01-02-2021, 08:19 PM
(Modification du message : 01-02-2021, 08:22 PM par Fledermaus.)
(01-02-2021, 05:14 PM)Lyrian a écrit : @Fledermaus, oui les enceintes sont un peu encastrées entre le meuble et les murs (dont un est oblique). En les avançant à 1m50 (même moins) l'effet sur le grave disparait et l'écoute est beaucoup plus agréable
Si d'ailleurs tu as des idées d'où je peux trouver de tels panneaux ça m'intéresserait, car je ne suis pas bricoleur du tout...
Cool, on tient une piste, c'est encourageant !
Donc fectivement, à défaut d'avancer les enceintes, absorber un peu dans le tunnel où elles sont enfoncées aura pour effet d'effacer un peu ces murs, acoustiquement, en atténuant l'effet "tonneau" qu'ils produisent.
Il y a plein de marchands de panneaux, d'autres pourront te faire part de leur expérience, moi pour la laine végétale j'ai utilisé ça https://www.biofib.com/biofib-trio/ en panneaux de 80 mm d'épais, un peu comprimés dans des châssis maison de 100 mm de profond (facile à faire pour un bricoleur médiocre dans mon genre) et habillés de tissu spécial "Cara".
L'idée c'est de ne pas trop lésiner sur l'épaisseur (80 mm c'est déjà pas mal) ni sur le % de surface couverte (de l'ordre de 50%, à la louche) en fractionnant pour être homogène sur l'ensemble de la surface traitée tout en créant un effet diffusant.
Voilà, bonnes recherches et bon courage pour la suite !
PS: d'accord avec Pascal, comme presque toujours : le grave n'est pas directionnel, il est émis sphériquement autour de l'enceinte quelle que soit la position de l'évent donc en effet, aucun changement à attendre de ce côté-là.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne