Pour Olivier, sur la question du volume et des papiers et mousses : le volume qui compte est celui de la caisse, les papiers bulle, laines de verre, feutres et autres mousses sont du "bourrage" pour étouffer des réverbérations sur les planches de la caisse qui sans cela pourraient renvoyer une pression sur la membrane "par derrière" et donc ... faire disparaître des sons par annulation ou générer de nouveaux sons décalés, parasites, harmoniques, bref en plus de la musique jouée. Tu ne dois donc pas déduire ces volumes là.
Pour l'évent, content que tu te rendes compte qu'avec du réglage il finisse par y avoir du son qui en sort, c'est le but !
Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu testes avec un générateur de fréquence, c'est une bonne méthode plutôt qu'avec de la musique, car là tu peux bien isoler chaque fréquence et l'apprécier en rendu effectif. Si elle est présente ainsi, elle le sera aussi dans la musique écoutée. Toutefois, est-ce que le 20Hz est vraiment un objectif stratégique ? As-tu déjà écouté du 20 Hz seul ? Quels sont les instruments de musique qui génèrent du 20Hz de manière régulière ? A part certaines orgues d'église, c'est très rare, et il faudrait être vraiment "ténébreux" pour composer de la musique avec des notes à cette fréquence. Ca doit exister, mais c'est très très rare. Le 20Hz est perçu comme un "battement" dans nos oreilles, pas comme un son continu. Il peut toutefois y avoir des sons de tambour qui "transitent" de manière assez furtive par d'aussi basses fréquences, mais c'est là aussi très rare.
Concernant l'évent, il faut revenir à la physique. Pour une onde sonore, une "caisse" équivaut à une capacité (condensateur) en électricité, et un "tube" équivaut à une inductance (bobine). C'est ce qui constitue un pot d'échappement : la tubulure atténue les hautes fréquences comme une bobine, le silencieux atténue les basses fréquences comme un condensateur.
Donc la caisse, par son volume adapté au boomer, étouffe des basses fréquences (qui viennent de l'arrière de la membrane du HP), que le tube de l'évent va par contre conduire vers la sortie. Ce système "basse-réflex" permet donc :
1) comme toutes les enceintes en caisson, d'étouffer, réduire voire supprimer les sons de fréquence basse et moyenne qui s'échappent vers l'arrière du HP (la membrane émet des sons par devant ET derrière)
2) d'ajouter aux sons qui sont émis par le HP une sélection de basses fréquences, filtrées par les caractéristiques du tube d'évent, qui sont générées par l'arrière du HP et reconduites par le tube à l'extérieur de l'enceinte. Cela permet de renforcer les basses.
Tu peux faire l'essai avec un tube carton, genre ceux qui sont au centre des rouleaux de sopalin, ou pour emballer des plans ou un tube PVC de plomberie et des trucs comme ça, tu souffles dedans en émettant des sons, les sons aigus ne passent pas, les sons graves passent bien mieux.
Pour la forme, sincèrement, le rond conviendra toujours mieux et sera plus facile à mettre en oeuvre et à régler. Les angles d'une section carrée ou rectangulaire vont avoir un impact par des réflexions et des trucs de ce genre. Toutefois, il y a eu des principes différents, dont celui du labyrinthe, dont tu trouveras des explications sur internet ou dans des vidéos.
Enfin pour ton lot de résistances variées, le plus simple est souvent le mieux, et ça commence par le choix des HP (sensibilité, impédance), plus c'est homogène et plus le filtre pourra être simple. Mais si les impédances des HP sont différentes (du 4 et du 8 ohms) alors il sera nécessaire d'aboutir à ce que l'impédance apparente de chaque HP soit la même car cela agit sur le volume de restitution (donc résistance en série s'il faut augmenter une impédance d'un 4 ohms, en parallèle s'il faut réduire l'impédance d'un 8 ohms).
A mon sens, en partant de filtres du commerce, tu as une bonne base, mais il est possible qu'il y ait des adaptations nécessaires si les HP ne sont pas de même impédance et / ou de même sensibilité. On trouve sur internet des petites pages programmes qui permettent de réaliser des équilibres, des fois par itérations successives, à mon avis rien d'insurmontable.
Pour l'évent, content que tu te rendes compte qu'avec du réglage il finisse par y avoir du son qui en sort, c'est le but !
Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu testes avec un générateur de fréquence, c'est une bonne méthode plutôt qu'avec de la musique, car là tu peux bien isoler chaque fréquence et l'apprécier en rendu effectif. Si elle est présente ainsi, elle le sera aussi dans la musique écoutée. Toutefois, est-ce que le 20Hz est vraiment un objectif stratégique ? As-tu déjà écouté du 20 Hz seul ? Quels sont les instruments de musique qui génèrent du 20Hz de manière régulière ? A part certaines orgues d'église, c'est très rare, et il faudrait être vraiment "ténébreux" pour composer de la musique avec des notes à cette fréquence. Ca doit exister, mais c'est très très rare. Le 20Hz est perçu comme un "battement" dans nos oreilles, pas comme un son continu. Il peut toutefois y avoir des sons de tambour qui "transitent" de manière assez furtive par d'aussi basses fréquences, mais c'est là aussi très rare.
Concernant l'évent, il faut revenir à la physique. Pour une onde sonore, une "caisse" équivaut à une capacité (condensateur) en électricité, et un "tube" équivaut à une inductance (bobine). C'est ce qui constitue un pot d'échappement : la tubulure atténue les hautes fréquences comme une bobine, le silencieux atténue les basses fréquences comme un condensateur.
Donc la caisse, par son volume adapté au boomer, étouffe des basses fréquences (qui viennent de l'arrière de la membrane du HP), que le tube de l'évent va par contre conduire vers la sortie. Ce système "basse-réflex" permet donc :
1) comme toutes les enceintes en caisson, d'étouffer, réduire voire supprimer les sons de fréquence basse et moyenne qui s'échappent vers l'arrière du HP (la membrane émet des sons par devant ET derrière)
2) d'ajouter aux sons qui sont émis par le HP une sélection de basses fréquences, filtrées par les caractéristiques du tube d'évent, qui sont générées par l'arrière du HP et reconduites par le tube à l'extérieur de l'enceinte. Cela permet de renforcer les basses.
Tu peux faire l'essai avec un tube carton, genre ceux qui sont au centre des rouleaux de sopalin, ou pour emballer des plans ou un tube PVC de plomberie et des trucs comme ça, tu souffles dedans en émettant des sons, les sons aigus ne passent pas, les sons graves passent bien mieux.
Pour la forme, sincèrement, le rond conviendra toujours mieux et sera plus facile à mettre en oeuvre et à régler. Les angles d'une section carrée ou rectangulaire vont avoir un impact par des réflexions et des trucs de ce genre. Toutefois, il y a eu des principes différents, dont celui du labyrinthe, dont tu trouveras des explications sur internet ou dans des vidéos.
Enfin pour ton lot de résistances variées, le plus simple est souvent le mieux, et ça commence par le choix des HP (sensibilité, impédance), plus c'est homogène et plus le filtre pourra être simple. Mais si les impédances des HP sont différentes (du 4 et du 8 ohms) alors il sera nécessaire d'aboutir à ce que l'impédance apparente de chaque HP soit la même car cela agit sur le volume de restitution (donc résistance en série s'il faut augmenter une impédance d'un 4 ohms, en parallèle s'il faut réduire l'impédance d'un 8 ohms).
A mon sens, en partant de filtres du commerce, tu as une bonne base, mais il est possible qu'il y ait des adaptations nécessaires si les HP ne sont pas de même impédance et / ou de même sensibilité. On trouve sur internet des petites pages programmes qui permettent de réaliser des équilibres, des fois par itérations successives, à mon avis rien d'insurmontable.