12-23-2020, 10:04 AM
(12-23-2020, 09:48 AM)lamouette a écrit : la plupart du temps quand la scène est bonne à tous niveaux, rigueur comprise, les timbres suivent.
Faire trop dans l'impression d'écoute est justement trop subjectif, c'est bon pour soi en catimini , pas pour diffuser un test.
Dans les tests je pense qu' il faut juger sur les bases vitales et universelles : timbres, scène , rigueur de placement , poids des notes, impression de présence, de palpabilité, absence de bruit qui empêche la bonne lisibilité du fond de la scène , du détachement des différents plans .... en un mot le réalisme , on peut comparer à comment on entend les sons dans la vraie vie , c'est une bonne base , l'idéal étant de faire oublier que les sons proviennent d'une électronique, d'enceintes...
quand tout est là, il me semble que ça plait à quasiment tout le monde.
Mais si le système n'est pas équilibré on voit se dégager des tentatives de compensation avec les câbles. C'est bien pourquoi il est des gens qui n'y arriveront jamais, surtout quand ils le font avec des câbles numériques , on s'égare dans les abysses du n'importe quoi et il faudra peut être des années ou une refonte du système pour se dépetrer de ces erreurs.
Et la compensation, où tentative de compensation se fait à 99 % sur la véracité des timbres, poids sur notes, prolongement des phrases des notes, hauteur et justesse ...
Mais peut-être, suis je bien servi au niveau scène sonore avec mes Jadis, tellement bien habitué par le déploiement de la musique qui efface les enceintes.
C'est vrai que les câbles ne peuvent révéler ce qui n'est pas !