Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acourate
#1
Bonjour à tous,

Une contribution rapide pour continuer sur le thème de la correction active avec un produit qui m'intriguait depuis longtemps: Acourate.

Ce qui m'intriguait était le fait qu'un contributeur du forum ComputerAudiophile.com, Mitch, montre dans la durée autant d'enthousiasme pour cette technologie, alors qu'il est ingénieur du son de métier et qu'il a donc eu l'opportunité professionnelle de tester et d'utiliser de nombreuses technologies.
Par ailleurs, ses autres articles en particulier ceux consacrés à la comparaison des différents formats audio (44.1kHz vs 192kHz), montraient qu'il allait au fond des choses et mettait en oeuvre des moyens d'investigation intéressants.

Il est inutile de donner ici un mode d'emploi de cet outil. Mitch s'est appliqué à en décrire le fonctionnement en détails. Voici pour rappel deux articles de blog qu'il a produits:
- sur l'utilisation d'Acourate dans le domaine de la correction active d'une pièce (room correction): http://www.computeraudiophile.com/conten...lkthrough/
- sur l'utilisation d'Acourate dans le domaine du remplacement des filtres passifs d'enceintes par des filtres actifs: http://www.computeraudiophile.com/conten...lkthrough/

Enfin, un petit livre qu'il a consacré au printemps à la mise en oeuvre d'Acourate, et qui est un développement des deux précédents article: https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...curate+dsp

Mon propre cheminement dans le domaine m'a amené à essayer successivement un Trinnov Amethyst, que j'ai revendu, une licence de test de Dirac et RePhase.

Tous ces outils marchent bien, je dois le reconnaître, et établir un classement ou des différences objectives à l'écoute relève d'un challenge que je n'ai pas envie de relever. Tous offrent selon moi une meilleure restitution de la scène sonore, par une meilleure cohérence temporelle des sons produits par les enceintes (alignement temporel des drivers).

Trinnov et Dirac sont faciles de mise en oeuvre. RePhase un peu moins, mais donne accès à une infinité de possibilités, pour quelqu'un qui comprend vraiment ce qu'il fait, ie qui a des compétences en traitement du signal que je n'ai pas. Pour autant, Trinnov et Dirac ne me permettaient pas de régler correctement le problème que j'avais dans les fréquences subsoniques de ma pièce. RePhase le permettait, mais la mise en oeuvre en était parfois un peu fastidieuse.

Acourate règle selon moi bien les deux problèmes. Il est assez facile d'emploi pour être utilisé par tous ceux qui auront pris la peine de lire et de comprendre le mode d'emploi fait par Mitch. Il est cependant assez puissant pour régler tous les problème de correction de pièce.

Un point d'attention cependant: lorsque Acourate parle de correction de pièce, il s'attaque à la signature sonore de votre système pour le rendre complètement neutre, ie capable de reproduire le son qui figure sur l'enregistrement sans le déformer. C'est un point sur lequel j'avais butté avec Trinnov car la mise en oeuvre de cette courbe cible (target curve), m'avait semblé nuire à la transparence du son produit. Avec Acourate, je n'ai pas eu cette impression: le 'rabotage' de la courbe dans les aigus a provoqué une diminution de la brillance de mon système, mais pas de sa transparence...

Ceci dit, cette neutralité permet de mettre au rancart pas mal de questions que l'on peut se poser sur l'influence des cables notamment... puisque la correction numérique va 'normaliser' la réponse en amplitude.

Quelques graphes pour illustrer les résultats:

Comparaison des réponses en amplitude:
[img][Image: 335769SPL.jpg][/img]

Waterfall de ma pièce sans correction:
[img][Image: 861760WaterfallNocorrection.jpg][/img]

Waterfall avec correction Acourate:
[img][Image: 192084WaterfallAcourate.jpg][/img]

Step réponse du système:
[img][Image: 476411Step.jpg][/img]

La réponse est beaucoup plus propre que sans correction, ce qui était attendu, et ce qui garantit la cohérence temporelle. Pour autant, Acourate gère très correctement le sujet du pre-ringing qui est inexistant dans mon cas. Sur le sujet du pré-ringing, on verrait que RePhase comme Trinnov génèrent du pré-ringing. La question de savoir si ce pré-ringing est audible n'est pas tranchée. Toujours est-il qu'Acourate le maîtrise parfaitement.

Sur la vue détaillée ci-dessous, on voit les 3 HP dont les impulsions sont désordonnées sans correction, et dont les impulsions sont parfaitement alignées avec Acourate:
[img][Image: 336388StepDetail.jpg][/img]

En résumé, Acourate est un outil très puissant, facile d'emploi une fois que l'on a lu le mode d'emploi. Il permet de lisser les différences entre des systèmes de niveaux de prix très variés, permettant aux systèmes modestes de rentrer en compétition avec des sytèmes très sophistiqués. La correction active n'est sans doute pas nécessaire pour les systèmes très haut de gamme ou mis en oeuvre de façon particulièrement soignée. Elle permet néanmoins aux audiophiles qui n'ont pas ces compétences, ou qui ont des pièces très difficiles, de palier les faiblesses de leurs systèmes ou de l'interaction de leur système avec leur pièce.

Une chaude recommandation de ma part donc...
Répondre


Messages dans ce sujet
Acourate - par Bear - 09-29-2016, 10:31 AM
RE: Acourate - par tonton flingueur - 09-29-2016, 11:16 AM
RE: Acourate - par Bear - 09-30-2016, 11:00 PM
RE: Acourate - par Okanochiwa - 10-01-2016, 05:56 AM
RE: Acourate - par Bear - 10-01-2016, 07:17 AM
RE: Acourate - par zappa - 11-18-2016, 08:46 PM
RE: Acourate - par Okanochiwa - 10-02-2016, 02:53 AM
RE: Acourate - par Bear - 10-02-2016, 10:15 AM
RE: Acourate - par kangtmme - 11-16-2016, 03:59 PM
RE: Acourate - par Pascal64 - 11-21-2016, 01:20 AM
RE: Acourate - par Bear - 11-21-2016, 12:36 PM
RE: Acourate - par Pascal64 - 12-14-2016, 10:16 PM
RE: Acourate - par Vincent. - 12-14-2016, 10:25 PM
RE: Acourate - par Bear - 12-14-2016, 11:21 PM
RE: Acourate - par zappa - 12-19-2016, 12:51 PM
RE: Acourate - par Bear - 12-19-2016, 12:57 PM
RE: Acourate - par Pascal64 - 12-15-2016, 03:51 AM
RE: Acourate - par Vincent. - 12-15-2016, 01:24 PM
RE: Acourate - par Bear - 12-15-2016, 01:55 PM
RE: Acourate - par zappa - 12-19-2016, 07:04 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)