu couteux.
Après, c'est certain qu'il faut mettre les mains dans le cambouis nettement plus que si on achète du sonos ou du bluesound. Personnellement, j'ai déjà eu du materiel bluesound, mais suite à plusieurs soucis avec l'app de commande, et ne pouvant rien y faire, puisque c'est du code fermé, et bien, je suis passé à autre chose.
Bonne recherche en tous cas.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).