Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies
Salut, désolé pour le délai, j'ai fait un peu autre chose ces derniers jours.

En fait j'ai modifié l'évent il y a plusieurs jours, et percé de gros trous sur les planches du labyrinthe + tout isolé jusqu'en bas. C'est le jour et la nuit. Moralité, ne pas faire trop compliqué quand ce n'est pas nécessaire, et qu'on a pas de solides compétences pour faire les calculs en amont.

Je ne descends toujours pas franchement sur les 20hz mais ça ne semble pas si important finalement, l'ensemble parait bien mieux accordé ! En comparaison, l'ancien évent rectangulaire me fait penser à un téléphone qu'on met dans une casserole pour amplifier le volume. Ca résonne, ça amplifie, et au final ça fait un bruit ... de casserole. Là ça sonne bien rond.

Donc je suis sur un évent de 100mm ext/ 94mm intérieur, placé un poil en dessous du HP. J'ai plusieurs longueurs de tube : 11, 15, 22, 30cm. Le 22 est recommandé. Eh bien à l'écoute, du moins dans la pièce de 25m2 où je fais mes essais, c'est sans tube que ça sonne le mieux. ( 100mm/20mm ) Chez Pétoingue, ça donne 55hz pour l'accord, si la formule de calcul tient toujours dans ces conditions. Avec mon appli sonomètre, plus je raccourcie le tube et plus j'ai un saut autour de 50hz. 

Je me pencherai sur le filtre dans quelques jours. Pour le moment j'écoute en simple bobine et juste l'aiguë en passe haut. C'est pas mal du tout. (rire jaune) J'espère que le filtrage ne va pas me décevoir comme mon évent rectangulaire compliqué qui m'a pris du temps. ( je l'ai condamné de l'intérieur donc il reste visible pour satisfaire la vue de son concepteur  Big Grin )

Nono : avant j'avais juste un filtre 2 voies 3000hz sur le medium/aiguë, mais ça marchait déjà mieux dans ma configuration : medium libre et juste l'aiguë en passe haut.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies - par olivieeeer - 12-09-2020, 08:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour filtrage 3voies HR Gibus 7 239 Il y a 4 heures
Dernier message: alexlesourisseau
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 5,156 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 112,127 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 29,515 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 8,434 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)